HardWare.fr


Deux FM2+ pour Kaveri chez ASUS
Cartes Mères
Publié le Jeudi 25 Juillet 2013 par Marc Prieur

URL: /news/13256/deux-fm2-kaveri-asus.html


ASUS est le premier à lancer officiellement des cartes mères FM2+, bien que certains prototypes se soient montrés lors du Computex en juin. Les A55BM-A/USB3 et A88XM-A sont toutes deux au format microATX et pourront accueillir les futurs APU Kaveri FM2+, en sus des actuels Trinity et Richland FM2. Pour le moment nous ne savons pas si les APU Kaveri FM2+ seront également fonctionnels sur des cartes mères FM2.


La carte A55BM-A/USB3 est architecturée autour du chipset AMD A55 (Hudson D2) et dispose d'un étage d'alimentation à 3+1 phases pour l'APU. On trouve sur la carte un PCI-Express x16 pouvant fonctionner en 3.0 à condition d'avoir un Kaveri, un PCI-Express x1 2.0 et un PCI. Le stockage est géré par l'A55 et donc limité au SATA 3 Gbps, mais sur 6 ports. Afin de proposer deux USB 3.0 à l'arrière de la carte, ASUS fait appel à une puce ASM1042 et on peut dès lors se demander si il n'aurait pas mieux valu passer au chipset A75 qui gère 4 ports USB 3.0 nativement ainsi que le SATA 6 Gbps. Le réseau est pris en charge par un Realtek 8111G et l'audio par un codec HD Audio d'entrée de gamme Realtek ALC887-VD qui n'est associé qu'à 3 sorties Jack.


La A88XM-A monte d'un cran en gamme et fait appel au chipset AMD A88X, une nouvelle dénomination par rapport à l'A85X qui ne semble pas être justifiée par rapport à l'A85X étant donné les spécifications de la carte. ASUS ne profite d'ailleurs même pas des différences par rapport à un A75 (possibilité d'avoir deux ports PCIe reliés au CPU et 8 SATA) si bien qu'on se demande de nouveau pourquoi ce n'est pas plutôt l'A75 que l'on retrouve ici.

Par rapport à la A55BM-A/USB3, l'étage d'alimentation gagne un phase et est de type 3+2, et les 6 ports SATA sont désormais capables de fonctionner en 6 Gbps. Au lieu de deux ports USB 3.0 à l'arrière on passe à 4 ports qui sont cette fois gérés par l'A88X et accessibles pour moitié à l'arrière de la carte et pour moitié via un connecteur interne à relier au boitier. Enfin on note la présence de 4 DIMM au lieu de 2 DIMM.

Cette annonce n'est accompagnée d'aucun détail concernant la tarification et la disponibilité. Notre contact chez ASUS France étant en congés, il faudra donc patienter pour en savoir plus !

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.