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Nvidia annonce GeForce Now pour PC et Mac

Publié le 05/01/2017 à 05:21 par Damien Triolet

Depuis un peu plus de 2 ans maintenant, Nvidia développe son propre système de streaming de jeux vidéo. Initialement connu sous la marque GRID, avant de devenir GeForce Now, il était jusqu'ici réservé aux tablettes et consoles Shield. Il débarquera bientôt sur PC et Mac.

En proposant dans un premier temps GeForce Now sur les périphériques Shield, Nvidia a pu profiter d'un écosystème plus restreint pour peaufiner sa plateforme de streaming avant de la proposer plus largement aux joueurs. Arrivée à maturité, ses serveurs initialement équipés en GPU Kepler sont en train d'être multipliés et mis à jour pour recevoir des GPU Pascal plus performants et moins gourmands.

Le moment est donc venu pour Nvidia de proposer une variante de GeForce Now sur PC (et sur Mac) via une application client qui permettra l'accès au streaming à partir du cloud, que la machine soit équipée ou pas de GPU Nvidia. Grossièrement il s'agit pour Nvidia de proposer un PC de jeu GeForce GTX à la demande.

Un environnement Windows 10 sera alors accessible en streaming et donnera accès aux plateformes les plus courantes, telles que Steam, Origin ou Uplay. Il suffira de s'y connecter avec son propre compte pour avoir accès à ses jeux ou en acheter de nouveaux, comme avec n'importe quel PC. L'infrastructure mise en place par Nvidia conservera les jeux en cache (tout du moins les plus courants), ce qui permettra une installation très rapide. Nvidia parle d'un objectif de moins d'une minute pour les plus gros jeux.

Les spécifications exactes des systèmes qui seront ainsi mis à disposition n'ont pas encore été communiquées, mais du côté graphique, Nvidia indique qu'il proposera soit une GeForce GTX 1060 (6 Go ? 3 Go ?), soit une GeForce GTX 1080.

L'approche est similaire à ce que propose la start-up française Blade avec le Shadow PC, mais pas identique. D'une part Blade propose sa solution à base de GeForce GTX 1070 à travers un mini-PC et d'autre part offre un espace de stockage dédié de 256 Go. Ce n'est pas le cas de GeForce Now qui est strictement dédié à l'exécution de jeux vidéo, Nvidia proposant un autre service pour les utilisations professionnelles.

Le business model est également différent. Le Shadow PC est proposé à travers un abonnement de 45€ par mois, réduit à 30€ avec un engagement annuel. Du côté de GeForce Now, le tarif aux Etats-Unis sera de 25$ soit pour 20 heures de jeu avec une GeForce GTX 1060, soit pour 10 heures de jeu avec une GeForce GTX 1080, ce qui reviendra donc sensiblement plus cher pour celui qui compte jouer régulièrement en streaming. Du côté de GeForce Now sur Shield, c'est dorénavant une GeForce GTX 1080 qui permettra de profiter des derniers jeux alors que le tarif de l'abonnement reste inchangé à 10€ par mois.

GeForce Now pour PC sera disponible début mars pour un nombre limité d'utilisateurs et uniquement aux Etats-Unis avant d'être proposé plus globalement au printemps. Dès l'ouverture d'un compte, Nvidia proposera alors un essai gratuit de 8 heures en GTX 1060 ou de 4 heures en GTX 1080.

Avec ses différentes plateformes GeForce Now, Nvidia compte toucher un plus grand nombre de joueurs, mais également permettre à ses clients actuels de profiter d'un PC de jeu GeForce lorsqu'ils sont en déplacement par exemple.

Gears of War 4 offert pour l'achat d'une GTX 1070/1080

Publié le 20/09/2016 à 16:57 par Guillaume Louel

Nvidia vient également d'annoncer à son tour une nouvelle offre promotionnelle, offrant le jeu Gears of War 4. L'offre est conditionnée à l'achat d'une GeForce GTX 1070, GTX 1080, ou de PC portables équipés des versions mobiles de ces GPU. Ce jeu sortira pour rappel le 11 octobre et est exclusif à Windows 10 via le Windows Store.

La promotion est valable jusqu'au 30 octobre 2016, uniquement pour l'achat chez un des revendeurs partenaires affichant l'offre. Ils vous fourniront, généralement après le délai de rétractation, un code qui vous permettra via une page spéciale chez Nvidia de récupérer un second code pour télécharger le jeu sur la plateforme ou il est distribué (en l'occurence le Windows Store).

