Les contenus liés au tag SATA Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASUS; H97 Express; Haswell; Haswell Refresh; Haswell-E; Intel; LGA 1150; Skylake; U.2 (SFF-8639); Z97 Express;

Prototype SATA Express chez ASUS

Tags : ASUS; SATA Express;
Publié le 23/12/2013 à 18:09 par Marc Prieur

TweakTown  a pu mettre la main sur le prototype d'une carte mère Z87-Deluxe SATA Express, une carte mère qui a l'originalité d'intégrer deux ports SATA Express !


Le premier utilise a priori directement des lignes PCI Express et SATA en provenance du Z87 Express, bien que le SATA Express ne soit pas officiellement supporté par ce chipset, alors que le second port fait appel à une puce ASM106SE. Cette puce est a priori reliée en PCIe x2 Gen2 au Z87 Express et permet de disposer d'un second SATA Express qui gère pour rappel au choix 2 périphériques SATA à 600 Mo /s chacun ou un périphérique SATA Express à 1 Go /s. On notera que chacun des deux ports SATA Express utilise également deux puces ASM1467.

A défaut de SSD SATA Express disponible pour tester l'interface, ASUS a fourni à nos confrères une carte qui vient se connecter au SATA Express et sur laquelle il est possible de connecteur un SSD PCI Express classique.


Avec un ASUS ROG RAIDR Express 240 Go ils ont obtenu des débits maximums de 760 Mo /s en lecture et en écriture environ sur le SATA Express connecté directement au Z87, alors qu'avec celui géré par l'ASM106SE ont atteint 630 Mo /s en écriture et 770 Mo /s en lecture. Des chiffres inférieurs à ce qu'on obtient lorsque le RAID Express est connecté directement sur un port PCIe de la carte mère, puisqu'il atteint alors environ 820 Mo /s. Il ne s'agit toutefois pour rappel que d'un prototype.


Si il est encore trop tôt pour juger des performances de cette interface, il faudra aussi attendre pour juger de sa mise en place car les câbles SATA Express fournit par ASUS ne font pas vraiment envie pour un SATA censé être de nouvelle génération !

Pas de SATA Express pour les chipsets Serie 9 ?

Publié le 18/11/2013 à 13:51 par Marc Prieur

VR-Zone  publie une information pour le moins étonnante. En effet, selon un extrait qui proviendrait d'une documentation Intel, le SATA Express ne sera pas validé sur les chipsets Intel Serie 9 prévus pour mi-2014 (Z97 Express, H97 Express).


Qu'est ce qui a conduit à cette absence de validation alors qu'on est encore bien loin du lancement et que la norme a été publiée au sein du SATA 3.2 en août dernier ? Est-ce que la fonctionnalité sera tout de même présente et intégrée sur certaines cartes mères de manière non officielle ? Pour l'heure nous n'en savons pas plus.

Reste que le SATA Express étant a priori la seule nouveauté qui devait être apportée par les chipsets Intel Serie 9, on se demande quelle sera la justification pour un tel lancement s'il n'est au final pas de la partie. Après le bug sur les Intel Serie 6 B2 au niveau du SATA et celui sur les Intel Serie 8 C1 au niveau de l'USB 3.0, Intel semble décidément avoir quelques problèmes avec ses chipsets !

IDF: M.2, NVM Express et SATA Express

Publié le 13/09/2013 à 17:40 par Guillaume Louel

Les allées de l'IDF sont souvent l'occasion de voir du matériel à venir ou fraichement annoncé. Côté stockage, on parle beaucoup des évolutions du Serial ATA et plus particulièrement des connexions directes au PCI Express.


Pour les portables, c'est le standard M.2 qui a été entériné dans la norme SATA 3.2 (on le connaissait précédemment sous le nom de NGFF) et l'on avait vu Samsung, Intel, et Plextor lancer leurs modèles respectif cet été.


On aura pu voir sur le stand officiel du Serial ATA quelques modèles de différentes tailles de chez Sandisk.


Nous l'avions également évoqué un peu plus tôt, pour l'utilisation des SSD PCI Express, un nouveau protocole baptisé NVM Express a été mis au point pour remplacer l'AHCI. On pouvait voir quelques initiatives de ce genre sur les stands de l'IDF, par exemple chez PMC-Sierra qui montrait ses contrôleurs NAND/PCIe gérant nativement le NVM Express.

