Les derniers contenus liés au tag Ultrabook

CES: Quatre écrans DisplayHDR en démo

Publié le 10/01/2018 à 01:51 par Guillaume Louel

Outre le pilotage de 6 écrans externes avec un Ultrabook, on pouvait voir quelques démonstrations et rappels des technologies introduites ces derniers temps par le consortium VESA. On passera rapidement sur l'Adaptative Sync et l'USB Type-C Alt-Mode pour revenir sur la certification Display HDR lancée le mois dernier.

 
 

Quatre modèles étaient présentés, un Asus PA27AC en DisplayHDR 400, un Samsung CHG70 en DisplayHDR 600, un LG 32UK950 (4K en Thunderbolt 3 en DisplayHDR 600 également) et un Philips 436M6 en DisplayHDR 1000.

A noter que cet écran Philips dispose d'une connectique USB Type-C. D'autres modèles d'écrans USB Type-C devraient être présentés, mais ils étaient en cours d'installation lors de notre passage ce matin sur le stand du consortium.

Des détails sur la LPDDR3 dans Haswell

Publié le 10/04/2013 à 18:10 par Guillaume Louel

Intel tient en ce moment à Pékin l'édition chinoise 2013 de son forum dédié aux développeurs. L'occasion de voir apparaitre quelques petits détails au milieu des présentations. Le premier concerne les plateformes Ultrabook Haswell. Si jusqu'ici les plateformes Intel supportaient dans leur contrôleur mémoire à la fois la DDR3 et la DDR3L (basse tension), Intel avait annoncé l'ajout du support d'un autre type de mémoire, la LPDDR3.


Standardisé en 2012 par le JEDEC, la LPDDR3 (Low Power DDR3) est un standard mémoire dédié aux plateformes mobiles. La version précédente du standard, la LPDDR2 est utilisée principalement dans les smartphones et les tablettes. L'avantage de ces mémoires tient dans leur très faible encombrement et dans leur consommation réduite, particulièrement au repos ou elle est estimée 4x inférieure à celle de la DDR3L.


Assez peu répandue jusqu'ici, la LPDDR3 est bien entendue plus onéreuse, des estimations d'Intel deux fois plus chères actuellement que la DDR3L. Un surcout qui, selon leurs estimations devrait s'amenuiser d'ici le quatrième trimestre 2014 ou ils estiment qu'un module de LPDDR3, actuellement annoncé autour des 40 dollars devrait voir son prix divisé par deux. Le constructeur suggère donc de réserver son utilisation dans un premier temps dans les Ultrabooks "Premium".

Focus : Ivy Bridge 7 Watts : quelques détails sur le SDP

Publié le 12/01/2013 à 00:00 par Guillaume Louel

Comme nous l'indiquions mardi dernier, Intel a profité du CES pour présenter des processeurs Ivy Bridge destinés à un usage basse consommation disposant de caractéristiques assez particulières ou l'on retrouve TDP et SDP. Nous avons essayé d'obtenir plus de détails sur ce point auprès d'Intel, ce qui ne fut pas particulièrement aisé. Voici en tout cas ce qui nous a été expliqué.

D'abord un rappel sur la notion de TDP, il s'agit d'une valeur de dissipation...

[+] Lire la suite

Ivy Bridge 7W : Ce n'est pas le TDP !

Publié le 08/01/2013 à 16:28 par Marc Prieur

Intel a mis en ligne les caractéristiques de ses processeurs Ivy Bridge très basse consommation lancés à l'occasion du CES. On trouve ainsi pas moins de 5 (caractéristiques complètes ici ) :

- Pentium 2129Y : 2 cœurs / 2 thread à 1.1 GHz, 2 Mo de L3, TDP/SDP 10/7W
- Core i3-3229Y : 2 cœurs / 4 thread à 1.4 GHz, 3 Mo de L3, TDP/SDP 13/7W
- Core i5-3339Y : 2 cœurs / 4 thread à 1.5 GHz, Turbo 2.0 GHz, 3 Mo de L3, TDP/SDP 13/7W
- Core i5-3439Y : 2 cœurs / 4 thread à 1.5 GHz, Turbo 2.3 GHz, 3 Mo de L3, TDP/SDP 13/7W
- Core i7-3689Y : 2 cœurs / 4 thread à 1.5 GHz, Turbo 2.6 GHz, 4 Mo de L3, TDP/SDP 13/7W

Côté iGPU, la fréquence de base est de 350 MHz avec un Turbo à 850 MHz. Le Pentium est comme à son habitude doté d'un simple HD Graphics, dépourvu entre autre du post-traitement des vidéos HD, contre un HD 4000 pour les autres modèles. Comme d'habitude sur portables on passe très rapidement de l'i3 à l'i7, en passant par l'i5, alors que les écarts sont bien moins importants que sur desktop.



Mais l'information la plus importante c'est que contrairement à ce qui était attendu ce n'est pas le TDP (Thermal Design Power) de ces processeurs qui descend à 7 watts mais une autre valeur introduite par Intel et appelée SDP (Scenario Design Power). Or, les présentations d'Intel qui annonçaient des Ivy Bridge à moins de 10 watts puis 7 watts, et donc leur "SDP", affichaient par ailleurs le TDP des autres processeurs (soit 17 watts), une tournure on ne peut plus trompeuse.

A quoi correspond le SDP ? Nous attendons un retour d'Intel sur le sujet. Il s'agit peut-etre d'un scénario d'utilisation mis au point par Intel qui seraient selon ce dernier "typique", et qui ne correspondrait donc pas à la consommation du couple CPU/iGPU en charge maximale. Autre précision, d'après le document suivant publié à l'origine ici , ce SDP serait évalué à une température de 80°C, alors que le TDP est valable aux 105°C supportés par le CPU.


Voilà qui n'est pas sans rappeler l'ACP (Average CPU Power) qu'avait introduit AMD pour ses Opteron il y'a quelques années. Intel était pour le moins critique envers cette valeur et avait d'ailleurs publié un document sur le sujet  dont voici un extrait :


En résumé :
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

CES: 7W pour Ivy Bridge et Ultrabook tactile

Publié le 08/01/2013 à 03:48 par Damien Triolet


Lors de l'IDF 2012, Intel avait annoncé l'arrivée lors du premier semestre 2013 d'une nouvelle catégorie de CPU Ivy Bridge basse consommation. Le fondeur confirme cette arrivée imminente et va même plus loin : les résultats d'Ivy Bridge dualcore sont apparus meilleurs que prévus et le TDP sera finalement encore plus faible avec seulement 7W ! Malheureusement aucune autre spécification n'a été dévoilée.


De quoi faciliter l'arrivée de designs extrêmement compacts, hybrides entre tablettes et Ultrabooks, comme c'est le cas pour un portable Lenovo prévu pour juin dont l'écran peut se rabattre sur le clavier pour passer dans un format type tablette.


Sans rentrer dans les détails concernant Haswell, Intel a annoncé quelques spécificités qui seront rendues obligatoires pour les Ultrabook de 4ème génération qui reposeront sur ce CPU : l'écran devra être tactile et le Wireless Display devra être supporté. Intel estime que le coût de ces technologies ne sera à ce moment-là plus un frein à leur intégration dans tous les Ultrabook.

Mise à jour : Ce n'est pas finalement pas le TDP qui passe à 7 watts, mais une autre valeur dénommée SDP. Le TDP reste lui à 13 watts minimum pour les Core, 10 watts pour le Pentium. Rendez-vous ici pour la suite !

Top articles