Les derniers contenus liés aux tags GeForce et GeForce 600

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Pilotes GeForce 331.65: ShadowPlay disponible en beta

Publié le 28/10/2013 à 15:06 par Damien Triolet

A travers ses pilotes GeForce 331.65, Nvidia vient de rendre disponible la première version beta publique de ShadowPlay. Intégré à son outil GeForce Experience 1.7, ShadowPlay permet d'exploiter le moteur d'encodage h.264 du GPU pour créer une vidéo à partir des images présentes dans le framebuffer. De quoi créer une vidéo de la séance de jeu, ou d'un extrait de celle-ci, de manière à la partager ou à immortaliser ses exploits.

L'intérêt de ShadowPlay, par rapport à d'autres solutions dont l'objectif est le même, est que Nvidia maîtrise la chaine de calcul des images et d'encodage de la vidéo, ce qui lui permet de traiter le tout aussi efficacement que possible et directement au niveau du GPU, sans pénaliser le système dans son ensemble, à condition que le stockage suive bien entendu. Nvidia parle d'un impact sur les performances de moins de 10% et d'une compatibilité avec tous les GPU Kepler à partir de la GeForce GTX 650.


Deux modes sont proposés par Nvidia : Shadow Mode dans lequel le GPU garde un buffer vidéo des 5 dernières minutes de jeu (extensible à 20 minutes), qu'il est possible d'enregistrer à tout moment et un mode manuel dans lequel il est possible de contrôler le début et la fin de l'enregistrement, avec une durée cette fois illimitée. Il est possible d'exploiter les deux modes en même temps et le GPU enregistre alors deux vidéos avec un impact plus important sur les performances. Quelques restrictions existent pour Windows 7, avec au maximum 10 minutes en Shadow Mode et 3.8 Go en manuel.

Les vidéos sont enregistrées en 1080p 60fps, les images calculées par le GPU étant redimensionnées si nécessaire. Plusieurs niveaux de qualité sont proposés : Low (15 Mbps), Medium (22 Mbps), High (50 Mbps, profil conseillé) et il est possible d'inclure l'audio.

Nous avons observé que le tout était bel et bien fonctionnel avec une GeForce GTX 770. Voici un exemple de l'impact des performances sous GRID 2 en 1080p, impact similaire dans tous les jeux que nous avons essayé brièvement :

ShadowPlay off : 72 fps
Shadow Mode : 67 fps (-9%)
Shadow Mode + manuel : 53 fps (-26%)

L'impact est donc bien similaire à celui indiqué par Nvidia alors qu'il devient important quand deux vidéo sont enregistrées. Mieux vaudra donc choisir soit le Shadow mode, soit le mode manuel, mais ne pas conserver les deux activés en même temps. A noter que les vidéos sont toujours composées d'images pleines, ce qui fait que la vidéo peut-être différente de ce qui est affiché à l'écran quand la v-sync est désactivée. Pour obtenir le meilleur résultat, il faudra jouer en v-sync avec 60 fps constants.

De plus, comme nous avons pu le voir en démonstration lors d'une récente présentation de Nvidia, ShadowPlay pourra bientôt se connecter à la plateforme Twitch de manière à pouvoir y envoyer en temps réel les vidéos, suivant ce qu'autorise le débit montant de votre connexion à internet.

En ajoutant ShadowPlay à GeForce Experience, Nvidia construit petit à petit une stratégie qui consiste à essayer de fidéliser les joueurs PC à travers une offre logicielle étendue et des fonctionnalités simples à utiliser.

Vous pourrez retrouver les pilotes GeForce 331.65 WHQL, qui incluent GeForce Experience 1.7, par ici .

Nouveau bundle Nvidia: Assassin's Creed 4

Publié le 17/10/2013 à 19:40 par Damien Triolet

Nvidia vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau bundle jeu qui sera proposé, comme c'est devenu l'usage, chez les revendeurs partenaires. Pour la fin de l'année, le concepteur de GPU a voulu frapper fort en se concentrant sur de "gros" titres. En plus de Batman Arkham Origins et Splinter Cell Blacklist qui ont déjà fait leur apparition, Assassin's Creed 4, qui s'annonce excellent, va faire son apparition.