Les GTX 1080/1070/1060 passent au mobile

Publié le 16/08/2016 à 06:00 par Damien Triolet

Après une série de lancements à succès pour ses GPU Pascal, Nvidia décline les GeForce GTX 1080, 1070 et 1060 en versions mobiles, similaires à leurs équivalents desktops. Une nette progression par rapport à la génération précédente qui devrait reconduire sa domination presque totale sur le marché des portables gaming.

Il y a un peu moins d'un an, Nvidia a expérimenté une stratégie différente dans le monde mobile avec le lancement d'une GeForce GTX 980 similaire à ce qui se fait dans le monde des cartes graphiques desktops mais au format mobile. L'essai a de toute évidence été validé et c'est cette fois l'ensemble du haut de gamme mobile qui est calqué sur les cartes graphiques desktops.

Traditionnellement, les portables devaient se contenter de versions "M", nettement moins véloces. Par exemple, Nvidia profitait de l'aura de la GTX 980 desktop pour commercialiser une GTX 980M nettement inférieure à une GTX 970 desktop. Une course aux gros chiffres qui plait aux fabricants de portables mais qui entraine de la confusion et peut tromper certains acheteurs.

La donne est cependant en train de changer. La nette domination de Nvidia lui permet de créer des marques fortes autour de ses déclinaisons principales, l'efficacité de ses GPU a explosé et les fabricants de portables gamings sont moins réticents face aux cartes graphiques gourmandes. Il est donc plus simple de proposer des références communes aux deux mondes, ce qui est une très bonne chose. Pour son nouveau haut de gamme mobile, Nvidia a ainsi décidé de proposer des solutions similaires aux GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 desktops, en conservant le même nom et le même potentiel de performances :

Les différences au niveau des spécifications sont légères. Les GTX 1080 et 1060 mobiles et desktop sont identiques au niveau de la configuration et la première va jusqu'à afficher une même fréquence turbo. Il y a par contre quelques différences pour la GTX 1070 qui en version mobile profite de quelques unités de calcul de plus pour compenser sa fréquence légèrement inférieure.

Un point commun dans les spécifications de ces déclinaisons mobiles concerne la fréquence de base qui est réduite, de toute évidence pour s'adapter à des contraintes thermiques plus importantes. Car au final ce sont les limites de consommation et de température (modulée par la courbe de ventilation), qui définiront les performances.

Et c'est d'ailleurs encore et toujours le point sur lequel Nvidia refuse de communiquer et se contente d'indiquer qu'il y a des spécifications minimales à respecter. Quelles sont-elles exactement ? Nous ne le saurons pas. Lors de la présentation de ces cartes graphiques, le baratin bon marché ne semblant pas suffire à convaincre l'assemblée, Nvidia a fini par indiquer que la GTX 1080 mobile reprend l'enveloppe thermique de la GTX 980 mobile, la GTX 1070 mobile celle de la GTX 980M et la GTX 1060 mobile celle de la GTX 970M. De quoi permettre une transition rapide vers ces nouveaux modèles sur base des designs déjà existants.

Nous pouvons ainsi supposer que le GTX 1080 en version mobile profitera d'un TDP plutôt énorme configurable entre 120 et 180W, suivant la capacité de refroidissement des portables. Cela impactera évidement ses performances pratiques mais dans un très gros portable il sera possible d'obtenir des performances du même ordre qu'une GTX 1080 Founders Edition. La GTX 1070 mobile se contentera probablement de +/-100W alors qu'il devrait s'agir de 80W pour la GTX 1060 mobile.

Nvidia estime que les performances atteindront en moyenne au moins 90% des équivalents desktops, de quoi afficher des gains de +/- 70% par rapport à la génération précédente ! Des gains importants qui correspondent à la progression du rendement énergétique entre les générations de GPU Maxwell et Pascal.

 
 

Des machines seront proposées sous peu par Acer, Alienware, Asus, Clevo, EVGA, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Origin, Razer, Sager et XMG. Pour cette génération, Nvidia s'attend à ce que l'utilisation d'un écran G-Sync soit plus fréquente et précise qu'il y aura cette fois des versions 1440p et 120 Hz.

Ces GTX 1000 mobiles restent cependant compatibles avec Optimus, soit l'association avec un iGPU Intel pour les fabricants qui préfèrent cette approche. Il y a toujours des gains possibles en terme d'autonomie au repos, mais cela empêche l'utilisation de G-Sync. Dans tous les cas, Nvidia précise avoir travaillé avec ses partenaires pour faire en sorte que toutes les sorties soient connectées au GPU GeForce. Même dans le cas d'une solution Optimus, la compatibilité avec les casques de réalité virtuelle devrait donc être assurée.

