Les contenus liés au tag Intel

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Atom; Core i3; Core i5; Core i7; Haswell; Ivy Bridge; LGA 1150; Pentium; Skylake;

Quelques détails sur Xeon Phi

Tags : Intel; Xeon Phi;
Publié le 31/08/2012 à 17:14 par Guillaume Louel

Intel participait également à la conférence Hot Chips 24 (voir la présentation d'AMD), durant laquelle le constructeur a dévoilé quelques détails techniques sur Xeon Phi. Pour rappel, Xeon Phi était connu jusqu'il y a peu sous le nom de Knight's Corner, lui-même faisant suite à ce qui était le projet Larrabee (un projet d'accélérateur et de carte graphique).


Intel caractérise Xeon Phi comme un coprocesseur destiné aux calculs massivement parallèles (le segment HPC), situé sur une carte PCI Express. D'un point de vue technique on pourrait même parler d'un système complet. Là ou les cartes graphiques et les cartes d'accélération dont elles sont dérivées (type Nvidia Tesla ou AMD FireStream) fonctionnent effectivement comme un périphérique du système principal, communiquant via le port PCI Express par des API (par exemple OpenCL), Xeon Phi se comporte comme un système indépendant. A défaut d'un simple firmware, la carte démarre son propre système d'exploitation, un Linux, sur lequel on pourra faire tourner des programmes. Un système complet, puisqu'on pourra même effectuer une session Telnet/SSH vers sa carte Xeon Phi !

Un "programme" Xeon Phi sera donc en deux parties, une (maitre) qui s'exécute sur le processeur principal, et un autre programme distinct (esclave) qui sera exécuté sur la carte. Le programme maitre pilotant à distance le programme esclave, par le biais du protocole réseau TCP/IP. Cela peut paraitre quelque peu alambiqué mais en pratique, Intel ne fait qu'imiter la manière dont se programment les clusters de serveurs (notez tout de même que le transfert du programme esclave vers la carte sera effectué automatiquement et géré par le kit de développement d'Intel, pas besoin d'envoyer manuellement son programme manuellement via SSH, même si cela reste une possibilité pour ceux qui le souhaitent).


L'architecture de Xeon Phi n'est pas sans rappeler certaines puces graphiques, on retrouve en effet une série de cœurs (aumoins 50) disposant chacun de leur propre cache de niveau 2 (avec un Tag Directory, TD sur le schéma qui traque l'état des lignes de caches dans tous les autres L2), tous reliés autour d'un ring bus bidirectionnel (512 bits dans chaque sens effectif pour les données). Des contrôleurs mémoires sont également insérés sur le ring bus, placés de manières espacées.


Du côté des cœurs, Knight's Corner continue de reposer sur un P54C (les cœurs in-order du Pentium) auquel on a greffé une énorme unité vectorielle 512 bits. Intel indique qu'en pratique, la partie x86 d'un core ne représente que 2% de sa surface (le reste étant utilisé par l'unité vectorielle… et le cache L2 !).

Intel a effectué un grand nombre de changements par rapport à la première version de Larrabee, même s'ils ne sont pas tous détaillés. La grande majorité concerne le système mémoire, le cache L2 voit sa taille doublée de 256 à 512 Ko par cœur et dispose désormais d'un TLB de 64 entrées (voir ici).


Côté performances, Intel indique avoir augmenté de 80% les performances par cœurs à fréquence égale par rapport à Larrabee sous SpecFP, plutôt intéressant même si le niveau de performances réel de Larrabee était inconnu, et à ce que l'on sait, en dessous des attentes du constructeur. Intel indique également avoir particulièrement optimisé l'aspect consommation avec la possibilité pour l'hôte de forcer un mode "Package C6" pour minimiser au maximum la consommation, le processeur hôte devant alors redémarrer la carte lorsqu'il souhaite l'utiliser de nouveau. Un avantage intéressant qu'il faudra mesurer en pratique. Intel insiste beaucoup sur l'aspect consommation, le constructeur mettant en avant le fait qu'il dispose d'un node d'avance au minimum (22nm) avec les solutions concurrentes.

