Les contenus liés au tag Kaveri
Afficher sous forme de : Titre | FluxKaveri en 2014, AMD confirme
Deux FM2+ pour Kaveri chez ASUS
Kaveri finalement en 2014 ?
Kaveri = Une Radeon 7750 intégrée ?
AMD détaille sa roadmap serveur 2014
Kaveri en février 2014 ?
La date de lancement de la prochaine génération d'APU desktop d'AMD se précise. Pour rappel, les APU Kaveri étaient attendues en 2013 avant que soient annoncés les APU Richland qui n'étaient à l'origine pas prévues. En aout, AMD avait confirmé que le lancement des Kaveri s'effectuerait début 2014, quelque chose qui se précise aujourd'hui via un slide récupéré par nos confrères de VR-Zone .

Ce slide évoque le mois de février pour la disponibilité dans les canaux de distribution. Trois premiers modèles seront lancés, deux A10 ainsi qu'un A8. Les déclinaisons dual core (A4/A6) devraient suivre un peu plus tard, sans plus de précisions.
MSI passe aussi au FM2+
Depuis fin juillet et l'annonce un peu prématurée des cartes mères FM2+ d'ASUS, Gigabyte puis ASRock ont respectivement annoncées leurs cartes mi-août et début septembre. Ce n'était pas encore le cas de MSI, alors même que les cartes concurrentes commencent à faire leur apparition en boutiques (chez Newegg par exemple ).
C'est désormais chose faite avec pas moins de 10 nouveaux modèles dont 4 basés sur l'A88X, 3 sur l'A78 et 3 sur l'A55. A priori les A88X et A78 ne diffèrent pas vraiment des A85X et A75. L'A88X devrait ainsi permette de disposer de deux ports PCI Express reliés chacun en x8 au processeur, de 8 SATA 6 Gb/s et 4 USB 3.0 L'A78 ne permet que d'avoir un port PCIe en x16, 6 SATA 6G et 4 USB 3 alors que l'A55 dispose de 6 SATA 3G et ne supporte pas l'USB 3.

Le fer de lance de la gamme, la MSI A88X-G43, dispose d'une alimentation APU de type 4+2 phases et ajoute aux deux ports PCI Express x16 (x16/x0 ou x8/x8), qui fonctionneront en 3.0 avec un Kaveri, 2 ports PCIe x1 et 2 ports PCI. Les 8 SATA 6G sont intégrés ainsi que les 4 USB 3, dont deux sont accessibles via le panneau arrière et deux autres via un port interne à connecter au boitier. Côté audio et réseau MSI devrait probablement faire appel aux puces Realtek ALC892 et RTL8111E déjà utilisées sur l'A85XA-G43. Cette carte devrait être la première disponible, elle arrivera mi-octobre au prix public de 79 €.
Pour rappel les prochains APU Kaveri FM2+ seront a priori incompatibles avec les cartes FM2, si vous êtes intéressé par un éventuel upgrade nous vous conseillons donc d'acquérir directement une carte mère FM2+ puisqu'elle peut accueillir les APU actuels Socket FM2.
Kaveri probablement incompatible FM2
Il règne une certaine confusion autour de la rétrocompatibilité des futurs APU Kaveri sur les cartes mères FM2 actuelles.
En janvier dernier, Leslie Sobon d'AMD avait indiqué à nos confrères de Clubic lors d'une interview au CES dont nous avons pu écouter l'enregistrement que Kaveri fonctionnerait avec les cartes mères FM2 actuelles via une simple mise à jour du bios, et que le FM2 serait supporté et suivi par AMD jusqu'en 2015, une très bonne nouvelle.
Seulement en juin dernier, une mise à jour de la roadmap publique d'AMD jetait le trouble puisqu'il était fait mention d'un Socket FM2+ pour les Kaveri. Nous avions alors supposé que les cartes mères FM2+ pourraient accueillir les processeurs FM2, comme ce fut le cas par le passé entre AM2/AM2+ et AM3/AM3+. Par contre on pouvait douter du bon fonctionnement d'un processeur FM2+ sur une carte mère FM2, puisque si les processeurs AM2+ avaient pu prendre place sans encombre sur les cartes mères AM2, l'entente entre CPU AM3+ avec les cartes AM3 n'est pas des meilleures.
La compatibilité des cartes mères FM2+ avec les processeurs FM2 a depuis été confirmée par les fiches produit des cartes FM2+ lancées par ASRock, ASUS et Gigabyte. A contrario les photos ont laissé transparaître des modifications au niveau du Socket :