Au niveau logiciel, Nvidia explique avoir amélioré BatteryBoost, son système de réduction de la consommation en mode batterie qui autoriserait un gain de 30% par rapport à la génération précédente, probablement en agissant plus agressivement sur les fréquences. Par ailleurs, ce mode profite d'un nouveau système de lissage de la cadence d'affichage, similaire ce qui se fait en multi-GPU, pour maintenir une fluidité et un confort de jeu supérieur.

L'overclocking reste évidemment de la partie et est identique à ce qui se fait sur desktop à l'exception de la possibilité de survoltage qui ne sera pas proposée. La marge au niveau de la fréquence sera similaire et atteindre 2 GHz sera à la portée de nombreuses machines, même si en pratique les limites thermiques la stabiliseront bien entendu à un niveau plus faible. Il sera possible pour les fabricants de proposer des overclockings d'usine, mais les premières machines devraient se contenter des fréquences de référence.

De toute évidence, avec ces GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 en versions mobiles, Nvidia dispose d'une offre solide pour les machines haut de gamme destinées aux joueurs exigeants, un segment qui se porte d'ailleurs plutôt très bien au milieu d'un marché PC qui souffre globalement. Et malheureusement pour les tarifs, ces solutions de Nvidia devraient rester à peu près sans concurrence.

Le GPU Polaris 10 d'AMD (Radeon RX 480) est trop en retrait au niveau de l'efficacité énergétique pour être compétitif. Pour rappel, il est un peu moins performant qu'une GTX 1060 pour une consommation de l'ordre d'une GTX 1080. C'est plutôt sur l'entrée de gamme voire le milieu de gamme qu'AMD conserve une carte à jouer avec le petit Polaris 11. A ce niveau, Nvidia n'a pas encore dévoilé son jeu et nous ne savons pas si un autre petit GPU Pascal sera rapidement proposé ou s'il s'agira de renommages de la gamme précédente.

 
 

Computex: GTX 1080 customs sans specs, pourquoi ?

Publié le 08/06/2016 à 21:06 par Damien Triolet

Vous l'aurez probablement remarqué dans l'ensemble de nos actualités dédiées aux GeForce GTX 1080 customs, pour de nombreux modèles les spécifications complètes ne sont pas communiquées. Pourquoi ? C'est simple, les fabricants nous ont indiqué être toujours en train de travailler à la détermination des fréquences et autres limites de consommation. Ce serait particulièrement compliqué sur cette nouvelle génération.

Sans spécifications complètes mais face à la forte demande, la plupart des partenaires ont décidé d'annoncer leurs cartes au Computex, un peu plus en avance par rapport à ce qu'ils ont l'habitude de faire à ce niveau d'avancement de leur processus de développement. Certains nous ont même indiqué avoir débuté la commercialisation au niveau des distributeurs, voir les précommandes au niveau des utilisateurs finaux sur certains marchés, alors qu'ils ne savent toujours pas quelles seront les spécifications finales. Dans certains cas ils restent conservateurs en parlant des fréquences de références, dans d'autres ils avancent l'overclocking qu'ils estiment pouvoir atteindre, mais sans avoir pu le valider.

L'ensemble des fabricants que nous avons pu croiser à Taïwan nous ont avancé la même raison pour justifier cette situation : avec les GTX 1080 (et 1070), c'est plus difficile que pour les générations précédentes. Certains nous ont indiqué que la marge d'overclocking reste importante, mais peut varier plus entre échantillons. D'autres expliquent que la marge est plus faible que sur les GTX 900 alors que les attentes des utilisateurs sont élevées. Dans tous les cas, tout le monde semble d'accord pour dire que fixer et valider ces overclockings relève d'un véritable casse-tête.

En cause les plus hautes fréquences à atteindre qui peuvent être plus sensibles aux perturbations, mais avant toute chose c'est la plage plus étendue pour le turbo qui complique la validation. Pour la fréquence maximale, c'est assez simple (ou pas, voir la suite), mais pour les fréquences aux niveaux de tension inférieurs, c'est compliqué. A chaque niveau de tension, le GPU peut évoluer à 2 ou 3 paliers de fréquence et il n'est pas simple de s'assurer que la carte est testée au plus élevé d'entre eux.