Pour le reste des détails techniques - il manque par exemple le nombre total de contrôleurs mémoires - il faudra attendre encore un peu. La pile de développement logicielle jouera également un rôle extrêmement important. Intel met en avant la flexibilité apportée par les cœurs x86 par rapport aux solutions propriétaires de ses concurrents et la possibilité de compiler très facilement un code existant pour le faire tourner sur Xeon Phi. Arriver à exploiter correctement les unités 512 bits étant le vrai cœur du problème. Sur ce point, il est probable que la marque en dévoile plus dans deux semaines lors son Intel Developer Forum qui se tiendra à San Francisco du 11 au 13 septembre, les coprocesseurs Xeon Phi devant être lancés avant la fin de l'année.

MSI annonce la Z77 MPOWER

Tags : Intel; MSI; Z77 Express;
Publié le 29/08/2012 à 19:02 par Guillaume Louel

Les gammes de cartes mères Z77, pourtant déjà bien larges, continuent de s'étendre chez tous les constructeurs. Après Gigabyte hier, c'est aujourd'hui MSI qui annonce un modèle haut de gamme, la Z77 MPOWER.


La carte vise le marché des joueurs et des overclockers, MSI annonçant même qu'elles sont individuellement "certifiées" pour l'overclocking après avoir passé 24h sous prime95 avec un processeur cadencé à 4.6 GHz dans un environnement à 30°. En soit, 4.6 GHz à 30° ne pose pas de problème avec un processeur Sandy Bridge, y compris pour les cartes mères d'entrée de gamme comme nous l'avions vu ici, mais l'initiative est originale, au minimum sur la durée du stress test.


Côté caractéristiques, MSI annonce 16 phases pour le circuit d'alimentation, un double BIOS sélectionnable via un interrupteur et d'autres caractéristiques déjà vues sur d'autres modèles (LEDs de debug, plots de lectures de tensions, etc…). On notera du côté des fonctionnalités l'integration d'un contrôleur WiFi ainsi qu'un contrôleur Bluetooth. Pour le reste, MSI n'ajoute pas de contrôleurs SATA additionnels par exemple, un classique pourtant des modèles de ce type. Des restrictions qui s'expliquent aussi côté prix, puisque MSI annonce cette carte dédiée à l'overclocking pour un prix relativement serré pour une carte visant ce public : 199 euros. La disponibilité est annoncée pour la mi-septembre.

Quelques informations sur Valleyview

Publié le 29/08/2012 à 12:34 par Guillaume Louel

Nos confrères allemands de ComputerBase  pensent avoir mis la main sur une roadmap Intel évoquant Silvermont, la prochaine architecture Atom d'Intel. Gravée en 22nm, ces Atom seront les premiers à disposer d'une nouvelle architecture depuis l'introduction de cette gamme.

Le modèle évoqué par les slides est plus précisément Valleyview, un SoC destiné aux plateformes netbook/nettop qui remplacera les Atom Cedarview actuels (tels le D2700  ou le N2800). Pour rappel ces derniers sont basés côté x86 sur des cœurs d'exécution dits in order, traitant les instructions dans l'ordre précis dans lequel elles ont été reçues (un contrepied des architectures x86 actuelles, toutes de type Out Of Order, voir notre présentation de Jaguar  d'AMD sur le sujet). Côté graphique, Cedarview repose sur ce qu'Intel appelle GMA 3600, mais qui est en pratique un PowerVR SGX545.


Valleyview sera disponible dans des configurations 1, 2 et 4 cœurs, chaque paire de cœurs disposant de 1 Mo de cache L2 partagé. Côté mémoire, outre le support de la DDR3 1333, on notera la gestion du double canal ainsi que jusqu'à 8 Go de mémoire (DDR3 1066, simple canal et 4 Go pour CedarView). Les détails sur l'architecture OOO devront attendre une prochaine présentation. On retrouve cependant quelques informations intéressantes sur la partie GPU qui sera dérivée de l'architecture graphique utilisée sur les Sandy Bridge/Ivy Bridge. Quatre unités d'exécution (EU) seront présentes dans la puce qui disposera également des blocs fonctionnels de décodage/encodage vidéo (ce qu'Intel appelle QuickSync). Un second bloc de décodage H.264/JPEG hérité de PowerVR est également intégré, de manière assez bizarre. Il est probable qu'Intel souhaite garder une compatibilité avec certains logiciels qui ont adopté ce bloc pour l'accélération du décodage vidéo sur la plateforme actuelle.