A partir du 28 octobre voici ce que sera l'offre de Nvidia :

Assassin's Creed 4 + Splinter Cell Blacklist : GTX 660, GTX 660 Ti, GTX 670, GTX 680, GTX 760

Assassin's Creed 4 + Splinter Cell Blacklist + Batman Arkham Origins : GTX 770, GTX 780, GTX Titan, GTX 690

Par ailleurs, mais uniquement en Amérique du Nord, un bon de réduction pour l'achat d'une console Shield fera partie du bundle. Suivant le modèle cette réduction pourra monter jusqu'à 100$.

Nvidia: le GPU GK208 pour les GT 640 et 630

Publié le 03/07/2013 à 18:35 par Damien Triolet

Un nouveau petit GPU a fait une apparition relativement discrète dans la gamme Nvidia : le GK208. Il occupe dorénavant le terrain de l'entrée de gamme tant dans le monde desktop que mobile, et préfigure de la manière dont Nvidia a revu à la baisse les spécificités de son architecture Kepler dans l'optique d'une intégration dans le SoC Logan, dont le nom commercial supposé est Tegra 5.

GK208 est le nom officiel du GPU auquel nous avons fait à plusieurs reprises référence en tant que GK117. Une erreur d'interprétation de notre part concernant la nomenclature puisque nous pensions qu'il s'agissait d'une révision mineure du GPU GK107, comme Nvidia avait pu le faire sur la génération Fermi. D'autre part, lors de la première apparition officielle du GK208 avec les GeForce 700M début avril, Nvidia avait refusé de le nommer ou de donner ses spécifications et avait joué de la confusion entre ce GK208 et le GK107 (il ne faudrait quand même pas que les acheteurs de GPU mobiles d'entrée de gamme arrivent à comprendre trop facilement ce qu'ils achètent!).

Avec les GeForce GTX 700, nous savons maintenant que Nvidia n'a pas prévu de révision mineure de type GK114 pour le GPU GK104 et qu'il en va probablement de même pour les GK106 / GK107. Le GK208 est voué à compléter le GK107, voici les grandes lignes de leurs spécifications :

GK107 : 2 SMX, 384 unités de calcul, 128-bit, 118 mm²
GK208 : 2 SMX, 384 unités de calcul, 64-bit, ~80 mm²

Il ne s'agit cependant pas simplement d'une réduction du bus mémoire en témoigne la différence énorme au niveau de la taille du die. Selon notre calcul approximatif basé sur une photo, le GK208 ne représente que 2/3 de la surface du GK107 ce qui implique d'autres simplifications de la puce même si Nvidia a pu utiliser une variante du process 28nm qui autorise une densité un petit peu plus élevée. Nvidia précise tout d'abord sur ses fiches produits que l'interface est limitée à du PCI Express 2.0 x8 alors que le GK107 intègre un lien PCI Express 3.0 16x.


Photo publiée par nos confrères japonais de 4gamer.net .

Le GK208 introduit une nouvelle variante de l'architecture Kepler. Elle reprend tout d'abord l'évolution du processeur de contrôle introduite avec le GK110, qui donne plus de flexibilité pour l'exécution des tâches de type "compute". Les SMX, ces blocs fondamentaux qui regroupent les unités d'exécution ont également été revus dans l'optique d'augmenter le ratio unités de calcul / unités de texturing :

SMX GK1xx : 192 unités de calcul + 16 unités de texturing
SMX GK208 : 192 unités de calcul + 8 unités de texturing

Un ratio qui progresse en faveur de la puissance de calcul, mais sans augmenter cette dernière. C'est logique, le but de l'opération pour un tel GPU d'entrée de gamme n'est de tout évidence pas de favoriser les tâches de type "compute" par rapport aux jeux qui ont bien besoin des unités de texturing. Dans ce cas, pourquoi réduire le nombre d'unités de texturing ? Pour simplifier le GPU et réduire les coûts de production, mais surtout pour réduire sa consommation. Les unités de texturing, qui ont besoin d'être alimentées par un flux continu de données sont en effet très gourmandes, largement plus que les unités de calcul. C'est la raison pour laquelle les GPU des SoC Tegra 3 et 4i se contentent de 2 unités de texturing (4 pour le Tegra 4).

