Les contenus liés au tag FM2+
Afficher sous forme de : Titre | FluxKaveri probablement incompatible FM2
Il règne une certaine confusion autour de la rétrocompatibilité des futurs APU Kaveri sur les cartes mères FM2 actuelles.
En janvier dernier, Leslie Sobon d'AMD avait indiqué à nos confrères de Clubic lors d'une interview au CES dont nous avons pu écouter l'enregistrement que Kaveri fonctionnerait avec les cartes mères FM2 actuelles via une simple mise à jour du bios, et que le FM2 serait supporté et suivi par AMD jusqu'en 2015, une très bonne nouvelle.
Seulement en juin dernier, une mise à jour de la roadmap publique d'AMD jetait le trouble puisqu'il était fait mention d'un Socket FM2+ pour les Kaveri. Nous avions alors supposé que les cartes mères FM2+ pourraient accueillir les processeurs FM2, comme ce fut le cas par le passé entre AM2/AM2+ et AM3/AM3+. Par contre on pouvait douter du bon fonctionnement d'un processeur FM2+ sur une carte mère FM2, puisque si les processeurs AM2+ avaient pu prendre place sans encombre sur les cartes mères AM2, l'entente entre CPU AM3+ avec les cartes AM3 n'est pas des meilleures.
La compatibilité des cartes mères FM2+ avec les processeurs FM2 a depuis été confirmée par les fiches produit des cartes FM2+ lancées par ASRock, ASUS et Gigabyte. A contrario les photos ont laissé transparaître des modifications au niveau du Socket :

On voit bien sur ces images issues des photos haute-résolution des ASRock FM2A85X Extreme6 et FM2A88X Extreme6 que parmi les 4 détrompeurs deux (en haut à gauche et en bas à droite) sont plus petits, ce qui permettra à AMD de faire en sorte que les processeurs FM2 fonctionnent sur FM2+ mais que des processeurs pouvant fonctionner sur FM2+ ne rentrent pas sur FM2. Même si il est probable que ces deux nouvelles pins soient utilisées dès les processeurs FM2+, rien ne permet toutefois de l'affirmer sur cette seule base. On remarque aussi que les trous du Socket sont plus grand, de manière à avoir des pins d'un plus gros diamètre ce qui permettra par exemple d'augmenter la puissance qui peut être fournie sur chacune d'elle.
Pour en savoir plus nous avons donc tenté dès le mois de juin d'avoir une réponse officielle d'AMD sur la compatibilité FM2/FM2+, sans succès. Il y a peu nous avons relancé AMD sur le sujet, en pointant l'article de nos confrères de Clubic. Aucune confirmation des propos de l'époque n'a été faite, AMD se contentant d'indiquer qu'il ne souhaitait pas commenter et donner plus de détails sur Kaveri à ce jour, et que le FM2+ était la plate-forme officielle mentionnée pour Kaveri dans sa roadmap publique .
Combinée aux modifications apportées au Socket, cette absence de réponse claire va clairement dans le sens d'une impossibilité de faire fonctionner Kaveri sur une plate-forme FM2, contrairement à ce qui avait été indiqué lors du CES. Comme le Socket FM1, le Socket FM2 devrait donc avoir une durée de "vie" d'environ de 15 mois environ alors même que Kaveri a connu du retard.
A défaut d'assurer une meilleure longévité de ses Socket, ce qui n'est pas forcément le cas d'Intel non plus, AMD pourrait au moins être clair sur le sujet ! Si vous souhaitez acquérir une plate-forme FM2 dans les prochaines semaines, nous vous conseillons donc d'attendre la disponibilité des cartes mères FM2+ qui ne devrait plus tarder, ce afin d'être certain d'avoir une carte capable d'accueillir les futurs APU Kaveri.
Cartes mères FM2+ chez Gigabyte
Après Asus, c'est au tour de Gigabyte d'annoncer deux modèles de cartes mères FM2+. Pour rappel, FM2+ sera le prochain socket utilisé par les APU Kaveri d'AMD qui seront lancées début 2014. Le socket FM2+ est également rétro compatible avec les sockets FM2 actuels utilisés par les APU Trinity et Richland, ce qui permet le lancement de ces cartes.

Le premier modèle annoncé est un haut de gamme destiné aux joueurs, la G1.Sniper A88X. Elle utilise comme son nom l'indique le chipset A88X qui semble être la version FM2+ du A85X. Pour les caractéristiques complètes, on repassera un peu plus tard, Gigabyte ne mettant en avant que ses avancées côté audio.
Le point le plus original concerne la présence d'un port USB différent des autres. Outre son placement vertical et son plaquage doré, ce port USB 2.0 dispose d'une alimentation indépendante des autres ports pour éviter les fluctuations lorsque l'on insère ou retire un périphérique USB sur l'un des autres ports. Il est également possible de couper l'alimentation par l'USB dans le cas ou le périphérique que l'on connecte ne nécessite pas d'alimentation 5V par le port. Le constructeur met en avant cette solution pour ceux qui utilisent des DAC audio externes USB.
L'audio intégré est propulsée par une puce Realtek ALC898 à laquelle sont adjoints des condensateurs Nichicon, la puce étant recouverte d'une plaque pour éviter les interférences. Plus original, la présence d'un ampli-op intégré qui permet d'amplifier le signal audio par un facteur de 2 à 6, réglable par une série de switchs. Cet ampli-op est placé sur un socket ce qui le rend interchangeable avec d'autres, le constructeur laissant entendre qu'il pourrait proposer d'autres ampli-op dans le futur.

