Les derniers contenus liés aux tags HDMI et FreeSync

HDMI 2.1 : 48 Gbps, Dynamic HDR et FRV

Tags : FreeSync; FRV; G-SYNC; HDMI; HDR;
Publié le 04/01/2017 à 21:51 par Damien Triolet

HDMI Forum vient d'annoncer la sortie prochaine des spécifications complètes du HDMI 2.1 avec une bande passante de 48 Gbps et le support de la FRV.

Sans surprise, la bande passante maximale du nouveau standard fait un bond énorme de manière à pouvoir mieux s'accommoder des résolutions, taux de rafraichissements et/ou profondeurs des couleurs plus élevés. Alors que le HDMI 2.0/a/b doit se contenter de 18 Gbps, le HDMI 2.1 passe à pas moins de 48 Gbps. C'est 50% de bande passante de plus que les 32 Gbps du futur DisplayPort 1.3/1.4, pour lesquels les GPU récents sont déjà prêts.

Cette bande passante de 48 Gbps permettra de supporter les écrans 4K/UHD en 120 Hz (4:4:4) ou encore les écrans 8K en 60 Hz (4:4:4) et ce avec HDR. A ce sujet, le HDMI Forum met en avant le support du Dynamic HDR qui permet d'étendre virtuellement la plage dynamique encore plus loin en spécifiant image par image la luminosité et les paramètres de couleurs. Nous supposons qu'il s'agit là de standardiser ce que fait déjà Dolby Vision en HDMI 2.0 avec son mode HDR propriétaire.

Enfin, le HDMI 2.1 supporte un Game Mode qui n'est autre qu'une implémentation standardisée de la fréquence de rafraîchissement variable(FRV). Une technique d'affichage qui permet actuellement à certains moniteurs PC de suivre parfaitement la cadence des GPU pour améliorer la fluidité à travers G-Sync de Nvidia ou FreeSync d'AMD. Rappelons qu'AMD supporte la version standard de la FRV à travers le DisplayPort et propose pour l'instant une version propriétaire pour le HDMI 1.4/2.0. AMD devrait donc basculer dans le futur sur la version standardisée du HDMI 2.1. Il n'est par contre pas dit que ce sera le cas pour Nvidia qui se contente pour l'instant d'une solution d'affichage totalement propriétaire. Reste à voir si les fabricants de TV trouveront dans le HDMI 2.1 la motivation de proposer un Game Mode digne de ce nom pour l'affichage des jeux vidéo.

La spécification finale sera publiée au second trimestre 2017 et comme vous vous en doutez, il faudra de nouveaux contrôleurs et GPU pour prendre en charge une telle bande passante, mais également de nouveaux câbles. Le HDMI Forum se contente d'indiquer à leur sujet qu'ils resteront compatibles avec les anciennes normes HDMI mais sans en dire plus.

Radeon et affichage: HDR, HDMI 2.0a et DP 1.3 en 2016

Publié le 08/12/2015 à 15:00 par Damien Triolet

Lors d'un évènement presse organisé la semaine passée, AMD a dévoilé quelques nouveautés à venir concernant les sorties vidéos de ses GPU. Au menu : le support du HDR et de FreeSync via HDMI pour les GPU actuels ainsi que l'arrivée du HDMI 2.0a et du DisplayPort 1.3 avec de futurs GPU.


Avec les pilotes Crimson Edition, AMD a fait évoluer FreeSync, son implémentation de la fréquence de rafraîchissement variable qui permet de fluidifier l'image dans le cadre du jeu vidéo. AMD a ainsi fait évoluer son algorithme en y ajoutant une composante LFC qui permet de maintenir la fluidité à faible niveau de FPS, mais uniquement sur une partie des écrans, ceux dont la plage de variation de la fréquence de rafraîchissement est suffisamment large (au moins 2.5x la fréquence minimale).

Ce problème qualitatif étant résolu, AMD se penche dorénavant sur la généralisation du support de FreeSync avec tout d'abord l'arrivée d'un premier portable compatible : le Y700 de Lenovo qui combine un APU FX-8800P et une Radeon R9 M380. Il s'agit cependant d'une exclusivité Best Buy pour les Etats-Unis et son écran 15.6" 1080p doit se contenter d'une plage de variation limitée à 40-60 Hz.


