Les derniers contenus liés au tag GTX Titan

Titan Black, le retour de la carte à 1000 Euros

Publié le 18/02/2014 à 15:21 par Marc Prieur

Comme prévu, Nvidia annonce ce jour la GeForce Titan Black. Quasiment un an après la GeForce GTX Titan et après les 780 et 780 Ti, il s'agit de la 4è déclinaison de GeForce basée sur le GK110.


Cette version dispose des avantages de la GeForce GTX Titan (6 Go, pas de bridage en double précision) et de ceux de la GeForce GTX 780 Ti (toutes les unités actives, GDDR5 7 Gbps), il s'agit donc de la première carte exploitant pleinement le GK110… pour la bagatelle de 1000 €. Elle reprend par ailleurs le design déjà utilisé par Nvidia pour ses dernières cartes haut de gamme, si ce n'est une touche de noir ajoutée au refroidissement.


A ce tarif il est clair que cette carte est fort chère pour son seul côté ludique, par contre elle pourrait intéresser ceux qui ont besoin de sa puissance de calcul en double précision (pour une application CUDA par exemple) sans pour autant avoir besoin d'acquérir les encore plus onéreuses Quadro et Tesla à base de GK110. L'évolution reste toutefois mineure en un an, preuve de la stagnation des GPUs sur les 12 derniers mois.

La GTX Titan Black mardi prochain ?

Publié le 12/02/2014 à 13:07 par Marc Prieur

En sus des GeForce GTX 750 et 750 Ti, Nvidia devrait lancer une autre carte la semaine prochaine selon nos confrères de Videocardz.com  : la GeForce GTX Titan Black, qui débarquera plus exactement mardi prochain.


En attendant les spécifications officielles les rumeurs font état, comme le GeForce GTX 780 Ti, d'un GK110 complet mais associé à 6 Go de mémoire GDDR5 et sans bridage au niveau des performances de calcul double précision.

Pour rappel sur les GeForce GTX 780/780 Ti les unités de calcul double précision du GK110 sont cadencées à une fréquence 8x moindre que celle des unités de calcul classique. Le prix n'est pas non plus confirmé, même si les rumeurs font état de 999$ comme c'était le cas de la Titan initiale qui ne disposait "que" de 14 SMX actifs sur les 15 sur GK110.

Il parait évident que seuls ceux qui ont besoin de l'aspect double précision, spécifiquement chez Nvidia (pour une application CUDA par exemple) auront un intérêt dans cette carte qui sera bien moins onéreuse - comme quoi tout est relatif - que les cartes Quadro et Tesla basées sur la même puce.

Nouveau bundle Nvidia: Assassin's Creed 4

Publié le 17/10/2013 à 19:40 par Damien Triolet

Nvidia vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau bundle jeu qui sera proposé, comme c'est devenu l'usage, chez les revendeurs partenaires. Pour la fin de l'année, le concepteur de GPU a voulu frapper fort en se concentrant sur de "gros" titres. En plus de Batman Arkham Origins et Splinter Cell Blacklist qui ont déjà fait leur apparition, Assassin's Creed 4, qui s'annonce excellent, va faire son apparition.


A partir du 28 octobre voici ce que sera l'offre de Nvidia :

Assassin's Creed 4 + Splinter Cell Blacklist : GTX 660, GTX 660 Ti, GTX 670, GTX 680, GTX 760

Assassin's Creed 4 + Splinter Cell Blacklist + Batman Arkham Origins : GTX 770, GTX 780, GTX Titan, GTX 690

Par ailleurs, mais uniquement en Amérique du Nord, un bon de réduction pour l'achat d'une console Shield fera partie du bundle. Suivant le modèle cette réduction pourra monter jusqu'à 100$.

Computex: Une GTX Titan custom chez Gigabyte ?

