Les contenus liés aux tags Intel et LGA 1155

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Sandy Bridge : Intel veut contrôler l'oc !

Publié le 26/07/2010 à 11:05 par Marc Prieur / source: HKEPC
Imprimer

Avec l’arrivée du futur Sandy Bridge, Intel aurait décidé de changer de stratégie vis-à-vis de l’overclocking tel que nous le connaissons à l’heure actuelle. La plate-forme LGA1155 architecturée autour du futur chipset Cougar Point (P67) se passera en effet de PLL externe et toute la gestion des fréquences sera intégrée au sein du PCH. Toutes les fréquences seraient liées, si bien que la nouvelle fréquence de base, la DMICLK, ne pourrait pas être overclockée de plus de 2-3% sans provoquer des problèmes sur les autres bus tels que l’USB ou le SATA !


L’overclocking serait toutefois encore de la partie, mais contrôlé par Intel. Le géant de Santa Clara compte ainsi vendre des processeurs qui seraient libérés de contraintes au niveau du coefficient multiplicateur, comme c’est le cas de l’actuelle gamme "K". Ces CPU pourraient atteindre un coefficient maximal de 57, soit 7,6 GHz si la vitesse de base reste à 133.33 MHz. D’autres modèles seraient partiellement débloqués, sans que la limite du coefficient soit actuellement fixée. Côté mémoire, à condition d’avoir un chipset de type P67, il sera possible d’atteindre la DDR3-2133.


La future plate-forme haut de gamme LGA2011, architecturée autour des Sandy Bridge E et du chipset Patsburg (X68) sera pour sa part dépourvue de ses limitations puisque la gestion des fréquences sera plus classique, ce qui permettra un overclocking par la DMICLK. Côté coefficients CPU, Intel compte proposer des versions XE débridées jusqu’à x57 et des versions standards qui ne le seront pas du tout.

A l’approche de chaque sortie d’une nouvelle architecture, les rumeurs sur la volonté d’Intel de mettre fin à l’overclocking reviennent. Cette fois, c’est différent puisqu’il est question d’un o/c différent, abandonnant la possibilité de l’o/c par le bus au profit d’un unique o/c via le coefficient sur plate-forme LGA1155. Cela va donc permettre à Intel d’avoir plus de contrôle sur l’overclocking final en le limitant sur les CPU partiellement débridés et de vendre plus cher les CPU débloqués. A moyen terme, en étant pessimiste, on peut penser qu’Intel pourrait aller plus loin avec une seconde étape bridant complètement les CPU LGA1155, laissant l’overclocking à la plate-forme LGA2011 plus onéreuse.

A défaut de mettre fin à l’overclocking, Intel compte donc en reprendre le contrôle. Reste donc à savoir ce qu’il en fera, et si les fabricants de cartes mères ne trouveront pas le moyen de redonner la main aux utilisateurs sur LGA1155 d’ici à la sortie de Sandy Bridge.

Sandy Bridge : Incompatibilité LGA1156 confirmée!

Publié le 22/04/2010 à 09:45 par Marc Prieur
Imprimer

Si Intel a présenté il y’a peu un wafer de son futur Sandy Bridge à l’occasion de l’IDF Pékin, le fondeur a également livré récemment des dizaines de prototypes à ses partenaires. Un d’entre eux a publié sur le forum XtremeSystems  des premières photos. On y voit le processeur, seul et monté dans un Socket "LGA115x" (en fait le futur LGA1155). Il s’agit ici d’une version dual-core à 2.4 GHz.


Cette première photo nous permet de réaffirmer l’incompatibilité entre LGA1155 et LGA1156. Les détrompeurs que l’on trouve de chaque côté du processeur sont en effet placé plus haut, puisqu’il n’y a plus que 3 points de contact au dessus sur celui de gauche et 4 points sur celui de, soit deux de moins de part et d’autre que sur LGA1156 ! Il sera donc impossible, de placer un processeur LGA1155 dans un Socket 1156, et vice-versa.


Bit-tech  publie d’ailleurs un diagramme clair montrant cette différence. Le LGA1156, lancé en septembre 2009, n’aura donc qu’une durée de vie d’un peu plus d’un an … voilà donc une très mauvaise habitude qu’Intel reprend ! Reste maintenant à savoir si AMD saura en profiter, en confirmant par exemple la compatibilité entre son futur Bulldozer les actuelles cartes mères AM3.

Dossier : Comparatif géant : 185 processeurs Intel et AMD !

Publié le 25/03/2010 à 16:50 par Marc Prieur

185 CPUs, 12 applications, soit 2220 résultats ! Voilà de quoi est composé notre comparatif géant comparant les modèles dual core à hexa core de 2005 à 2011 !

[+] Lire la suite

Top articles