Contrairement à Cedarview qui nécessite l'utilisation d'un chipset (le NM10), Valleyview est un SoC qui intègre ces fonctionnalités au sein du die. Elles ont été, pour le coup, remises au gout du jour. Exit le PCI Express 1.0, on disposera désormais de quatre lignes 2.0 qui pourront être utilisés pour des contrôleurs (SATA/USB/GbE), des chipsets spécifiques (cas de plateformes serveurs avec besoin d'interconnexions) ou des ASIC/FPGA custom. Intel listant à peu près tout sauf la possibilité d'utiliser un GPU additionnel (ce qui sera tout de même plus facile qu'actuellement, cf les "plateformes ION") !


Côté fréquence, Intel estime que ces SoC pourront être disponible entre 1.2 et 2.4 GHz environ, selon le type de configuration recherché (mobile, desktop, intégré, etc). La disponibilité n'est cependant pas attendue avant la fin 2013 ou les plateformes Type 3 (DDR3) et Type 4 (LPDDR2, version tablettes et quad core) devraient être lancées.

TRIM en RAID 0 sur X79 ? Bientôt

Publié le 21/08/2012 à 08:58 par Marc Prieur

Si les derniers pilotes Intel Rapid Storage Technology 11.2 et supérieurs apportent la gestion du TRIM sur un RAID 0 de SSD avec une carte mère utilisant un chipset de Série 7, les possesseurs de plate-forme LGA 2011 en chipset X79 ne disposent pas de cette technologie.

En effet ce chipset dérivé pour rappel du C602J destiné aux Xeon LGA 2011 n'utilise pas les pilotes Intel RST mais les RSTe (Intel Rapid Storage Technology Entreprise). Que les possesseurs d'une telle plate-forme se rassurent toutefois, ils ne sont pas oubliés et Intel travaille à une mise à jour des RSTe dans ce sens comme cela a été indiqué à nos confrères de HardwareCanucks  :

Current RSTe drivers specific to X79 do NOT support TRIM on RAID 0, but an updated RST driver version coming soon will add support for X79 based systems, including the TRIM on RAID 0 feature. Note that on client 7-series chipsets (non X79), RST driver version 11.0 and beyond supports TRIM on RAID 0. -Intel

Parts de marché GPU : Intel à la fête

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 20/08/2012 à 10:07 par Marc Prieur

Comme chaque trimestre John Peddie Research et Mercury Research ont publié leurs estimations pour le marché graphique. Globalement le marché se porte bien, avec une croissance de 5,5% sur un an d'après JPA, mais c'est surtout Intel qui en profite au dépend d'AMD et de Nvidia :


Le géant de Santa Clara a en effet gagné 6 à 7 points par rapport à l'an passé, des gains enregistrés pour la plus grande partie face à Nvidia même si AMD n'est pas épargné. La baisse de Nvidia est toutefois à imputer à sa sortie du marché des IGP, puisque le fabricant n'a livré que 350 000 chipsets au second trimestre 2012 contre 4,7 millions un an plus tôt.

Intel est bien entendu aidé par sa forte proportion de CPU intégrant une partie graphique (90% des ventes hors du marché serveur selon JPA, contre 68% chez AMD), ce qui augmente un peu artificiellement sa part de marché puisque cet iGPU est décompté qu'il soit utilisé ou non. Selon Mercury le pourcentage de CPU livré avec une puce graphique externe (qu'il soit intégré au non dans un chipset) a continué de baisser passant sur un an de 39,6 à 33,7% sur PC de bureau et de 43 à 36,8% sur PC portable.

Du côté des GPU additionnels Nvidia obtiendrait 57,1% du marché contre 42,9% à AMD, contre 54,6% et 45,4% il y a un an. JPA précise que par rapport au trimestre précédent Nvidia a souffert sur les GPU pour PC de bureau avec des livraisons en baisse de 10,4% mais que les livraisons de GPU pour PC portable sont à contrario en forte hausse avec 19,2% de mieux.

Enfin on notera que chez AMD les APU ne se portent pas au mieux puisque sur 3 mois les livraisons sont en baisse de 13,8% sur PC de bureau et 6,7% sur PC portable.

Top articles