Les derniers contenus liés au tag HDMI
Afficher sous forme de : Titre | FluxPilotes AMD Radeon Software 16.9.2 pour Forza 3
Le HDMI s'invite dans l'USB Type-C
Radeon et affichage: HDR, HDMI 2.0a et DP 1.3 en 2016
IDF: L'architecture GPU de Skylake
CES: Un adaptateur DisplayPort 1.2 / HDMI 2.0
CES: 7 écrans sur un portable via DisplayPort
CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
CES: Silence sur l'après Pascal chez Nvidia
Le HDMI 2.1 est ratifié
HDMI 2.1 : 48 Gbps, Dynamic HDR et FRV
CES: 7 écrans sur un portable via DisplayPort
Peu loin du stand du HDMI Forum, on retrouvait celui de VESA, le consortium qui développe les standards libres comme le DisplayPort. On pouvait voir sur leur stand une démonstration originale avec un portable pilotant six écrans externes en simultanée à partir de deux câbles USB Type-C.
En plus de l'écran de l'ultrabook, un câble USB Type-C était connecté à un premier écran DisplayPort (via un adaptateur) en utilisant l'Alt-Mode DisplayPort MST. Un second câble DP-DP reliait un second écran au premier.
Pour les quatre autres écrans, c'est un connecteur Thunderbolt qui était branché vers un châssis externe contenant une carte graphique AMD. Cette dernière pilotant les quatre écrans, trois via des câbles DisplayPort... et un en HDMI !
CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
Nous avons croisés sur le stand du HDMI Forum une petite démonstration originale qui illustrait une nouveauté annoncée aujourd'hui, le support de l'USB Power Delivery via l'Alt-Mode USB Type-C du HDMI (!).
Nous avions eu l'occasion de vous en parler, le HDMI consortium s'est invité dans l'USB-C en créant un "mode alternatif" USB Type-C pour faire transiter du HDMI 1.4b. Cela permet de créer des câbles HDMI vers USB Type-C, en imposant pour qu'ils fonctionnent que le mode soit géré par le périphérique USB Type-C. On ne reviendra pas sur l'intérêt ou les motivations derrière ce concept.
Le HDMI Forum annonce donc aujourd'hui gérer désormais l'USB Power Delivery. De manière pratique, le câble HDMI dispose d'un connecteur USB Type-C. On branchera dessus un câble qui devra être connecté à une source Type-C pour récupérer l'alimentation qui sera enfin renvoyée vers le périphérique.
De manière très concrète, on pouvait voir un écran alimenter, via son cable HDMI/USB, un lecteur de Blu-Ray uniquement connecté via un cable USB Type-C (qui sert également a faire transiter image et son bien entendu).
Un esprit pragmatique dira qu'on pourrait faire encore plus simple avec un écran USB Type-C (utilisant un mode alternatif DisplayPort), mais cela ne correspond pas vraiment à la vision du HDMI Forum !
CES: Silence sur l'après Pascal chez Nvidia
Alors que le CES ouvrira ses portes officiellement dans quelques heures, les conférences de presse s'enchaînent. Celle de Nvidia (comme d'autres acteurs du monde PC, on le verra) était axée a peu près exclusivement sur les deux autres moteurs de croissance sur lesquels la société mise aujourd'hui : l'intelligence artificielle, et le marché automobile.
Bien peu de mots auront été prononcés au sujet du PC, si ce n'est peut être une bien vague allusion au fait que de "nouveaux produits gaming" seraient lancés cette année. Malheureusement, pas un mot n'a été prononcé par le CEO sur le lancement de l'après Pascal côté GeForce.
On suppose que la déclinaison gaming de Volta pourrait être lancée cette année, même si Nvidia n'est pas particulièrement pressé par la concurrence. La société qui plus est, est l'un des partenaires de TSMC sur le développement du 7nm. Elle pourrait être parmi les premières à proposer des produits sur ce node, possiblement vers la fin de l'année ou le début de l'année prochaine (la primauté allant toujours aux très gros volumes comme Apple, la production de gros GPU se faisant en prime toujours dans un second temps, afin de diminuer les coûts engendrés par les yields assez bas sur les puces larges en début de vie des process).
C'est au final par un communiqué de presse que Nvidia a tout de même annoncé quelques petites nouveautés pour les joueurs. La première concerne GeForce Experience, Nvidia rajoute une fonctionnalité baptisée "Freestyle" qui permet de rajouter, via l'overlay GFE, des filtres au rendu temps réel des jeux. De nombreux filtres (empilables) sont disponibles permettant de "styliser" ses jeux.
Si l'on peut y voir une sorte de gadget, il y a tout de même deux filtres qui pourront avoir leur intérêt. Le premier est un filtre permettant de modifier les couleurs des jeux pour les daltoniens et améliorer leur perception, quelque chose qui pourra être très utile. Le second est un filtre permettant de réduire l'intensité des "bleus", sous la forme d'un mode nuit réglable.