On voit bien sur ces images issues des photos haute-résolution des ASRock FM2A85X Extreme6 et FM2A88X Extreme6 que parmi les 4 détrompeurs deux (en haut à gauche et en bas à droite) sont plus petits, ce qui permettra à AMD de faire en sorte que les processeurs FM2 fonctionnent sur FM2+ mais que des processeurs pouvant fonctionner sur FM2+ ne rentrent pas sur FM2. Même si il est probable que ces deux nouvelles pins soient utilisées dès les processeurs FM2+, rien ne permet toutefois de l'affirmer sur cette seule base. On remarque aussi que les trous du Socket sont plus grand, de manière à avoir des pins d'un plus gros diamètre ce qui permettra par exemple d'augmenter la puissance qui peut être fournie sur chacune d'elle.
Pour en savoir plus nous avons donc tenté dès le mois de juin d'avoir une réponse officielle d'AMD sur la compatibilité FM2/FM2+, sans succès. Il y a peu nous avons relancé AMD sur le sujet, en pointant l'article de nos confrères de Clubic. Aucune confirmation des propos de l'époque n'a été faite, AMD se contentant d'indiquer qu'il ne souhaitait pas commenter et donner plus de détails sur Kaveri à ce jour, et que le FM2+ était la plate-forme officielle mentionnée pour Kaveri dans sa roadmap publique .
Combinée aux modifications apportées au Socket, cette absence de réponse claire va clairement dans le sens d'une impossibilité de faire fonctionner Kaveri sur une plate-forme FM2, contrairement à ce qui avait été indiqué lors du CES. Comme le Socket FM1, le Socket FM2 devrait donc avoir une durée de "vie" d'environ de 15 mois environ alors même que Kaveri a connu du retard.
A défaut d'assurer une meilleure longévité de ses Socket, ce qui n'est pas forcément le cas d'Intel non plus, AMD pourrait au moins être clair sur le sujet ! Si vous souhaitez acquérir une plate-forme FM2 dans les prochaines semaines, nous vous conseillons donc d'attendre la disponibilité des cartes mères FM2+ qui ne devrait plus tarder, ce afin d'être certain d'avoir une carte capable d'accueillir les futurs APU Kaveri.
Cartes mères FM2+ chez Gigabyte
Après Asus, c'est au tour de Gigabyte d'annoncer deux modèles de cartes mères FM2+. Pour rappel, FM2+ sera le prochain socket utilisé par les APU Kaveri d'AMD qui seront lancées début 2014. Le socket FM2+ est également rétro compatible avec les sockets FM2 actuels utilisés par les APU Trinity et Richland, ce qui permet le lancement de ces cartes.

Le premier modèle annoncé est un haut de gamme destiné aux joueurs, la G1.Sniper A88X. Elle utilise comme son nom l'indique le chipset A88X qui semble être la version FM2+ du A85X. Pour les caractéristiques complètes, on repassera un peu plus tard, Gigabyte ne mettant en avant que ses avancées côté audio.
Le point le plus original concerne la présence d'un port USB différent des autres. Outre son placement vertical et son plaquage doré, ce port USB 2.0 dispose d'une alimentation indépendante des autres ports pour éviter les fluctuations lorsque l'on insère ou retire un périphérique USB sur l'un des autres ports. Il est également possible de couper l'alimentation par l'USB dans le cas ou le périphérique que l'on connecte ne nécessite pas d'alimentation 5V par le port. Le constructeur met en avant cette solution pour ceux qui utilisent des DAC audio externes USB.
L'audio intégré est propulsée par une puce Realtek ALC898 à laquelle sont adjoints des condensateurs Nichicon, la puce étant recouverte d'une plaque pour éviter les interférences. Plus original, la présence d'un ampli-op intégré qui permet d'amplifier le signal audio par un facteur de 2 à 6, réglable par une série de switchs. Cet ampli-op est placé sur un socket ce qui le rend interchangeable avec d'autres, le constructeur laissant entendre qu'il pourrait proposer d'autres ampli-op dans le futur.

Pour le reste, Gigabyte a simplement annoncé les différents modèles de sa gamme sans préciser leurs caractéristiques. Il s'agit pour l'instant de six cartes en plus de la G1.Sniper, trois au format AT et trois au format mATX :
- F2A88X-UP4
- F2A88X-D3H
- F2A88X-HD3
- F2A88XM-D3H
- F2A88XM-DS2
- F2A88XM-HD3
La disponibilité exacte des cartes n'est pour l'instant pas annoncée, elles n'apparaissent pas encore, au moment ou nous écrivons ces lignes, sur le site du constructeur.
GDDR5M 4 Gbps en SO-DIMM pour Kaveri ?
Malgré l'effervescence du net, certaines informations parviennent étrangement à passer relativement inaperçues. C'est le cas de la mémoire GDDR5M visiblement destinée à cohabiter avec la DDR4 tout en permettant de profiter d'une bande passante largement supérieure, et ainsi patienter en attendant l'arrivée des mémoires de type Wide I/O2, HBM ou encore HMC.

