Les derniers contenus liés au tag H77 Express
Fin de vie pour les chipsets LGA 1155
Cartes mères Thin Mini ITX chez Gigabyte
Z77 et H77 mini-ITX chez Gigabyte
Intel lance les chipsets séries 7
Z77/H77 : Intel Rapid Start et Smart Connect
Fin de vie pour les chipsets LGA 1155
Après les Ivy Bridge, ce sont logiquement les chipsets Serie 7 qui entrent dans le programme de fin de vie commerciale d'Intel. Comme pour ces derniers l'arrêt ne sera pas immédiat puisque les clients d'Intel ont jusqu'à janvier 2015 pour passer des commandes de B75, H77, Q75, Q77, Z75 et Z77. Les livraisons pourront se faire jusqu'en juillet 2015.
Cartes mères Thin Mini ITX chez Gigabyte
Gigabyte profite du CeBIT pour montrer ses dernières cartes mères au format Thin Mini-ITX lancées il y a quelques semaines et dont nous n'avions pas encore parlé. Pour rappel, le format Thin Mini-ITX avait été annoncé par Intel fin 2010, il s'agit d'une variation du Mini ITX qui limite la hauteur des composants à 25 millimètres pour des cartes mères destinées à être intégrées dans les PC dits "All in one" (la machine est intégrée à l'écran comme dans les iMac d'Apple par exemple).
Si Intel a longtemps été seul sur le marché, ce n'est plus le cas depuis quelques temps ou l'on voit arriver d'autres acteurs comme Gigabyte. Pour rappel, Intel a annoncé en janvier dernier qu'il ne proposerait plus de cartes mères desktop au-delà des futures Séries 8.
A gauche le modèle H77, à droite le modèle B75
Deux modèles ont été annoncés par Gigabyte, les B75TN et H77TN , deux cartes mères LGA 1155 utilisant respectivement les chipsets B75 et H77 d'Intel. Comme vous pouvez le voir sur les photos, au-delà du modèle de chipset elles sont pour le moins identiques. On retrouve ainsi deux slots mémoire SODIMM accompagnés d'un slot MPCIE1x et d'un slot mSATA. Un port PCIE 4x est également présent sur le côté, on pourra éventuellement l'utiliser conjointement à une équerre. Une interface LVDS est présente pour connecter la carte mère au châssis/écran. Alors que la H77 dispose de 2 SATA 6 Gb/s parmi ses 4 ports SATA, il n'y en a qu'un pour la B75 qui ne dispose de plus pas des fonctionnalités RAID.
Du côté des ports en façade arrière, on retrouve tout a gauche le connecteur d'alimentation secteur suivi de choses plus classiques : Gigabit Ethernet, DisplayPort, HDMI, quatre USB 3.0 et deux jacks audio. En ce qui concerne les châssis utilisables pour intégrer ces cartes mères, Intel propose sur son site web une liste de compatibilité avec certaines références. Des châssis qui restent pour l'instant quelque peu confidentiels et semblent plus réservés aux intégrateurs, mais qui pour certains pourraient se retrouver disponibles directement sur le marché suite à l'arrivée de ces cartes mères.
Z77 et H77 mini-ITX chez Gigabyte
Ce sont deux modèles mini ITX qui viennent compléter le catalogue Gigabyte. Entre les deux, seul le chipset diffère. La première est une GA-H77N-WIFI en H77 (à gauche sur l'image), la seconde une GA-Z77N-WIFI en Z77 (à droite sur la photo).
Au nombre des fonctionnalités intéressantes, on trouvera sur les deux cartes un module WiFi et Bluetooth Intel supportant le Wireless Display. Le reste de la fiche technique est plus classique: deux emplacements pour DDR3 1600 et un PCIe x16 3.0 fonctionnant en x16, 2 SATA 3 Gbps et 2 autres SATA 6Gbps, jusqu'à 4 USB 3.0 (deux à l'arrière et 2 sur le PCB) et jusqu'à 6 ports USB 2.0.
Sur l'arrière encore se trouvent 2 ports HDMI et un DVI-I, en plus de 2 RJ45, des USB et de la connectique audio. On regrettera la proximité entre le port PCI Express x16 et le LGA 1155.
Intel lance les chipsets séries 7
Intel a profité du week-end pour lancer officiellement ses nouveaux chipsets à destination du socket 1155. Trois chipsets sont aujourd'hui lancés, les Z77, Z75 et H77 Express que nous avions détaillés précédemment dans un focus. Les processeurs Ivy Bridge qui devaient les accompagner se feront cependant désirer encore quelques semaines.
Pour rappel, les cartes mères séries 7 sont compatibles avec tous les processeurs socket 1155, ce qui inclut à la fois les processeurs Core de la génération actuelle "Sandy Bridge" ainsi que les futurs Core "Ivy Bridge". Par rapport aux chipsets précédents (Z68, P67, H67), qui seront eux aussi compatibles avec les Ivy Bridge via une mise à jour de BIOS, les séries 7 apportent la gestion native dans le chipset de l'USB 3.0 (4 ports) ainsi que d'autres petites nouveautés plus spécifiquement dédiées à la génération Ivy Bridge.
