Les derniers contenus liés aux tags Indilinx Barefoot et Indilinx

OCZ lance le Vector avec Barefoot 3

Publié le 27/11/2012 à 16:40 par Marc Prieur

OCZ lance ce jour une nouvelle série de SSD, les Vector. Alors que les Octane puis Vertex 4 combinaient un contrôleur Marvell et un firmware développé par Indilinx (racheté par OCZ en mars 2011), le Vector est cette fois basé sur une puce complètement maison, le Barefoot 3.


Successeur du célèbre Barefoot ayant fait le succès des Vertex premier du nom, le Barefoot 3 est gravé en 65nm et cadencé à 400 MHz. Il s'interface en SATA 6G avec l'extérieur et gère la Flash ONFI ou Toggle sur 8 canaux. Un contrôleur mémoire permet de gérer un mémoire DRAM de type DDR2 ou DDR3, le tout étant piloté par deux processeurs RISC, le premier étant un ARM Cortex et le second étant un "coprocesseur OCZ Aragon". Il faut noter qu'OCZ ne communique pas sur un support de l'AES, et que si l'ECC est intégré le nombre de bits de correction n'est pas annoncé.

L'OCZ Vector utilise donc ce Barefoot 3 combiné à de la mémoire Flash MLC 25nm ONFI fabriquée par IMFT. La DRAM associée varie selon les capacités, elle sera de 512 Mo pour les versions 128 et 256 Go et 1 Go pour la version 512 Go. Les puces MLC que l'on trouve au sein du Vector ne comportent que le logo OCZ puisque ce dernier achète à IMFT des wafer complet et s'occupe du packaging des puces. L'avantage se situe au niveau du coût qui est moindre, mais on ne pourra se fier qu'à OCZ pour ce qui est du niveau de qualité de puces intégrées.

Après les écueils plus ou moins récents rencontrés sur certaines séries, OCZ communique d'ailleurs beaucoup sur l'aspect qualité du Vector. Le constructeur indique que la qualité, la fiabilité et la stabilité seraient la première priorité concernant le Vector, et qu'il s'agirait du SSD "consumer" de la marque le plus testé à ce jour avant un lancement.


Pour ce faire le Vector aurait notamment été distribué à un large échantillon de beta testeur, de plus chaque Vector subirait un burn-in en usine. Enfin le cycle de validation des futurs firmware aurait été allongé et le Vector sera, comme le Vertex 4, accompagné d'une garantie de 5 ans dans la limite de 36,5 To écris (soit 20 Go d'écritures par jours pendant 5 ans). Espérons que tout ceci sera suivi d'effet, ce qui devrait permettre au Vector de suivre le chemin déjà tracé par le Vertex 4 côté fiabilité plutôt que de tomber dans les errements connus par d'autres gammes tels que les Petrol.

Du côté des performances pures, les gains sont très mesurés face au Vertex 4 :


On note même parfois de légère baisses du côté du séquentiel, mais on reste à des niveaux élevés surtout en écriture ce qui laisse penser que le Vector utilise le même mécanisme que le Vertex 4 qui ne garantit donc pas un débit constant à ce niveau. Les plus gros gains se font du côté des écritures aléatoires (ici en QD32) avec 12% de mieux, OCZ mettant par ailleurs en avant une plus grande stabilité de performances dans le temps et en l'absence de TRIM avec ce type de charge.


La consommation est pour sa part revue à la baisse, puisqu'on est à 0,9W au repos et 2,25W en charge, contre 1,3 et 2,5W pour le Vertex 4. Livré avec un adaptateur 3.5" et Acronis True Image, le Vector fait 2.5" et 7mm de hauteur. Il est annoncé à 150$ en version 128 Go, 270$ en version 256 Go et 560$ en version 512 Go.

Nous vous proposerons un test de l'OCZ Vector courant décembre, OCZ ne nous ayant pas envoyé de Vector avant son annonce contrairement à ce qui s'était passé lors de lancements précédents.

OCZ Vector et Indilinx Barefoot 3

Publié le 12/09/2012 à 11:04 par Marc Prieur

AnandTech  a pu voir un prototype du futur SSD d'OCZ prévu pour le quatrième trimestre, le Vector.


Contrairement aux Everest 1 et 2 (IDX300 et IDX400) qui sont respectivement basés sur des puces Marvell 88SS9174 et Marvell 88SS9187 avec un firmware développé par Indilinx (dont le rachat a été annoncé en mars 2011), ce SSD sera basé sur un ensemble complètement propriétaire dénommé Barefoot 3. Ce contrôleur est issu du travail combiné des équipes d'Indilinx mais aussi de PLX Europe (rachat en octobre 2011).

