Les derniers contenus liés au tag Android
CES: Un hybride laptop/smartphone chez Razer
La 4K HDR sur les Shield Android TV 2015
GDC: Crysis 3 sous Android: CPU limited
GDC: Nvidia annonce une console Shield pour Android TV
3DMark et GLBenchmark 2.7 pour Android sont là
CES: Un hybride laptop/smartphone chez Razer
La marque Razer profite toujours du CES pour montrer un "projet" original, pour ne pas dire parfois un peu décalé. On se souvient par exemple l'année dernière du "Projet Valerie", un prototype de PC portable 17" disposant de trois écrans 4K...
Cette année, Razer récidive mais le concept est un peu moins farfelu. Portant le nom de "Project Linda", il reprend l'idée de transformer un smartphone en PC portable. En pratique, on insère son smartphone dans une coque, à l'emplacement ou l'on trouve habituellement un trackpad et le smartphone se transforme en "PC".
C'est au moins la théorie. Côté smartphone, Razer utilise évidemment son Razer Phone . Il s'agit d'un modèle Android équipé d'un écran 5.7 pouces 120 Hz. Il utilise un SoC Snapdragon 835 et est accompagné de 8 Go de RAM. Il dispose d'un connecteur USB Type-C, et c'est ce dernier qui officie dans ce concept de Razer.
Une fois inséré dans la coque (un système mécanique insère et rétracte le connecteur Type-C), c'est par l'USB que la communication s'effectue. La coque est relativement compacte et intègre un écran tactile lui aussi en 120 Hz. Outre le clavier, on retrouve à l'intérieur de la coque une batterie (qui peut recharger le smartphone via USB-PD, la taille de la batterie dans le prototype n'est pas précisée) et un SSD de 200 Go pour le stockage.
Le concept a le mérite d'être particulièrement soigné côté hardware, même si l'idée d'utiliser un smartphone comme trackpad n'est pas le summum du confort niveau friction. A l'essai, le toucher était peu agréable pour ne pas dire autre chose. Razer en est conscient et propose un second mode de fonctionnement pour le smartphone qui peut se transformer en écran secondaire lorsque l'on branche une souris.
C'est plutôt côté logiciel que l'on déchantera un peu puisque l'on restera bloqué sous Android en mode PC, qui n'est pas particulièrement optimisé pour une utilisation de la sorte. Razer met en avant la possibilité de jouer aux jeux Android comme argument principal derrière son concept.
Bien entendu, comme la plupart des concepts réalisés pour les salons, on ne sait pas si Razer transformera ce prototype en un véritable produit. Vous pouvez retrouver au dessus une petite vidéo de présentation de la marque.
La 4K HDR sur les Shield Android TV 2015
Comme il l'avait annoncé lors de la présentation de la version 2017 de sa Shield Android TV et après un petit retard à l'allumage, Nvidia a déployé sa mise à jour 5.0 sur les versions précédentes de sa box de salon, qui sont désormais capables d'afficher en 4K avec gestion de la HDR, y compris lors du streaming depuis un PC via GameStream.
C'est, pour être tout à fait précis, la version 5.0.2 du firmware Shield Experience qui vient d'être envoyée depuis les serveurs du caméléon. Avec ce nouveau firmware, les consoles Shield Android TV 2015 se rapprochent des versions 2017 et gagnent :
- le passage de Android 6.0 Marshmallow à Android 7.0 Nougat ;
- les services et applications Molotov.tv, Amazon Video, Comedy Central ou Vimeo, notamment ;
- les droits en écriture sur les supports de stockage branchés en USB ;
- l'intégration de l'interface Big Picture de Steam ;
- le support des configurations 4.1, 6.1 et 8.1 dans Plex.
Nvidia a également voulu faire de sa box un centre de contrôle domotique : on retrouve ainsi la prise en charge des caméras de surveillance Nest Aware.
Désormais donc, seule la nouvelle manette (qui assure une compatibilité future avec les commandes vocales du Google Assistant) est exclusive à la dernière version de la Shield Android TV de Nvidia. Accessoire que le caméléon propose sur son site.