A partir de début 2016, AMD apportera le support de FreeSync à travers la connectique HDMI. Contrairement au DisplayPort, le HDMI ne propose pas encore la fréquence de rafraîchissement variable de manière standardisée. Par conséquent, AMD a recours à une extension propriétaire de la norme, ce qui implique que seules les Radeon et les écrans pour lesquels les fabricants ont travaillé avec AMD pourront supporter FreeSync via cette connectique. AMD envisage d'ouvrir éventuellement son extension au reste de l'industrie mais entend garder le contrôle sur celle-ci.

L'intérêt de FreeSync via HDMI est de pouvoir proposer son support sur plus d'écrans, en particulier les modèles 1080p bon marchés. Plusieurs fabricants de contrôleurs ont accepté de travailler avec AMD pour intégrer ce support (Mstar, Novatek, Realtek) et une dizaine d'écrans sont déjà en préparation, principalement chez Samsung. Un support qui permettra également à certains portables (dont le GPU AMD pilote la sortie vidéo) de profiter de FreeSync sur un écran externe.


Ensuite, AMD misera en 2016 sur le HDR ou High Dynamic Range pour des images plus lumineuses, avec des couleurs plus fidèles. Comme vous le savez probablement, les jeux récents sont en général rendus en HDR avant qu'un algorithme de tone mapping transforme le tout en une image SDR affichable par nos écrans classiques. Ce n'est bien entendu pas idéal mais faute de mieux cela permettait de bénéficier en partie des avantages du HDR.


Cela va changer en 2016 avec l'arrivée progressive de TV et de moniteurs capables d'afficher des images HDR, plus fidèles et plus vives. Pour cela ces écrans devront proposer une luminosité supérieure (de 1000 à 2000 cd/m² pour les LCD et de 500 à 1000 cd/m² pour les OLED) et supporter un espace de couleurs étendu (BT.2020) avec un encodage 10-bit ou 12-bit adapté à ces nouvelles capacités (ST 2084 PQ).


AMD travaille d'ores et déjà avec certains développeurs de jeux vidéo de manière à ce qu'ils supportent ce mode d'affichage et implémentent un nouvel algorithme de tone mapping adapté aux spécificités du HDR "natif". Le gain qualitatif peut être énorme comme nous avons pu le voir sur certaines démonstrations, notamment à base de vidéos.

AMD précise que la collaboration de Microsoft sera également nécessaire pour profiter pleinement du HDR, Windows 10 n'étant actuellement pas compatible. Il est possible de passer outre la gestion des couleurs de Windows en mode plein écran exclusif, mais une mise à jour de son sous-système graphique sera nécessaire pour pouvoir combiner correctement des contenus HDR et SDR.



Certaines Radeon actuelles gagneront ce support en 2016 via une mise à jour des pilotes, AMD parle des R9 300 sans donner plus de détails au niveau du matériel compatible (quid des R9 200 ? des R7 300 ?) mais en précisant qu'il s'agira de HDR 10-bit en 1080p 120 Hz, 1440p 60 Hz ou 4K 30 Hz, autant via HDMI 1.4b que via DP 1.2.


Pour aller plus loin, et il s'agit du dernier point abordé par AMD, il faudra attendre l'arrivée de sa prochaine génération de GPU, prévue pour mi-2016. Au-delà du jeu vidéo, ces futures graphiques seront adaptées également au décodage de vidéo HDR et pourront supporter du HDR 10-bit en 4K 60 Hz grâce au support d'une connectique plus moderne.

AMD annonce ainsi l'arrivée du HDMI 2.0a (enfin puisque cette norme est supportée depuis plus d'un an par Nvidia !) et du DisplayPort 1.3, en précisant que les GPU Radeon de 2016 représenteront la première architecture mobile compatible avec ce standard. Des mots choisis prudemment et qui laissent penser que des cartes graphiques concurrentes pourraient le supporter avant sur PC de bureau.


Ces futurs GPU AMD supporteront évidemment le mode HBR3 du DP 1.3 qui offre jusqu'à 32.4 Gbps de bande passante. De quoi supporter la 4K jusqu'à 120 Hz (et donc FreeSync avec LFC) avec un seul connecteur ou encore des écrans 5K en 60 Hz (5120x2880).

AMD, et plus particulièrement le Radeon Technology Group, semble avoir décidé de rendre plus d'importance à la connectique et aux technologies d'affichage, un avantage traditionnel des Radeon qui avait été quelque peu délaissé dernièrement. De notre côté nous attendons avec impatience l'arrivée d'un écosystème HDR complet tant les premières démonstrations sont prometteuses avec un réel saut qualitatif, bien plus intéressant que le passage à une résolution supérieure.

Vous retrouverez la présentation complète ci-dessous :

 
 

Top articles