La GDDR5M, dont les spécifications principales ont été fixées par le JEDEC l'an passé, est une variante de la technologie GDDR5 adaptée au format "barrette mémoire" et plus précisément au SO-DIMM. Pour cela, deux modifications principales étaient nécessaires. Ainsi, par rapport à des modules soudés directement sur le PCB comme, c'est le cas sur les cartes graphiques ou sur la PS4, les contraintes sont plus importantes au niveau de l'intégrité des signaux électrique, ce qui impose de limiter la fréquence.
Ensuite, les modules GDDR5 sont interfacés en 32-bit avec une possibilité de les associer par paires (mode "clamshell") pour doubler la quantité de mémoire. Une interface relativement large qui limite l'espace mémoire maximal d'une barrette. Le format SO-DIMM, comme le DIMM classique, prévoit un canal de données large de 64-bit, qui peut donc accommoder au mieux 4 modules GDDR5 en mode clamshell, soit 2 Go par barrette si nous nous basons sur la densité maximale qui vient tout juste d'entrer en production (4 Gbits). Tout comme la GDDR5 la plus récente, la GDDR5M est prévue avec une densité de 4 Gbits mais cette fois interfacée en 16-bit ce qui permet au passage de réduire le nombre de pins de 170 à 96, comme c'est le cas pour la DDR3 destinée aux GPU. De quoi pouvoir monter à 4 Go par module SO-DIMM.

Hynix semble être le premier acteur, voire l'unique, sur ce type de mémoire. Le fabricant prévoit des modules cadencés à 1 GHz en 1.5V, à 900 MHz en 1.5V ou 1.35V et enfin à 800 MHz en 1.35V. De quoi représenter des débits par pin de 3.2 à 4.0 Gbps, ce qui peut sembler faible par rapport au débit de 7.0 Gbps de la GDDR5 la plus rapide (GeForce GTX 770). Il faut cependant placer la GDDR5M dans le contexte SO-DIMM et elle se montre alors sous un meilleur jour face au débit maximal de 1.6 Gbps pour la DDR3 et aux débits actuellement prévus de 1.6 à 2.4 Gbps pour la DDR4.
De quoi proposer un gain substantiel par rapport à cette dernière, d'autant plus que l'arrivée commerciale de la GDDR5M pourrait intervenir plus tôt. D'après ce document qui date du début de l'année, c'est en ce moment qu'Hynix commence à fournir les premiers échantillons de tests à ses clients, pour une production en volume qui devrait logiquement intervenir au premier semestre 2014.

Physiquement, un module SO-DIMM GDDR5M sera très proche d'un module SO-DIMM DDR4, tous deux partageant le même format 256 pins. Seule la position du détrompeur, un petit peu plus excentré pour la première, permettra de les différencier. Notez que tout semble indiquer qu'il ne sera pas possible de prévoir un connecteur compatible avec les deux types de mémoire.
Quelle utilité pour cette GDDR5M dont le support n'a à ce jour été annoncé officiellement par personne ? De toute évidence, Intel qui a l'habitude de dévoiler ses plans largement à l'avance, n'a pas prévu d'exploiter ce type de mémoire. C'est plutôt du côté d'AMD qu'il faut chercher, d'autant plus que le président du comité JEDEC en charge des mémoires DRAM n'est autre que Joe Macri, Chief Technology Officer en charge des plateformes grand public chez AMD. Par ailleurs, en produisant un APU ou SoC équipé d'un contrôleur mémoire GDDR5 pour la PS4 de Sony, AMD a déjà fait un pas vers l'utilisation de ce type de mémoire.
Prévu pour début 2014, l'APU Kaveri a tout du suspect parfait et pourrait ainsi supporter la GDDR5M de manière à offrir plus de bande passante à son GPU. Une manière en quelque sorte de répondre à l'eDRAM embarquée par Intel sur les CPU Haswell équipés de la variante GT3e du GPU intégré (Iris Pro 5200).
Le fait que seul un module SO-DIMM ait été prévu à l'heure actuelle laisse penser que cette mémoire est avant tout destinée aux portables, ce qui est logique. Ils sont en effet les plus à mêmes de trouver de la valeur dans un GPU intégré aux performances en hausse à travers l'utilisation d'une mémoire qui sera bien entendu plus chère. Ceci dit, si Kaveri s'avérait bel et bien compatible avec cette mémoire GDDR5M, rien n'empêcherait le design d'une carte-mère desktop équipée de slots SO-DIMM 256 pins.