Pour le reste, Gigabyte a simplement annoncé les différents modèles de sa gamme sans préciser leurs caractéristiques. Il s'agit pour l'instant de six cartes en plus de la G1.Sniper, trois au format AT et trois au format mATX :
- F2A88X-UP4
- F2A88X-D3H
- F2A88X-HD3
- F2A88XM-D3H
- F2A88XM-DS2
- F2A88XM-HD3
La disponibilité exacte des cartes n'est pour l'instant pas annoncée, elles n'apparaissent pas encore, au moment ou nous écrivons ces lignes, sur le site du constructeur.
Kaveri en 2014, AMD confirme
AMD a confirmé à VR-Zone que Kaveri ne serait finalement pas disponible avant 2014. Plus précisément, AMD indique qu'il débutera les livraisons au quatrième trimestre 2013, pour une disponibilité en magasin en tout début d'année. On peut logiquement s'attendre à une annonce lors du CES de Las Vegas début janvier. Il s'agit ici du planning pour les versions desktop au format FM2+, les versions mobiles arriveront plus tard lors du premier semestre.
Pour rappel Kaveri est le nom de code d'un nouvel APU AMD qui combinera 4 cœurs x86 issus de deux modules CMT d'architecture Steamroller, une évolution de l'actuel Piledriver détaillée ici. L'iGPU DirectX 11.1 intégrera pour sa part 512 unités de calculs GCN, le tout sera gravé en 28nm chez GlobalFoundries.
Deux FM2+ pour Kaveri chez ASUS
ASUS est le premier à lancer officiellement des cartes mères FM2+, bien que certains prototypes se soient montrés lors du Computex en juin. Les A55BM-A/USB3 et A88XM-A sont toutes deux au format microATX et pourront accueillir les futurs APU Kaveri FM2+, en sus des actuels Trinity et Richland FM2. Pour le moment nous ne savons pas si les APU Kaveri FM2+ seront également fonctionnels sur des cartes mères FM2.

La carte A55BM-A/USB3 est architecturée autour du chipset AMD A55 (Hudson D2) et dispose d'un étage d'alimentation à 3+1 phases pour l'APU. On trouve sur la carte un PCI-Express x16 pouvant fonctionner en 3.0 à condition d'avoir un Kaveri, un PCI-Express x1 2.0 et un PCI. Le stockage est géré par l'A55 et donc limité au SATA 3 Gbps, mais sur 6 ports. Afin de proposer deux USB 3.0 à l'arrière de la carte, ASUS fait appel à une puce ASM1042 et on peut dès lors se demander si il n'aurait pas mieux valu passer au chipset A75 qui gère 4 ports USB 3.0 nativement ainsi que le SATA 6 Gbps. Le réseau est pris en charge par un Realtek 8111G et l'audio par un codec HD Audio d'entrée de gamme Realtek ALC887-VD qui n'est associé qu'à 3 sorties Jack.

La A88XM-A monte d'un cran en gamme et fait appel au chipset AMD A88X, une nouvelle dénomination par rapport à l'A85X qui ne semble pas être justifiée par rapport à l'A85X étant donné les spécifications de la carte. ASUS ne profite d'ailleurs même pas des différences par rapport à un A75 (possibilité d'avoir deux ports PCIe reliés au CPU et 8 SATA) si bien qu'on se demande de nouveau pourquoi ce n'est pas plutôt l'A75 que l'on retrouve ici.
Par rapport à la A55BM-A/USB3, l'étage d'alimentation gagne un phase et est de type 3+2, et les 6 ports SATA sont désormais capables de fonctionner en 6 Gbps. Au lieu de deux ports USB 3.0 à l'arrière on passe à 4 ports qui sont cette fois gérés par l'A88X et accessibles pour moitié à l'arrière de la carte et pour moitié via un connecteur interne à relier au boitier. Enfin on note la présence de 4 DIMM au lieu de 2 DIMM.
Cette annonce n'est accompagnée d'aucun détail concernant la tarification et la disponibilité. Notre contact chez ASUS France étant en congés, il faudra donc patienter pour en savoir plus !
Kaveri finalement en 2014 ?
Depuis quelques temps, le planning de lancement de Kaveri, la nouvelle version des APU AMD combinaison 4 cœurs x86 issus de deux modules CMT d'architecture Steamroller et un iGPU DirectX 11.1 doté de 512 unités de calculs GCN au sein d'un die 28nm, est incertain. Initialement prévu pour 2013 lorsqu'il avait fait son apparition début 2012 sur les roadmap officielles, il avait disparu d'une roadmap officieuse 2013 avant de réapparaitre sur les dernières communications officielles de la marque pour fin 2013.

Nos confrères taïwanais de DigiTimes disent tenir d'un acteur de l'industrie PC que les derniers plans d'AMD seraient de fournir des "production samples", soit les premiers exemplaires de la version finale, d'A10 et A8 Kaveri en décembre 2013. Si cette information s'avère exacte, il faudra plutôt s'attendre à un lancement début 2014, peut-être lors du CES, et une disponibilité au cours du premier trimestre.