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Test : Nvidia GeForce GTX 650 Ti Boost
Nous venons de mettre à jour le dossier consacré à la Radeon HD 7790 pour y intégrer le test de la GeForce GTX 650 Ti Boost 2 Go. Nous en avons profité pour ajouter BioShock Infinite au panel de test et mettre à jour les résultats sous Crysis 3, Far Cry 3 et Tomb Raider qui entre temps ont reçu un nouveau patch.
Notez que nous avons utilisé les pilotes 314.22 de Nvidia qui apportent des optimisations pour BioShock Infinite ainsi que pour Tomb Raider. Si des gains de 60% sont annoncés dans ce dernier cas par Nvidia, comme nous le supposions, ils concernent avant tout l'outil de bench intégré qui repose sur un rendu de type cinématique avec des propriétés quelque peu différentes des scènes de jeu classiques. Nous n'avons observé aucun gain dans notre scène de test.
Dossier : AMD Radeon HD 7790 et GeForce GTX 650 Ti Boost en test
Nvidia lance le GeForce GTX 650 Ti Boost
En réaction à la Radeon HD 7790, Nvidia décline son GK106 dans une nouvelle version. Après les GTX 660 et GTX 650 Ti, voici donc le GPU GTX 650 Ti Boost.
Le GK106 dispose de 5 SMX qui englobent chacun 192 unités de calcul et 16 unités de texturing et de 3 contrôleurs mémoire de 64 bits associés chacun à 8 ROP chargés d'écrire les pixels après leur rendu. Sur la GTX 660, toutes ces unités étaient actives, alors que le GTX 650 Ti ne disposait que de 4 SMX et de 2 contrôleurs mémoires.
Le GTX 650 Ti se positionne en intermédiaire, comme le GTX 650 seuls 4 des 5 SMX sont actifs, par contre il dispose comme le GTX 660 des 3 contrôleurs mémoires 64 bits. Le Turbo Boost est également de la partie, avec des fréquences identiques au GTX 660 :
Le GTX 650 Ti Boost offre une puissance de calcul 5 à 11% supérieur au GTX 650 Ti, pour une bande passante 67% plus importante. Elle est identique à celle du GTX 660, qui offre par contre une puissance de calcul et de texturing 25% supérieure.
En pratique c'est plutôt la bande passante mémoire qui limite les performances sur GK106 sur les titres actuels et on peut s'attendre à des performances supérieures de 30% au GTX 650 Ti et inférieures de 15% au GTX 660 : le GeForce GTX 650 Ti Boost devrait donc être juste en dessous d'une Radeon HD 7850, ce que nous confirmerons dès que possible, l'actualité retenant actuellement Damien loin de ses systèmes de test (GTC puis GDC).
Avec un prix public annoncé à 149 € pour 1 Go de GDDR5 et 169 € pour 2 Go de GDDR5, le GeForce GTX 650 Ti Boost semble être bien positionné en version 1 Go, un peu moins en version 2 Go puisque le GTX 660 lui fait concurrence pour un écart de seulement 10 €.
Il faut noter que si les versions 2 Go devraient être disponibles d'ici la fin de semaine (elles sont basées sur les GTX 660 2 Go), il faudra attendre mi-avril pour les 1 Go.
Baisse pour les GeForce GTX 650, 650 Ti et 660
Nvidia lance ce jour la GeForce GTX 650 Ti Boost et en profite pour annoncer une baisse des prix sur une partie de sa gamme :
- La GeForce GTX 650 passe de 119 à 109 €
- La GeForce GTX 650 Ti passe de 149 à 119 €
- La GeForce GTX 660 passe de 229 à 179 €
Il s'agit ici des prix publics conseillés par la marque, en pratique toutefois les prix étaient déjà inférieurs hors promotions ces dernières semaines pour les GTX 650 et 660, alors que le prix actuel des 650 Ti correspond au nouveau.
Reste donc à voir si l'officialisation de ces prix entrainera une nouvelle baisse au niveau des prix pratiqués. Quoi qu'il en soit la baisse récente permet à Nvidia de revenir sur AMD du côté du rapport performance/prix.
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Une GeForce GTX 650 Ti Boost en préparation ?
Les rumeurs graphiques vont généralement de pair. Si la Radeon HD 7790 semble se dévoiler, la réponse de Nvidia commence à être évoquée. Nos confrères allemands de 3DCenter ont résumé ce week-end les rumeurs concernant l'éventuelle réponse de Nvidia à la carte d'AMD.
Baptisée selon les rumeurs GeForce 650 Ti "Boost", la carte viendrait s'intercaler entre les GTX 650 Ti (voir notre test ici) et les GTX 660 (et notre test là). Ces deux cartes utilisent pour rappel un même GPU, le GK106 de Nvidia configuré différemment :
Dans ce contexte, la GeForce 650 Ti "Boost" reprendrait sans surprise le même GPU GK106 que les deux autres cartes, dans une nouvelle configuration. Ainsi on resterait à 768 unités de calcul et 64 unités de texturing comme sur la 650 Ti (en pratique 4 des 5 SMX présents sur le GK106 sont activés) mais par contre, le contrôleur mémoire serait pleinement actif (la puce dispose de trois contrôleurs 64 bits) comme sur la 660 (192 bits contre 128 bits). Voici pour rappel un schéma du GK106 :
Le qualificatif de Boost appliqué à la carte reposerait enfin sur l'ajout de la technologie "GPU Boost" utilisée par Nvidia pour faire varier la fréquence en fonction de la consommation de manière non-déterministe (voir notre article sur le sujet). Cette possibilité qui requiert l'ajout de composants externes avait été supprimée sur les 650 Ti et 650. Les rumeurs parlent donc pour l'instant d'une fréquence de base pour le GPU de 980 MHz et 1030 MHz en Turbo. La mémoire GDDR5 serait elle cadencée à 1500 MHz, des caractéristiques qui se rapprochent donc sur ce point de la GTX 660.
Selon nos confrères, le lancement de ces cartes serait prévu pour la fin du mois de mars ou le début du mois d'avril, coïncidant à peu près avec les rumeurs concernant la Radeon HD 7790 qui parlent de début avril également.