HardWare.fr


Cartes mères FM2+ chez Gigabyte
Cartes Mères
Publié le Lundi 19 Août 2013 par Guillaume Louel

URL: /news/13297/cartes-meres-fm2-gigabyte.html


Après Asus, c'est au tour de Gigabyte d'annoncer deux modèles  de cartes mères FM2+. Pour rappel, FM2+ sera le prochain socket utilisé par les APU Kaveri d'AMD qui seront lancées début 2014. Le socket FM2+ est également rétro compatible avec les sockets FM2 actuels utilisés par les APU Trinity et Richland, ce qui permet le lancement de ces cartes.


Le premier modèle annoncé est un haut de gamme destiné aux joueurs, la G1.Sniper A88X. Elle utilise comme son nom l'indique le chipset A88X qui semble être la version FM2+ du A85X. Pour les caractéristiques complètes, on repassera un peu plus tard, Gigabyte ne mettant en avant que ses avancées côté audio.

Le point le plus original concerne la présence d'un port USB différent des autres. Outre son placement vertical et son plaquage doré, ce port USB 2.0 dispose d'une alimentation indépendante des autres ports pour éviter les fluctuations lorsque l'on insère ou retire un périphérique USB sur l'un des autres ports. Il est également possible de couper l'alimentation par l'USB dans le cas ou le périphérique que l'on connecte ne nécessite pas d'alimentation 5V par le port. Le constructeur met en avant cette solution pour ceux qui utilisent des DAC audio externes USB.

L'audio intégré est propulsée par une puce Realtek ALC898 à laquelle sont adjoints des condensateurs Nichicon, la puce étant recouverte d'une plaque pour éviter les interférences. Plus original, la présence d'un ampli-op intégré qui permet d'amplifier le signal audio par un facteur de 2 à 6, réglable par une série de switchs. Cet ampli-op est placé sur un socket ce qui le rend interchangeable avec d'autres, le constructeur laissant entendre qu'il pourrait proposer d'autres ampli-op dans le futur.


Pour le reste, Gigabyte a simplement annoncé  les différents modèles de sa gamme sans préciser leurs caractéristiques. Il s'agit pour l'instant de six cartes en plus de la G1.Sniper, trois au format AT et trois au format mATX :
- F2A88X-UP4
- F2A88X-D3H
- F2A88X-HD3
- F2A88XM-D3H
- F2A88XM-DS2
- F2A88XM-HD3

La disponibilité exacte des cartes n'est pour l'instant pas annoncée, elles n'apparaissent pas encore, au moment ou nous écrivons ces lignes, sur le site du constructeur.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.