Ce n'est pas un hasard si Nvidia a travaillé avec EVGA pour implémenter un overclocking flexible du GPU, personnalisable pour chaque niveau de tension et qui permet de tirer le meilleur en terme de fréquence tout en assurant la stabilité. Le problème est que ses partenaires n'ont pas le droit d'avoir recours à ce mécanisme et doivent se contenter d'un simple offset global.

Par ailleurs, Nvidia ne leur proposerait pas de pouvoir désactiver le nouveau mécanisme de ralentissement de la montée en température qui a été calibré pour les Founders Edition. Comme expliqué dans le test de la GTX 1080, sa fréquence GPU et les niveaux de tension maximums sont progressivement limités dès 37 °C. De quoi éviter à la turbine d'accélérer trop vite. Cela n'a par contre pas ou peu d'intérêt avec certains ventirads capables d'encaisser facilement une forte charge. Le problème est qu'il peut être difficile de tester la stabilité de la carte à sa fréquence maximale pendant un certain temps. C'est également embêtant pour les fabricants qui veulent pouvoir garantir une fréquence turbo réelle minimale dans les spécifications de certains modèles exclusifs.

La plupart des fabricants ne sont évidemment pas satisfaits de cette situation et aimeraient que Nvidia leur fournisse de meilleurs outils et plus de flexibilité pour personnaliser leurs cartes. Aucun n'a par contre l'intention de se plaindre de trop, ces GeForce représentent un marché juteux et les allocations sont actuellement faibles.

Une fois les spécifications des GTX 1080 fixées et avec un peu plus de recul, il devrait être plus simple et rapide de finaliser les spécifications des autres cartes de cette génération.

Les GeForce GTX 1080 custom en approche

Publié le 27/05/2016 à 20:12 par Guillaume Louel

Après la mise à jour de ses pilotes, et conformément à ce qui était annoncé dans notre test de la GTX 1080, la dernière GeForce du constructeur est officiellement en vente à partir d'aujourd'hui. Seuls les modèles de référence sont censés être disponibles pour l'instant, ayant été rebaptisés pour l'occasion "Founders Edition". Les cartes se retrouvent chez les revendeurs aux alentours de 789 euros.

Les partenaires de Nvidia annoncent en parallèle leurs modèles "customs" qui seront, d'après la plupart des communiqués que l'on reçoit, "présentés en détail durant le Computex" qui se tiendra pour rappel la semaine prochaine. Certains constructeurs s'avancent sur des fréquences ou des prix/disponibilité, même si cela est plutôt rare.

On notera que certains modèles custom ont bel et bien des prix inférieurs, certains modèles étant annoncés a 729 euros même si la majorité des modèles ci dessous ne sont pas encore référencés par les revendeurs. Le prix plancher pour les modèles les plus basiques devrait être sous la barre des 700 euros.

Certains constructeurs manquent encore à l'appel au moment ou nous écrivons cette actualité, c'est nottament le cas de Gigabyte qui n'a pas encore mis à jour son site web .

Asus ROG Strix

Un premier modèle custom est annoncé par Asus sous la dénomination ROG Strix. Le constructeur utilise un triple ventilateur DirectCU III qui surplombe un double radiateur.

 
 

On notera des LEDs de couleurs programmables à l'avant et à l'arrière (la marque annonce des "millions de couleurs" et six effets). Côté fréquences, Asus annonce en mode "OC" une fréquence Turbo de 1936 MHz (contre 1733 MHz de base). Pour plus de détails sur ce que signifient ces fréquences, nous vous renvoyons sur les pages de notre article dédiées à GPU Boost et l'overclocking de notre modèle de test pour mieux comprendre ce sujet complexe !

Côté disponibilité, Asus annonce que sa carte ROG Strix sera disponible en France chez les revendeurs en ligne dès la fin de la semaine prochaine, à un prix de 789 euros.

EVGA ACX 3.0

Chez EVGA, on retrouve quatre cartes annoncées. En plus d'une Founders Edition, on retrouve un modèle avec un système de ventilation de base  faisant penser aux modèles de références classiques.

 
 

Les autres cartes partagent un système de refroidissement ACX 3.0 ou l'on retrouve un double radiateur surplombé par deux ventilateurs. Les cartes gardent une hauteur double slot.

Le modèle ACX 3.0  propose des fréquences classiques (1607/1733 MHz) tandis que sa déclinaison SuperClocked  est annoncée pour 1708/1847 MHz.

Le modèle FTW  utilisera un PCB différent, le constructeur annonce en effet des phases doublées sur le système d'alimentation. Aucune fréquence n'est pour l'instant annoncée, on attendra le Computex pour en savoir un peu plus.

