HardWare.fr


Intel lance les chipsets séries 7
Cartes Mères
Publié le Lundi 9 Avril 2012 par Guillaume Louel

URL: /news/12232/intel-lance-chipsets-series-7.html


Intel a profité du week-end pour lancer officiellement ses nouveaux chipsets à destination du socket 1155. Trois chipsets sont aujourd'hui lancés, les Z77, Z75 et H77 Express que nous avions détaillés précédemment dans un focus. Les processeurs Ivy Bridge qui devaient les accompagner se feront cependant désirer encore quelques semaines.


Pour rappel, les cartes mères séries 7 sont compatibles avec tous les processeurs socket 1155, ce qui inclut à la fois les processeurs Core de la génération actuelle "Sandy Bridge" ainsi que les futurs Core "Ivy Bridge". Par rapport aux chipsets précédents (Z68, P67, H67), qui seront eux aussi compatibles avec les Ivy Bridge via une mise à jour de BIOS, les séries 7 apportent la gestion native dans le chipset de l'USB 3.0 (4 ports) ainsi que d'autres petites nouveautés plus spécifiquement dédiées à la génération Ivy Bridge.

Ainsi, le Z77 est capable, avec un Ivy Bridge de splitter les 16 lignes PCI Express fournies par le processeur en mode x8/x4/x4, pilotant effectivement trois ports. Une possibilité qui ne sera cependant pas reprise par toutes les cartes mères : elle a en effet pour inconvénient de condamner ce troisième port à ceux qui utiliseraient un processeur Sandy Bridge avec. Des autocollants, au phrasé plus ou moins clair, indiquent cet état de fait. D'autres cartes préfèrent connecter ce port, lorsqu'elles le proposent, en mode x4 vers le chipset (et donc en PCIe 2.0).


L'autocollant sur cette MSI Z77A-GD65 est inutilement ambigu. Heureusement le manuel est plus clair, sans Ivy Bridge, ce port ne sert à rien…

Toutes les cartes mères séries 7 sont également compatibles PCI Express 3.0 avec un Ivy Bridge installé. Notez enfin que la gestion de trois écrans en simultanée, une nouveauté annoncée des Ivy Bridge ne semble pas exploitée par les cartes mères que nous avons entre les mains et qui indiquent toutes clairement dans leur manuel ne supporter que deux écrans en simultanée. La possibilité (qui semble casser la rétrocompatibilité Sandy Bridge et nécessiter deux sorties display port, ce que ne proposent pas les cartes mères Z77) émergera plus probablement côté PC portables sous la forme d'une gestion de deux écrans externes.

Performances USB 3.0 Intel

En attendant la publication de notre comparatif de cartes mères Z77, nous pouvons d'ores et déjà évoquer les performances du contrôleur USB 3.0 intégré dans le chipset d'Intel. On notera que contrairement aux pilotes USB 2.0 inclus dans les pilotes chipsets INF d'Intel, les pilotes USB 3.0 sont disponibles sous la forme d'un téléchargement séparé. Nous avons comparé les performances du contrôleur Intel à celles du contrôleur Asmedia 1042, le plus rapide des contrôleurs alternatifs dans notre dernier comparatif. Les mesures de performances sont réalisées sur une carte mère Asus P8Z77-V Pro, il s'agit encore de mesures préliminaires réalisées avec le BIOS en version 906. Asus nous a fourni depuis deux nouveaux BIOS mais qui ne visent pas particulièrement l'USB 3.0.

Nous mesurons d'abord les performances en connectant un SSD Vertex 3 Max IOPS dans un boitier externe USB 3.0, les performances sont relevées sous CrystalDiskMark. Notez enfin qu'Asus propose désormais un pilote USB 3.0 alternatif, à l'image du Xfast USB proposé jusqu'ici par Asrock. Asus propose en prime une gestion de l'UASP, mais cela nécessite également un pilote UASP pour les périphériques.


Comme vous pouvez le voir, les performances en lecture sont sensiblement identiques entre les deux contrôleurs en mode normal, tandis que l'Intel se distingue en écriture. L'utilisation du mode Turbo permet d'accentuer cet écart en écriture, toujours à la faveur du contrôleur Intel. Nous avons relevé enfin les performances cumulées avec deux disques USB 3.0 connectés en simultanée, via IOmeter.


Le contrôleur d'Intel domine ici outrageusement, en étant intégré au chipset il n'est pas limité par le lien PCI Express x1 comme l'est l'Asmedia 1042. En mode Turbo, les performances cumulées s'envolent.

Si l'implémentation de l'USB 3.0 d'Intel est massivement en retard, elle est heureusement convaincante côté performances. Nous reviendrons plus en détail sur cela, et ce que proposent les nouvelles cartes mères Z77 dans les jours à venir dans un comparatif complet !

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.