Si vous possédez une Shield Android TV, vous n'avez normalement aucune opération à effectuer, la migration étant automatique. Si toutefois vous vouliez forcer la mise à jour, rendez-vous dans "Paramètres", puis "A propos" et enfin "Mise à jour du Système".
Vous pouvez retrouver l'ensemble des modifications apportées par ce nouveau firmware sur la page dédiée de Nvidia .
GDC: Crysis 3 sous Android: CPU limited
Nous avons pu nous entretenir avec Crytek au sujet du portage de Crysis 3 sous Android. Un portage qui a été réalisé en partie avec Nvidia sur base du SoC Tegra X1 et qui a été mis en avant lors de la présentation de la console/box Shield basée sur Android TV.
Actuellement, seule une partie du jeu a été portée, avec un résultat impressionnant sur le plan graphique. Certes, quelques ralentissements se font sentir sur Tegra X1 et on peut remarquer que le niveau de détail a été réduit, notamment la qualité des textures, mais il s'agit bien d'un rendu de premier plan qui n'a strictement rien avoir avec la version de Crysis 1 pour Android.
Crytek nous explique être totalement satisfait des possibilités graphiques d'un SoC tel que le Tegra X1. Par contre là où ça coince c'est au niveau des performances CPU des SoC : le portage actuel est en fait 100% limité par le CPU du Tegra X1 qui est pourtant ce qui se fait de mieux pour l'instant. C'est pour cette raison que la complexité de la scène a été réduite et dans l'immédiat Crytek n'y voit pas de solution puisqu'une grosse partie du rendu repose sur un seul thread. Une API de plus bas niveau sera bien entendu une aide précieuse.
Mais sera-t-il réellement possible de jouer un jour à Crysis 3 sur Android ? Pas sûr. Crytek nous a expliqué que la question des droits va se poser avec EA et qu'il n'est pas certain qu'une existence commerciale soit réaliste et possible pour ce titre. Mais le développeur entend bien terminer le portage complet du jeu malgré tout. Tant mieux si une commercialisation est possible, au pire cela fera office de référence pour le Cry Engine qui nourrit de nouvelles ambitions sous Android.
GDC: Nvidia annonce une console Shield pour Android TV
Nvidia organisait cette année l'une des plus grosses conférences de la GDC, intitulée Made to Game, à travers laquelle le spécialiste du GPU a lancé une nouvelle console Shield, équipée en Tegra X1 et destinée à prendre place à côté de votre TV.
Après la console portable Shield et la tablette Shield, Nvidia prépare un nouveau produit fini grand public dans cette famille : la console Shield pour TV. C'est un projet qui trotte dans la tête de Nvidia depuis quelques temps déjà et l'expérience acquise sur les précédents produits Shield, la mise en production imminente des serveurs GRID, l'arrivée du Tegra X1 et surtout de l'écosystème Android TV ont fait que tous les éléments étaient en place pour une première tentative de percer ce marché.
La Shield (à ne pas confondre avec les autres Shield!), est une set top box Android TV orientée gaming. Elle repose bien évidemment sur le dernier SoC Nvidia, le Tegra X1, dont le GPU correspond pour rappel grosso modo à une demi GeForce GTX 750 sur PC. Niveau connectique, il y a 3 ports USB (dont un micro-USB), un connecteur gigabit ethernet, un port microSD (pour étendre les 16 Go internes) et une sortie HDMI 2.0, ainsi que du wifi 802.11ac 2x2 et du Bluetooth 4.1.
La box, plutôt bien finie, est livrée avec un contrôleur Shield, le même que celui proposé avec la tablette Shield. Une télécommande ainsi qu'un support pour le positionnement vertical seront vendus séparément.
Sur la partie vidéo-ludique, la Shield peut être utilisée pour profiter des jeux PC à travers le streaming et les serveurs GRID, ou directement des jeux Android, dont certains commencent à afficher une qualité graphique semblable à ce qui se faisait sur PC il n'y a pas si longtemps de cela. Lors de la conférence de Nvidia, Crytek a d'ailleurs fait une démonstration du portage de Crysis 3 plutôt convaincante, même si quelques compromis ont probablement été faits au niveau de la qualité graphique par rapport à la version PC.
