Les derniers contenus liés aux tags Intel et Silvermont

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Airmont 64% plus petit que Silvermont

Publié le 08/04/2015 à 09:45 par Marc Prieur

Au détour d'une présentation consacrée à ses Atom x5/x7 lors de l'IDF 2015 de Pékin, Intel a annoncé qu'un module Airmont 14nm comprenant deux cœurs x86 et 1 Mo de cache L2 était 64% plus petit que son prédécesseur Silvermont 22nm. Cette nouvelle microarchitecture est utilisée sur deux gammes de puces, Cherry Trail qui se destine aux tablettes à travers les Atom x5 et x7 et Braswell qui cible les PC fixes et portables d'entrée de gamme via des Celeron et Pentium N3xxx.


Une bonne partie du gain vient bien entendu du 14nm qui offre une densité doublée mais Intel a donc apporté d'autres améliorations au niveau du design permettant d'aller encore plus loin. Ce saut important en densité permet notamment à Intel d'en profiter pour muscler l'iGPU, qui passe de 4 EUs Gen7 sur Bay Trail à 16 EUs Gen8 sur Cherry Trail et Braswell.


Ce n'est d'ailleurs que pour l'iGPU que le constructeur donne des gains des performances, avec 50% de mieux sous 3DMark IceStorm et même 100% sous GFXBench 2.7 T-Rex HD en passant d'un Atom Z3795 à un Atom x7-8700. Une partie du gain vient de la hausse de bande passante mémoire, puisqu'on passe de LPDDR3-1066 à LPDDR3-1600.

Intel commence à livrer Cherry Trail

Publié le 06/01/2015 à 08:44 par Marc Prieur

Parallèlement à l'annonce des Broadwell-U, Intel a indiqué qu'il avait débuté les livraisons de son SoC 14nm pour tablettes, Cherry Trail, aux fabricants de PC. Les premières tablettes l'intégrant devraient débarquer au cours du premier semestre.


Intel ne communique aucun détail sur ce SoC, si ce n'est que le modem 4G est externe, mais d'après les rumeurs il disposera d'une architecture Airmont côté x86, avec de légères améliorations par rapport au Silvermont utilisé sur Bay Trail, et surtout d'améliorations côté GPU. On devrait ainsi passer de 4 Executions Units de type Gen7 (comme sur Ivy Bridge) à 16 EUs de type Gen8 (comme sur Broadwell, Haswell étant pour sa part numéroté comme Gen7.5 chez Intel).

L'architecture Airmont devrait être déclinée sur d'autres SoC destinés à d'autres marchés au cours de 2015, on pense notamment à Braswell qui visera pour sa part les Ultraportables et Desktop d'entrée de gamme. Le successeur de Cherry Trail, Broxton, est pour sa part prévu pour 2016. Toujours gravé en 14nm il devrait être plus performant du fait de sa nouvelle architecture dénommée Goldmont.

Focus : IDF: Intel lance les Atom Z3000

Publié le 11/09/2013 à 18:28 par Guillaume Louel

Le constructeur profite de cette seconde journée de l'IDF pour lancer officiellement les nouveaux Atom que l'on connaissaient jusqu'ici sous le nom de Bay Trail, ou plus précisément Bay Trail-T.

Il s'agit précisément de la nouvelle génération d'Atom du constructeur dédié au marché des tablettes, même si d'ici quelques heures nous vous parlerons également de Bay Trail-D et Bay Trail-M, déclinaisons pour le marché desktop et mobile des mêmes puces.  

Des...<br/><br/><a class='lien_bas' href='/focus/88/idf-intel-lance-atom-z3000.html'><span class='crochet'>[</span><span class='plus'>+</span><span class='crochet'>]</span> <span class='texte'>Lire la suite</span></a>

Intel lance les SoC Atom Avoton

Publié le 05/09/2013 à 10:51 par Guillaume Louel

Intel vient de lancer officiellement  ses Atom Avoton. Il s'agit des premiers Atom fabriqués en 22nm et qui reposent sur une nouvelle architecture processeur OOO (Out Of Order), Silvermont. Comme attendu, on retrouve des déclinaisons 2, 4 et 8 cœurs avec un nombre variables de contrôleurs mémoires.


L'Atom C2758

Les Avoton sont destinés spécifiquement aux marchés pro avec des variantes assez ciblées. Pour le marché des micro-serveurs, on retrouve une gamme dont les modèles se terminent par 0.


Une seconde gamme est dédiée plus spécifiquement au matériel réseau/infrastructure. Au-delà du 8 à la fin des modèles, on notera l'absence de Turbo. Notez qu'Intel met également en avant ces Atom pour des rôles de stockage en mélangeant les deux gammes ci-dessus.


Ces Atom ne devraient pas rester très longtemps seuls puisque le constructeur devrait présenter la semaine prochaine Bay Trail, une déclinaison de Silvermont dédiée plus spécifiquement aux PC portables et tablettes.

Les Atom Avoton pour le troisième trimestre ?

Publié le 23/08/2013 à 15:06 par Guillaume Louel

Nos toujours très bien informés confrères de CPU-World  viennent de publier quelques informations concernant les Atom Avoton. Pour rappel, Avoton est un SoC Atom destiné plus particulièrement au marché des micro-serveurs et qui pourra intégrer jusque huit cœurs. Une des particularités des Avoton est qu'ils sont basés, contrairement aux générations d'Atom précédents, sur une "nouvelle" architecture. La gamme des Atom Silvermont, gravés en 22 nm utilise en effet des cœurs Out of Order, bien plus efficaces et apportent le support du 64 bit, de SSE 4.1, 4.2 et d'AES-NI.


Les Bay Trail attendus pour la fin de l'année utiliseront la même architecture Silvermont que les Avoton. Ils sont destinés aux tablettes et aux PC d'entrée de gamme, à l'instar de Kabini/Jaguar chez AMD.

Selon nos confrères, le lancement devrait être effectué dans le courant du troisième trimestre. Cinq modèles d'Avoton seront lancés, les C2350, C2530, C2550, C2730 et C2750. Notre confrère suppose que le second chiffre indiquera le nombre de cœurs, respectivement 2, 4 et 8. Intel devrait dévoiler un peu plus de détails sur ce sujet dans quelques semaines durant son Intel Developer Forum qui se tiendra cette année  du 10 au 12 septembre.

Top articles