Techniquement, la fonctionnalité n'est pas universelle, elle est pour l'instant limité à certains titres DirectX 11 (une centaine selon le constructeur) qui doivent être whitelistés. Pour ce qui est du coût de ces effets, Nvidia nous a indiqué qu'il peut varier entre 2 et 7% de performances en fonction des filtres.
La seconde nouveauté annoncée est l'arrivée de "Big Format Gaming Display", des écrans 65 pouces 3440x1440 120 Hz compatibles G-Sync et incluant un Nvidia Shield. La proposition est surprenante pour ne pas dire autre chose, et trois partenaires sont annoncés : Asus, Acer et HP. Nous devrions pouvoir vous en dire plus dans les jours à venir.
Il nous est difficile cependant de ne pas y voir un parallèle avec l'arrivée du "Game Mode Variable Refresh Rate", le pendant de l'Adaptative Sync/Freesync intégré dans la norme HDMI 2.1 et que Nvidia ne s'est pas engagé jusqu'à aujourd'hui a supporter (contrairement à son concurrent).
Dernière nouvelle à noter, le service de streaming GeForce Now (toujours en beta) dispose désormais d'un client PC en plus de son client Mac. Le rendu côté serveur peut en prime se faire désormais jusque 120Hz pour certains titres, dans le but de réduire la latence (l'encodeur vidéo éjectant les frames supplémentaires).
Le HDMI 2.1 est ratifié
Le HDMI Forum vient d'annoncer , avec un peu de retard (on l'attendait au second trimestre), la ratification de la spécification HDMI 2.1. Présentée en janvier dernier, cette nouvelle version porte assez mal son nom tant elle est différente du HDMI 2.0.
Pour rappel elle augmente très significativement la bande passante, de 18 à 48 Gb/s et permet le support du 4K 120 Hz ainsi qu'une gestion de modes 8K/10K (principalement via un mécanisme de compression introduit par VESA pour DisplayPort). L'autre grande nouveauté est la gestion d'une fréquence de rafraîchissement variable pour les jeux, à l'instar des technologies existantes côté DisplayPort.
Si la spécification est publiée aujourd'hui, il faudra attendre encore un peu pour voir arriver les contrôleurs nécéssaires à son utilisation, ainsi que des produits finaux : les procédures de tests/ratifications ne seront rendues disponibles que par phases, entre le premier et le troisième (!) trimestre 2018.
HDMI 2.1 : 48 Gbps, Dynamic HDR et FRV
HDMI Forum vient d'annoncer la sortie prochaine des spécifications complètes du HDMI 2.1 avec une bande passante de 48 Gbps et le support de la FRV.
Sans surprise, la bande passante maximale du nouveau standard fait un bond énorme de manière à pouvoir mieux s'accommoder des résolutions, taux de rafraichissements et/ou profondeurs des couleurs plus élevés. Alors que le HDMI 2.0/a/b doit se contenter de 18 Gbps, le HDMI 2.1 passe à pas moins de 48 Gbps. C'est 50% de bande passante de plus que les 32 Gbps du futur DisplayPort 1.3/1.4, pour lesquels les GPU récents sont déjà prêts.
Cette bande passante de 48 Gbps permettra de supporter les écrans 4K/UHD en 120 Hz (4:4:4) ou encore les écrans 8K en 60 Hz (4:4:4) et ce avec HDR. A ce sujet, le HDMI Forum met en avant le support du Dynamic HDR qui permet d'étendre virtuellement la plage dynamique encore plus loin en spécifiant image par image la luminosité et les paramètres de couleurs. Nous supposons qu'il s'agit là de standardiser ce que fait déjà Dolby Vision en HDMI 2.0 avec son mode HDR propriétaire.
Enfin, le HDMI 2.1 supporte un Game Mode qui n'est autre qu'une implémentation standardisée de la fréquence de rafraîchissement variable(FRV). Une technique d'affichage qui permet actuellement à certains moniteurs PC de suivre parfaitement la cadence des GPU pour améliorer la fluidité à travers G-Sync de Nvidia ou FreeSync d'AMD. Rappelons qu'AMD supporte la version standard de la FRV à travers le DisplayPort et propose pour l'instant une version propriétaire pour le HDMI 1.4/2.0. AMD devrait donc basculer dans le futur sur la version standardisée du HDMI 2.1. Il n'est par contre pas dit que ce sera le cas pour Nvidia qui se contente pour l'instant d'une solution d'affichage totalement propriétaire. Reste à voir si les fabricants de TV trouveront dans le HDMI 2.1 la motivation de proposer un Game Mode digne de ce nom pour l'affichage des jeux vidéo.
La spécification finale sera publiée au second trimestre 2017 et comme vous vous en doutez, il faudra de nouveaux contrôleurs et GPU pour prendre en charge une telle bande passante, mais également de nouveaux câbles. Le HDMI Forum se contente d'indiquer à leur sujet qu'ils resteront compatibles avec les anciennes normes HDMI mais sans en dire plus.