La Shield est également une box prévue pour la 4K, avec la prise en charge du décodage des vidéos jusqu'en 60 Hz 30-bit. C'est un argument important pour Nvidia puisque l'arrivée du contenu 4K sur les plateformes de streaming demandera un équipement adapté et pourrait donc pousser les premiers utilisateurs vers la Shield.
Elle sera introduite fin mai aux Etats-Unis au tarif de 199$, et devrait arriver quelques temps après dans les autres régions, dont l'Europe et principalement les pays dans lesquels des serveurs GRID sont déjà implantés, ce qui est le cas de la France.
3DMark et GLBenchmark 2.7 pour Android sont là
Annoncé il y a 2 mois, le nouveau 3DMark est enfin disponible sous Android. Par rapport à la présentation que nous avions faite du benchmark, il y a une petite nouveauté.
Pour rappel, dans un premier temps, seul le test Ice Storm de niveau 9_x est disponible sous Android et OpenGL ES 2.0. Ce test est relativement léger, peut-être trop léger pour les SoC à venir compte tenu du retard qui a été accumulé par Futuremark sur la sortie de ce nouveau 3DMark. Du coup Futuremark a ajouté un nouveau preset : Ice Storm Extreme. Celui fait passer la résolution du rendu de 720p à 1080p, augmente la qualité des textures et des effets de post processing. D'ici quelques semaines, la version PC de 3DMark sera mise à jour pour intégrer ce nouveau test.
Nous avons pu tester brièvement ce premier 3DMark pour Android sur une tablette Nexus 7 et découvrir le Device Channel. Cet agrégateur de scores et de spécifications permet de générer un score moyen pour chaque périphérique et de comparer son résultat très rapidement à de nombreux autres produits. Voici quelques scores sous Ice Storm (score classique / FPS Test 1) reportés sur des périphériques actuellement populaires présents dans la base de données de 3DMark :
Nexus 4 (Snapdragon S4 Pro APQ 8064) : 10663 / 49.4 fps
Nexus 10 (Exynos 5 Dual 5250) : 7830 / 35.2 fps
Nexus 7 (Tegra 3 T30L) : 3492 / 12.1 fps
Galaxy S III (Exynos 4 Quad 4412) : 2828 / 7.5 fps
De notre côté nous avons obtenu un score de 3544 / 12.2 fps sur Nexus 7. A titre de comparaison grossière, les cores graphiques intégrés d'Ivy Bridge et de Trinity (dans leurs versions mobiles les plus performantes), obtiennent des scores supérieurs à 40000, alors qu'une Radeon HD 7750 atteint un score de près de 85000 / 500 fps.
Futuremark n'est pas le seul présent sur le créneau des benchmark 3D dédiés aux périphériques mobiles, qui semble représenter un business plus intéressant que du côté PC, compte tenu de nombreux acteurs qui sont prêts à cotiser pour intégrer le processus de développement. Rightware proposer ainsi Basemark X d'ici quelques jours alors que Kishonti vient de mettre à jour GLBenchmark en version 2.7.
GLBenchmark 2.7 intègre une nouvelle scène de test, T-Rex HD, plus lourde et bien plus intéressante graphiquement que la précédente Egypt HD ou que la scène Ice Storm de 3DMark. Par ailleurs, les tests synthétiques ont été mis à jour, il faut dire que le test de fillrate de GLBenchmark 2.5, par exemple, était plutôt mal conçu et avait tendance à être limité au niveau du setup et du débit de triangles plus qu'au niveau du fillrate.
Tout comme Futuremark, Kishonti vise le multiplateforme et en plus d'Android et d'iOS (plus tard dans la semaine), des versions Windows Phone 8, Windows 8 et Windows RT sont disponibles sur Windows Phone Store et Windows Store (il n'y a donc pas de support pour Windows 7). Ces versions Windows se prénomment logiquement DXBenchmark 2.7 puisqu'elles reposent sur DirectX 11.1 (niveau 9_x).
Vous pourrez retrouver 3DMark et GLBenchmark 2.7 sur la Play Store Android, et très prochainement sur l'App Store Apple.