En ce qui concerne le SATA Express par contre (nouveau format de connecteur permettant de relier directement à un bus PCIe), au delà de quelques pancartes, nous n'avons pas croisé de prototype.

Le SATA passe en version 3.2

Tag : SATA Express;
Publié le 09/08/2013 à 16:10 par Marc Prieur

Le SATA-IO vient d'annoncer la ratification de la norme SATA 3.2, qui était initialement prévue pour … fin 2011 !


Cette norme intègre plusieurs nouveautés, à commencer par le SATA Express. Le SATA Express nécessitera un nouveau connecteur qui permettra côté carte mère de connecter deux périphériques SATA ou un périphérique SATA Express. La vitesse maximale passe de 600 Mo/s en SATA 6 Gb/s à 2 Go/s en SATA Express via l'utilisation de 2 lignes PCIe Gen3, les périphériques SATA Express pouvant utiliser l'AHCI comme le NVMe plus efficace mais pas encore supporté nativement par les OS.

La norme SATA 3.2 intègre également le format de carte M.2 (ex NGFF) mis au point par le PCI-SIG. Ce format plus flexible que le mSATA réduit la hauteur des cartes (2.75mm en simple face et 3.85mm en double face, contre 4.85mm) et ne fait que 22mm de large pour une longueur allant de 30 à 110mm selon les versions, contre 51x30mm pour le mSATA. La connexion avec le système peut se faire en PCI Express, avec jusqu'à 4 lignes et donc 4 Go /s en PCIe Gen3, ou en SATA.

Ce n'est pas tout puisque SATA 3.2 définit le standard microSSD, destiné aux SSD mono-puce intégrant sur une puce BGA le contrôleur et la Flash (comme le Sandisk iSSD ). L'Universal Storage Module, un format universel de baie d'extension de stockage sur les produits électroniques, introduit dans le SATA 3.1 dispose de plus d'une version Slim qui passe de 14,5 à 9mm. Le DevSleep, destiné à réduire la consommation au repos et que nous avions décrit ici.

Autre nouveauté, le SATA 3.2 permet via la fonctionnalité Hybrid Information une interaction entre l'hôte et le SSHD afin d'optimiser l'utilisation du cache. L'hôte peut ainsi indiquer au SSHD une priorisation pour la mise en cache Flash des données, et en retour le SSHD peut indiquer le volume de Flash disponible par niveau de priorité.

Enfin le Rebuild Assist est destiné à accélérer la reconstruction d'un RAID en cas de panne, il permet à l'hôte de déterminer si un secteur logique est défectueux sans avoir à lire individuellement les LBA du secteur, le disque retournera le LBA défectueux en retour d'une commande de lecture groupée.

Z97 et SATA Express : ce sera 1 Go /s

Publié le 09/07/2013 à 14:46 par Marc Prieur / source: MyCE

On en sait un peu plus sur l'implémentation du SATA Express sur les futurs chipsets H97 et Z97 Express grâce à ce tableau, bien que la partie inférieure soit malheureusement masquée. Ces nouveaux chipsets conserveront une gestion de 8 lignes PCI Express 2.0 (soit 500 Mo /s chacune dans chaque sens).


Le nombre de port SATA 6 Gb/s et SATA Express est malheureusement masqué, mais on peut penser que l'on restera 6 SATA 6 Gb/s et qu'un SATA Express sera disponible. L'implémentation classique sur les cartes mères devrait être 4 ports SATA 6 Gb/s et un port SATA Express, ce dernier permettant d'accueillir au choix 2 périphériques SATA 6 Gb /s ou un périphérique connecté via 2 lignes PCI Express x2.


Le débit maximal de l'interface sera donc de 1 Go /s dans chaque sens, contre 600 Mo /s en SATA 6 Gb /s. Encore une fois on ne peut que regretter la frilosité d'Intel côté chipset : une gestion du PCI Express 3.0 sur les H97 et Z97, en sus des 16 lignes déjà gérées par le CPU, n'aurait pas fait de mal…

Top articles