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Computex: Une GTX Titan custom chez Gigabyte ?
Cartes Graphiques
Publié le Lundi 3 Juin 2013 par Damien Triolet

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Gigabyte prépare la commercialisation d'une variante de sa GeForce GTX Titan OC dont le système de refroidissement sera personnalisable… par l'utilisateur. Une approche quelque peu tordue qui permet à Gigabyte de contourner les règles imposées par Nvidia à ses partenaires. Dans le cas de la GTX Titan, Nvidia a interdit la modification de son système de refroidissement.

Gigabyte nous explique que la parade va être de livrer une GeForce GTX Titan OC équipée du ventirad d'origine, avec un second ventirad en bundle et toutes les instructions nécessaires à la modification de la carte par l'utilisateur final.


Le ventirad en question est le nouveau WindForce 3X capable de dissiper jusqu'à 450W et annoncé comme plus silencieux que le ventirad de référence sur la plage d'utilisation classique de la carte. A 450W bien entendu, il y aura du bruit, on ne peut pas tout avoir. Ce ventirad est le même que celui qui est exploité sur les GeForce GTX 770 et GTX 780 de la marque, il est constitué de deux radiateurs, 6 heatpipes (dont 2 de 8mm), et de 3 ventilateurs inclinés selon des angles censés améliorer l'efficacité.


De la même manière que nous avions pu l'observer avec le test de la GeForce GTX 770 Lightning de MSI, utiliser un meilleur système de refroidissement permet d'augmenter les performances, le turbo de Nvidia étant limité par la température GPU sur ses derniers modèles. Gigabyte compte bien entendu sur cet argument pour tenter de se démarquer.

Gigabyte n'a pas encore décidé du prix final de cette graphique haut de gamme (GV-NTITANOC-6GD-B), mais cela ne devrait plus tarder. Si le coût d'un second ventirad n'est pas très important par rapport aux 1000€ d'une GeForce GTX Titan de base, la question de la garantie est plus épineuse puisqu'en cas de défaut ce sera à Gigabyte et non plus à Nvidia de l'assurer. Reste ensuite à voir si l'acheteur d'une carte graphique aussi chère acceptera de prendre lui aussi le risque de l'endommager (exemple: un mauvais coup de tournevis) lors du démontage/remontage.

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