Les contenus liés aux tags Intel et ASUS

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Thunderbolt 20 Gb/s chez Asus

Publié le 20/08/2013 à 11:51 par Guillaume Louel

Le constructeur de cartes mères Asus vient d'annoncer une nouvelle carte mère Z87 qui étend sa déjà bien large gamme. Au programme de cette Z87 Deluxe/Quad, on retrouve un nouveau contrôleur Thunderbolt, baptisé pour l'occasion Thunderbolt 2 (cela semble être le nom commercial décidé par Intel).


Il s'agit en pratique du contrôleur Falcon Ridge d'Intel dont nous vous avions parlé en avril dernier. Par rapport au Thunderbolt classique qui propose jusque 4 canaux 10 Gb/s, la nouvelle implémentation permet d'agréger les canaux pour gérer, par exemple, des écrans 4K avec un taux de rafraichissement de 60 Hz.


En ce qui concerne la carte mère à proprement parler, la Z87 Deluxe/Quad reprend les caractéristiques de la Z87-Deluxe/Dual. Elle propose pour rappel trois ports PCI Express x16 connectés au processeur et utilisables en x8/x4/x4 et propose un système d'alimentation 16 phases. Elle ajoute deux contrôleurs SATA ASM1061 ainsi que des hubs pour multiplier les ports USB 3.0. Le modèle Dual propose deux sorties mini DisplayPort compatibles Thunderbolt, le modèle Quad de son côté propose toujours ces deux ports, mais en Thunderbolt 2.

Le prix et la disponibilité de la carte ne sont pas encore connus. Thunderbolt 2 était une technologie que l'on attendait plutôt pour fin 2013/2014 mais qui semble en avance, quelque chose qui semblait se dessiner avec les rumeurs de cartes filles Thunderbolt 2 qui utiliseraient elles aussi ce nouveau contrôleur Falcon Ridge.

Bientôt des cartes filles Thunderbolt ?

Publié le 13/08/2013 à 12:25 par Guillaume Louel

Selon nos confrères de VR-Zone, Intel aurait pour ambition d'ouvrir un peu plus Thunderbolt aux constructeurs de cartes mères. Jusqu'ici, l'adoption de ce nouveau standard qui permet de transporter des lignes PCI Express de manière externe en sus d'un signal vidéo DisplayPort par le biais de câbles spécifiques, a été pour le moins timide dans le monde PC. Seule une poignée de cartes mères très haut de gamme ont intégré le contrôleur Intel nécessaire, et si certains constructeurs comme Asus avaient évoquées la possibilité d'ajouter une carte fille PCI Express sur leurs cartes mères (avec la présence d'un "TB_HEADER" sur ses cartes mères), jusqu'ici rien ne s'était concrétisé dans les magasins. Il est à noter qu'Asus avait intégré ces "TB_HEADER" également sur des cartes mères AMD, ce qui pourrait expliquer pourquoi Intel aurait bloqué le lancement de ce type de produits.


La politique extrêmement stricte d'Intel sur le contrôle de la technologie Thunderbolt semble donc s'ouvrir un peu puisque la marque travaillerait sur un design de carte PCI Express x4 qui serait ouvert à ses partenaires. La carte intègre un contrôleur Thunderbolt Falcon Ridge 2C (la prochaine génération qui gère des canaux 20 Gbps nous vous renvoyons vers cette actualité pour plus de détails) et requiert une connexion séparée à la carte mère via un câble GPIO.


La carte dispose également d'une entrée Display Port et serait fournie avec un câble qui permet de la relier à un hypothétique header display port interne de la carte mère. Ces headers sont, bien entendus, très rares et seules les cartes mères disposant d'un contrôleur vidéo intégré peuvent théoriquement en disposer. Cependant, cela n'est visiblement pas un problème puisque l'utilisation de cette entrée semble optionnelle, le Falcon Ridge pouvant fonctionner comme un "simple" contrôleur Thunderbolt, il sera bien évidemment impossible de piloter un écran avec. On ne sait pas s'il sera possible de reporter un éventuel port externe (de la carte mère voir d'une carte graphique) vers la carte, même si théoriquement cela doit être possible.

Plus de détails devraient être disponibles d'ici au lancement de la carte. Si aucune date n'est précisée, le contrôleur utilisé sur ces cartes, Falcon Ridge, est prévu pour la fin de l'année 2013.

B85/H87/Z87 C2 : à quand la dispo des cartes mères ?