Ainsi, le Z77 est capable, avec un Ivy Bridge de splitter les 16 lignes PCI Express fournies par le processeur en mode x8/x4/x4, pilotant effectivement trois ports. Une possibilité qui ne sera cependant pas reprise par toutes les cartes mères : elle a en effet pour inconvénient de condamner ce troisième port à ceux qui utiliseraient un processeur Sandy Bridge avec. Des autocollants, au phrasé plus ou moins clair, indiquent cet état de fait. D'autres cartes préfèrent connecter ce port, lorsqu'elles le proposent, en mode x4 vers le chipset (et donc en PCIe 2.0).
L'autocollant sur cette MSI Z77A-GD65 est inutilement ambigu. Heureusement le manuel est plus clair, sans Ivy Bridge, ce port ne sert à rien…
Toutes les cartes mères séries 7 sont également compatibles PCI Express 3.0 avec un Ivy Bridge installé. Notez enfin que la gestion de trois écrans en simultanée, une nouveauté annoncée des Ivy Bridge ne semble pas exploitée par les cartes mères que nous avons entre les mains et qui indiquent toutes clairement dans leur manuel ne supporter que deux écrans en simultanée. La possibilité (qui semble casser la rétrocompatibilité Sandy Bridge et nécessiter deux sorties display port, ce que ne proposent pas les cartes mères Z77) émergera plus probablement côté PC portables sous la forme d'une gestion de deux écrans externes.
Performances USB 3.0 Intel
En attendant la publication de notre comparatif de cartes mères Z77, nous pouvons d'ores et déjà évoquer les performances du contrôleur USB 3.0 intégré dans le chipset d'Intel. On notera que contrairement aux pilotes USB 2.0 inclus dans les pilotes chipsets INF d'Intel, les pilotes USB 3.0 sont disponibles sous la forme d'un téléchargement séparé. Nous avons comparé les performances du contrôleur Intel à celles du contrôleur Asmedia 1042, le plus rapide des contrôleurs alternatifs dans notre dernier comparatif. Les mesures de performances sont réalisées sur une carte mère Asus P8Z77-V Pro, il s'agit encore de mesures préliminaires réalisées avec le BIOS en version 906. Asus nous a fourni depuis deux nouveaux BIOS mais qui ne visent pas particulièrement l'USB 3.0.
Nous mesurons d'abord les performances en connectant un SSD Vertex 3 Max IOPS dans un boitier externe USB 3.0, les performances sont relevées sous CrystalDiskMark. Notez enfin qu'Asus propose désormais un pilote USB 3.0 alternatif, à l'image du Xfast USB proposé jusqu'ici par Asrock. Asus propose en prime une gestion de l'UASP, mais cela nécessite également un pilote UASP pour les périphériques.
Comme vous pouvez le voir, les performances en lecture sont sensiblement identiques entre les deux contrôleurs en mode normal, tandis que l'Intel se distingue en écriture. L'utilisation du mode Turbo permet d'accentuer cet écart en écriture, toujours à la faveur du contrôleur Intel. Nous avons relevé enfin les performances cumulées avec deux disques USB 3.0 connectés en simultanée, via IOmeter.
Le contrôleur d'Intel domine ici outrageusement, en étant intégré au chipset il n'est pas limité par le lien PCI Express x1 comme l'est l'Asmedia 1042. En mode Turbo, les performances cumulées s'envolent.
Si l'implémentation de l'USB 3.0 d'Intel est massivement en retard, elle est heureusement convaincante côté performances. Nous reviendrons plus en détail sur cela, et ce que proposent les nouvelles cartes mères Z77 dans les jours à venir dans un comparatif complet !
Z77/H77 : Intel Rapid Start et Smart Connect
Les manuels ASUSTeK des prochaines cartes mères Z77/H77 Express donne quelques informations sur les nouvelles technologies Intel Rapid Start et Smart Connect qui seront supportées par les chipsets Intel Serie 7.
Pour rappel, le Z68 a introduit la technologie Intel Smart Response qui permet d'accélérer via une partition de 20 à 64 Go placée sur un SSD un système installé sur un disque dur ou un disque dur secondaire.
Rapid Start permet pour sa part d'accélérer la veille prolongée en plaçant le fichier hiberfil.sys sur un SSD utilisé comme cache si votre système est installé sur un disque dur. Pour se faire il faudra créer une partition sur le SSD équivalente à la taille de la mémoire vive qui sera exclusivement dédiée à Rapid Start. De base le Smart Response n'accélère pas la mise en veille prolongée, les écritures séquentielles importantes telles que celles nécessaires pour hiberfil.sys étant exclues du cache afin de ne pas invalider trop de données plus utiles.
Smart Connect ne nécessite pour sa part pas d'espace additionnel, mais on ne sait pas si elle sera activable sans utiliser Rapid Start et Smart Response. Cette fonctionnalité permet au système de sortir automatiquement et brièvement de la mise en veille pour récupérer emails et autres informations qu'il est utile d'avoir rapidement sous la main.