Il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus sur ce SSD. On notera que le PCB du prototype embarque de la mémoire Flash marquée OCZ, il s'agit en fait à la base de puces MLC fabriquée par Micron, alors que 3 emplacements (dont deux occupés) sont disponibles pour des puces de DRAM faisant office de cache.

Arowana débarque enfin pour les OCZ Vertex

Publié le 28/03/2012 à 13:21 par Marc Prieur

En mai 2011, OCZ annonçait le firmware Arowana destiné entre autres aux anciens contrôleurs Indilinx Barefoot et censé améliorer les performances en écriture séquentielle et surtout aléatoire. Après de long mois d'attente, cette mise à jour est enfin disponible pour les OCZ Vertex, Agility et Solid 2 en 34nm.

Les gains se situent surtout dans le domaine des écritures aléatoires, qui sont désormais 4 à 5 fois plus rapides que par le passé, passant par exemple de 10 à 46 Mo /s environ sur un Vertex 128 Go.


Attention toutefois, la mise à jour n'est pas compatible avec tous les SSD de la gamme, puisque seuls ceux en Flash 34nm sont supportés : ces SSD sont initialement sortis en 50nm début 2009 puis sont passés en 34nm fin 2009. Il y a également une limitation à certaines combinaisons de NAND et il faudra au préalable identifier la votre via un utilitaire.

La mise à jour se fait ensuite avec un contrôleur configuré en IDE et le SSD en disque secondaire sur une machine, elle efface toutes les données du SSD et après coup sa capacité sera diminuée de 7% environ du fait de l'ajout d'un over-provisionning. Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page  !

OCZ Vertex Plus & Indilinx Everest

Publié le 01/06/2011 à 09:58 par Marc Prieur

AnandTech  livre quelques informations sur les prochains SSD à base de contrôleurs Indilinx chez OCZ. Tout d'abord, le constructeur prévoit de lancer un Vertex Plus, basé sur un Barefoot associé au nouveau firmware Arowana. Les performances annoncées sont de 230 Mo /s en lecture, 245 Mo /s en écriture et 12K IOPS en écriture aléatoire.

Sachant qu'au mieux le Vertex est annoncé à 180 Mo /s en écriture, le gain est sympathique, alors que du côté des écritures aléatoires cela correspond à un doublement des performances. Rien de bien neuf donc par rapport au firmware Martini annoncé en novembre 2010, et qui devait déjà être utilisé sur un Vertex Plus qui n'avait finalement pas vu le jour! Arowana = Martini ? On peut se poser la question.


Concernant le nouveau contrôleur Indilinx SATA 6G, pour l'instant il n'est décliné que sur un SSD destiné aux entreprises via les OEM, l'Indilinx Everest Platform. Les débits annoncés sont de 520 Mo /s en lecture et 410 Mo /s en écriture pour 20K IOPS en écriture aléatoire. Le design de référence est équipé de deux condensateurs afin de prévenir de tout dommage sur les données en cas de coupure de courant. Malheureusement aucune information n'a été communiquée concernant un nouveau Vertex "grand public" basé sur cette puce.

Un firmware miracle pour Indilinx ?

Publié le 17/05/2011 à 14:55 par Marc Prieur
Imprimer

OCZ, qui a racheté Indilinx il y a peu, vient d'annoncer une nouvelle génération de firmware chez Indilinx dont le nom de code est Arowana. Fonctionnant à la fois sur les contrôleurs Indilinx actuels tels que le Barefoot comme les contrôleurs futurs tel que l'arlésienne Jet Stream, ce nouveau firmware est annoncé comme très prometteur.


Parmi les nouvelles fonctionnalités, OCZ parle de l'HyperQueuing, qui permettrait des gains en écriture séquentielle et en accès aléatoires, le support de la mémoire 25nm ainsi qu'une technologie dénommée INXtend censée améliorer la durée de vie des puces Flash à l'endurance réduite.

Aucun détail spécifique n'est donné, mais on peut penser que l'HyperQueuing viendra à bout du retard qu'accuse un Barefoot dans le domaine des accès aléatoires, notamment en écriture (cf. notre comparatif), sur les contrôleurs plus récents.

Voilà donc une très bonne nouvelle pour les possesseurs d'un SSD à base de contrôleur Indilinx, d'autant que le firmware ne sera pas exclusif à OCZ. Il ne reste maintenant plus à Indilinx qu'à sortir un nouveau contrôleur SATA 6G pour confirmer son retour sur le devant de la scène !

Top articles