Nvidia en a probablement profité pour simplifier quelque peu les SMX du GK208 à d'autres niveaux, par exemple en réduisant certains caches, les unités dédiées aux fonctions spéciales ou aux lectures/écritures. Ces nouveaux SMX seront forcément moins performants que les originaux, avec une différence plus ou moins marquée suivant le taux d'utilisation par chaque application des unités dont le nombre a été revu à la baisse. Il s'agit probablement là d'une des raisons pour lesquelles Nvidia préfère, autant que possible, laisser ce GPU dans l'ombre et éviter de rentrer dans les détails. Il est probable que les SMX qui seront exploités par le SoC Tegra Logan s'inspirent de ceux du GK208, peut-être en réduisant d'avantage encore le nombre d'unités de texturing.

Nvidia a récemment lancé 2 nouvelles GeForce 600 qui reposent sur ce GK208, la GeForce GT 640 GDDR5 et la GeForce GT 630 "Kepler" qui vont remplacer respectivement les GeForce GT 640 DDR3 (GK107) et GeForce GT 630 (GF108) :


La nouvelle GeForce GT 640 profite de la mémoire GDDR5 pour compenser la réduction de son bus mémoire à 64-bit et d'une fréquence plus élevée pour afficher une bande passante supérieure de 40%. En pratique la différence sera cependant plus faible, le rendement de la GDDR5 étant inférieur à celui de la DDR3. La puissance de calcul progresse, là aussi grâce à une fréquence GPU en hausse, mais la puissance de texturing est réduite compte tenu des SMX simplifiés.

La nouvelle GeForce GT 630 affiche une progression plus importante au niveau de la puissance de calcul, plus que doublée, l'ancien modèle étant toujours basé sur l'architecture Fermi. Il en va de même au niveau du fillrate. La GT 630 à base de GK208 doit se contenter d'un bus mémoire de 64-bit en DDR3 et la bande passante mémoire est donc en nette baisse et ne représente que 28 à 40% de celle du modèle original.

Difficile d'estimer exactement l'écart de performances entre ces nouvelles GeForce GT 600 et les anciennes, d'autant plus qu'il variera fortement d'un jeu à l'autre à l'avantage de l'une ou de l'autre. La consommation devrait par contre dans les deux cas être en nette baisse. Il peut sembler étranger que Nvidia n'ait pas lancé ces nouvelles cartes graphiques en tant que GeForce GT 700, mais il était probablement plus simple commercialement d'éviter de sortir de nouvelles marques et de laisser ainsi ces produits d'entrée de gamme dans l'ombre.

Test : Nvidia GeForce GTX 650 Ti Boost

Publié le 08/04/2013 à 19:52 par Damien Triolet


Nous venons de mettre à jour le dossier consacré à la Radeon HD 7790 pour y intégrer le test de la GeForce GTX 650 Ti Boost 2 Go. Nous en avons profité pour ajouter BioShock Infinite au panel de test et mettre à jour les résultats sous Crysis 3, Far Cry 3 et Tomb Raider qui entre temps ont reçu un nouveau patch.

Notez que nous avons utilisé les pilotes 314.22 de Nvidia qui apportent des optimisations pour BioShock Infinite ainsi que pour Tomb Raider. Si des gains de 60% sont annoncés dans ce dernier cas par Nvidia, comme nous le supposions, ils concernent avant tout l'outil de bench intégré qui repose sur un rendu de type cinématique avec des propriétés quelque peu différentes des scènes de jeu classiques. Nous n'avons observé aucun gain dans notre scène de test.

Dossier : AMD Radeon HD 7790 et GeForce GTX 650 Ti Boost en test

Baisse pour les GeForce GTX 650, 650 Ti et 660

Publié le 26/03/2013 à 12:57 par Marc Prieur

Nvidia lance ce jour la GeForce GTX 650 Ti Boost et en profite pour annoncer une baisse des prix sur une partie de sa gamme :

- La GeForce GTX 650 passe de 119 à 109 €
- La GeForce GTX 650 Ti passe de 149 à 119 €
- La GeForce GTX 660 passe de 229 à 179 €


Il s'agit ici des prix publics conseillés par la marque, en pratique toutefois les prix étaient déjà inférieurs hors promotions ces dernières semaines pour les GTX 650 et 660, alors que le prix actuel des 650 Ti correspond au nouveau.

Reste donc à voir si l'officialisation de ces prix entrainera une nouvelle baisse au niveau des prix pratiqués. Quoi qu'il en soit la baisse récente permet à Nvidia de revenir sur AMD du côté du rapport performance/prix.

Top articles