Publié le 01/08/2013 à 10:49 par Marc Prieur


Nous en avons déjà parlé à multiples reprises, les chipsets Intel Serie 8 actuels destinés à la plate-forme LGA 1150 connaissent un bug appelé par Intel SuperSpeed Device Re-Enumeration. Il s'agit plus précisément du bug numéro 17 (sur 22, inutile de prendre peur, c'est un nombre habituel) listé dans ce document Intel .


En avril Intel avait annoncé qu'il allait corriger ce bug qui a un impact pratique via une nouvelle révision de ses chipsets, les C2, annoncée pour fin juillet. Cet impact reste toutefois mineur, dans les faits si vous avez un fichier d'ouvert sur certains périphérique USB 3.0 (tous n'occasionnent pas ce bug), en sortie de veille de type S3 (Suspend-To-Ram) le logiciel vous indiquera que le fichier est introuvable et vous devrez le ré-ouvrir.


Néanmoins pour ceux qui ne veulent pas de ce bug, qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons interrogés ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI en leur posant il y a deux semaines deux questions simples : quand est-ce que les cartes mères à base de chipset C2 seront disponibles, et comment sera-t-il possible de les identifier ? Nous avons finalement obtenu les réponses de tout le monde :
- ASRock nous répondu qu'un sticker C2 serait présent sur la boite, mais ils n'ont pas d'informations sur la date de disponibilité.
- ASUS nous a indiqué ne pas avoir de "communication spécifique sur l'arrivée des chipsets C2".
- Gigabyte nous a répondu que ses cartes passeraient de la révision 1.0 à la révision 2.0 à l'occasion de l'intégration des chipsets C2, sans précision sur la date. Chez Gigabyte la révision est visible sur la carte mère mais aussi sur sa boite.
- MSI nous a indiqué qu'il n'y aura pas de moyen d'identifier les cartes à base de chipset C2 de celles en chipset C1 (sauf bien entendu sous CPU-Z). MSI dit avoir reçu le premier lot de chipset C2 en usine, et parle d'une disponibilité des cartes les utilisant pour septembre.
Il ne faut donc a priori pas s'attendre à voir des cartes mères avec un chipset C2 avant septembre, et il faudra ensuite pouvoir l'identifier ! Si ASRock et Gigabyte permettront une identification visuelle, celle-ci ne sera pas possible pour un achat en ligne et il est peu probable que la distinction soit faite au niveau des stocks des e-commerçants.

Mise à jour du 06 juillet 2013 : A défaut de communication officielle les cartes mères ASUS en révision C2 commence à apparaître en boutique en Europe, avec une disponibilité dans les jours qui viennent pour certaines références ! On peut les différencier via leur référence, ainsi une Z87-A en révision C1 a pour référence 90MB0DZ0-M0EAY0 alors qu'avec le chipset C2 on passe à 90MB0DZ0-M0EAY5.

Focus : L'overclocking des Haswell ''K'' sur B85/H87

Publié le 18/07/2013 à 12:08 par Guillaume Louel

Fin juin, le constructeur de cartes mères Asrock s'était distingué avec une annonce assez unique : l'arrivée d'un nouveau BIOS pour l'une de ses cartes mères H87 Express (en l'occurrence la Fatal1ty H87 Performance) qui permettait d'autoriser le changement des multiplicateurs Turbo sur la carte mère avec un processeur K, quelque chose qui n'est censé être possible en théorie qu'avec une carte mère équipée d'un chipset Z87 Express.

Cet acte de défiance envers la...

[+] Lire la suite

Overclocking B85 et H87, ASUS aussi

Publié le 08/07/2013 à 10:45 par Marc Prieur

Après ECS c'est au tour de ASUS de s'engouffrer dans la brèche ouverte par ASRock et d'annoncer le support de l'overclocking par le coefficient sur les processeurs K sur ses cartes mères à base de chipset B85 et H87 Express. Les bios suivant le permettent, ils sont déjà disponibles via ASUS Update ou directement sur le site du constructeur :

- H87-PRO : Bios 0613
- H87-PLUS : Bios 0411
- H87M-PRO : Bios 0713
- H87M-PLUS : Bios 0411
- H87M-E : Bios 0511
- H87I-PLUS : Bios 0507
- B85-PLUS : Bios 0413
- B85M-E : Bios 0408
- B85M-G : Bios 0410


Les détails de cette implémentation (multiplicateurs disponibles, possibilité de modifier la tension, etc.) ne sont pas connus. Il est probable que l'arrivée de cette fonctionnalité chez le numéro 1 mondial des cartes mères pousse Intel à réagir, sa segmentation artificielle côté chipset étant mise à mal.

Top articles