Publié le 03/06/2013 à 16:24 par Damien Triolet

Gigabyte prépare la commercialisation d'une variante de sa GeForce GTX Titan OC dont le système de refroidissement sera personnalisable… par l'utilisateur. Une approche quelque peu tordue qui permet à Gigabyte de contourner les règles imposées par Nvidia à ses partenaires. Dans le cas de la GTX Titan, Nvidia a interdit la modification de son système de refroidissement.

Gigabyte nous explique que la parade va être de livrer une GeForce GTX Titan OC équipée du ventirad d'origine, avec un second ventirad en bundle et toutes les instructions nécessaires à la modification de la carte par l'utilisateur final.


Le ventirad en question est le nouveau WindForce 3X capable de dissiper jusqu'à 450W et annoncé comme plus silencieux que le ventirad de référence sur la plage d'utilisation classique de la carte. A 450W bien entendu, il y aura du bruit, on ne peut pas tout avoir. Ce ventirad est le même que celui qui est exploité sur les GeForce GTX 770 et GTX 780 de la marque, il est constitué de deux radiateurs, 6 heatpipes (dont 2 de 8mm), et de 3 ventilateurs inclinés selon des angles censés améliorer l'efficacité.


De la même manière que nous avions pu l'observer avec le test de la GeForce GTX 770 Lightning de MSI, utiliser un meilleur système de refroidissement permet d'augmenter les performances, le turbo de Nvidia étant limité par la température GPU sur ses derniers modèles. Gigabyte compte bien entendu sur cet argument pour tenter de se démarquer.

Gigabyte n'a pas encore décidé du prix final de cette graphique haut de gamme (GV-NTITANOC-6GD-B), mais cela ne devrait plus tarder. Si le coût d'un second ventirad n'est pas très important par rapport aux 1000€ d'une GeForce GTX Titan de base, la question de la garantie est plus épineuse puisqu'en cas de défaut ce sera à Gigabyte et non plus à Nvidia de l'assurer. Reste ensuite à voir si l'acheteur d'une carte graphique aussi chère acceptera de prendre lui aussi le risque de l'endommager (exemple: un mauvais coup de tournevis) lors du démontage/remontage.

GTX Titan et WindForce 450W pour Gigabyte

Publié le 12/04/2013 à 10:20 par Marc Prieur / source: ComputerBase

Gigabyte travaille sur une nouvelle GeForce GTX Titan utilisant un refroidissement de type WindForce 450W. Derrière cette dénomination se cache donc une version plus musclée du célèbre WindForce 3X, le WindForce 450W étant déjà utilisé sur la GV-N680OC-4GD  :


Le principe de base reste le même, à savoir un gros radiateur composé de groupes d'ailettes, la chaleur étant répartie via 3 gros caloducs qui sont en contact direct avec le GPU. Le tout est refroidi par 3 ventilateurs légèrement inclinés.


Le WindForce 450W se différencie du WindForce 3X par la taille du radiateur. Plus long, il dépasse légèrement du PCB de la GTX Titan alors que ça n'aurait pas été le cas du 3X, plus haut, il occupe 2.5 slots contre 2 pour le 3X. Au final la carte sera plus longue : 26,5 cm pour le refroidissement de référence, 27,5cm avec un WindForce 3X et 29,5cm avec un WindForce 450W. Il est du coup beaucoup plus lourd, la carte affiche une courbure importante voir inquiétante sur les photos. Sur la GV-N680OC-4GD, Gigabyte utilise un renfort métallique sur la partie supérieure de la carte qui devrait probablement être ré-utilisé sur la version définitive afin d'éviter ce problème.


Le refroidissement est annoncé comme bien plus efficace que celui de référence, avec par exemple une température GPU de 61°C à 28,4 dBA contre 82°C à 34,4 dBA sous Furmark. Sachant que les performances de la GeForce GTX Titan sont liées à la température, un meilleur refroidissement permettrait de maintenir plus facilement une fréquence Turbo Boost 2.0 supérieur, avec ou sans overclocking.

Top articles