Gainward Phoenix

Chez Gainward, un design commun est annoncé sous la forme de trois variantes.

 
 

Le système de refroidissement est composé d'un double radiateur surplombé par deux ventilateurs, le système s'étalant en hauteur, condamnant trois slots. Une version classique , GS (Golden Sample et GS-GLH (Golden Sample Goes Like Hell). Ils se différencient par la fréquence Turbo annoncée, de 1733 MHz pour le modèle classique, et de 1847 MHz pour les deux autres. Aucune information de prix/disponibilité n'est pour l'instant indiquée.

Gigabyte G1 Gaming

Gigabyte a annoncé son modèle haut de gamme, la G1 Gaming. Il semble s'agir d'une carte pleinement custom puisque le constructeur annonce un système d'alimentation 8+2 phases, différent du 5+1 que l'on voit un peu partout.

 
 

Gigabyte utilise son système de refroidissement Windforce 3X composé d'un radiateur surplombé par 3 ventilateurs. Le logo Gigabyte est illuminé par des LED dont on peut choisir la couleur parmi 16 millions. Aucune information sur les fréquences, le prix ou la disponibilité n'est indiqué. D'autres modèles semblent également prévus par le constructeur, on devrait les voir la semaine prochaine au Computex.

Inno 3D iChill X3 et X4

Chez Inno3D, deux modèles assez similaires sont disponibles sous la référence iChill. Pour la partie commune on retrouve un double radiateur surplombé par trois ventilateurs. Dans le cas du X3 , il s'agit de ventilateurs 92 mm de chez Scythe. Pour le X4, les ailettes ont un design différent.

 
 

Le modèle X4  se distingue surtout par la présence de deux caloducs additionnels placés sur une partie du circuit d'alimentation, qui ressortent sous un quatrième ventilateur placé sur la tranche de la carte.

Les deux cartes annoncent une fréquence de base de 1759 MHz et une fréquence Turbo de 1898 MHz. Comme pour les autres, on attendra pour les informations prix/disponibilité.

MSI Aero, Sea Hawk, Armor, et Gaming X

Chez MSI on compte pas moins de six nouvelles références à partir de trois designs. Le premier design ressemble fortement à un "modèle de référence" basique de chez Nvidia (a ne pas confondre avec la "Founders Edition"), avec un carter en plastique simplifié. Difficile de vous en dire plus pour l'instant, mais nous ne serions pas surpris de retrouver ce second "design de référence" chez d'autres constructeurs. Deux déclinaisons sont annoncées, un modèle Aero  aux fréquences de bases et un Aero OC  dont la fréquence Turbo passe à 1771 MHz (au lieu de 1733...).

 
 

Une troisième déclinaison légèrement différente est également disponible sous la dénomination Sea Hawk . Ce dernier intègre un watercooling H55 en provenance de chez Corsair.

Le second design prend le nom de Armor et l'on retrouve le système de refroidissement Twin Frozr V du constructeur. On retrouve un radiateur en un bloc sur toute la longueur de la carte disposant de cinq caloducs. Le tout est surplombé par deux ventilateurs disposant d'ailettes "TORX" (une sur deux ayant une forme différente). Le modèle Armor  disposant d'une fréquence Turbo de base, et le modèle Armor OC  avec une fréquence Turbo de 1797 MHz.

Le dernier modèle, Gaming X  dispose d'une version plus évoluée du refroidissement Twin Frozr (version VI). Le radiateur semble proche en design à celui du modèle Armor, si ce n'est que l'on retrouve cette fois six caloducs. Le design des pales change également (TORX 2.0). La carte semble assez compacte en hauteur, ne dépassant que peu du second slot. Les fréquences Turbo montent respectivement à 1822 et 1847 MHz pour les modes Gaming et OC.

Aucune information de prix/disponibilité n'est donnée pour l'instant.

Zotac 1080 AMP et AMP Extreme

Chez Zotac, deux modèles customs sont annoncés, les GTX 1080 AMP , et AMP Extreme .

 
 

Le premier modèle dispose d'un double ventilateur qui surplombe le double radiateur, proposé dans un encombrement double slot. Le modèle extrême dispose de son côté d'un triple ventilateur avec un design de pales particulier (EKO Fan, voir cette actualité) qui dépasse plus largement en hauteur (bloquant trois slots).

On notera que le constructeur annonce lui aussi un système de LEDs de couleurs programmables en façade. Zotac n'annonce pas de fréquences, ni de disponibilité pour ses modèles.

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