Les contenus liés au tag Ultrabook

Haswell ULT : nouveaux modes d'économie d'énergie

Publié le 12/11/2012 à 14:48 par Guillaume Louel

Les détails sur Haswell, la prochaine génération de processeurs Intel continuent d'être distillés. Aujourd'hui, ce sont nos confrères d'Expreview  qui évoquent la version ULT dédiée aux Ultrabook. Comme nous l'avions vu l'année dernière, la version ULT d'Haswell est une déclinaison mobile qui a la particularité d'intégrer un chipset (southbridge) directement au sein du package du processeur.

Les Haswell ULT auront en prime la particularité, c'est ce que rapportent nos confrères, de disposer de nouveaux C-States. Pour rappel les C-States représentent les différents modes de fonctionnement des processeurs. L'état C0 indique un mode de fonctionnement normal (le processeur est actif) et les modes suivants (C1 à C6) désactivent graduellement différentes parties du processeur afin d'économiser un maximum d'énergie. Plus un état est élevé et plus la consommation est réduite, au détriment du temps nécessaire pour "rallumer" le processeur.

 

Trois nouveaux états, C8, C9 et C10 seraient ainsi ajoutés par Intel avec la particularité pour la première fois de pouvoir éteindre la BCLK externe cadencée par défaut à 100 MHz pour économiser encore plus d'énergie au niveau de la plateforme. Une nouvelle horloge additionnelle fonctionnant à 24 MHz serait alors ajoutée : elle servira à recalibrer la BCLK à 100 MHz lorsque le processeur deviendra de nouveau actif. Selon les slides publiés, ces modes seront réservés uniquement au fonctionnement sur batterie.

IDF: Ivy Bridge pour Ultrabook en 10W

Publié le 11/09/2012 à 22:46 par Guillaume Louel

Au milieu d'une présentation sur les Ultrabooks, Intel a révélé une nouvelle déclinaison de processeurs Ivy Bridge avec un TDP inférieur à dix watts.


Prévu pour la première moitié de l'année 2013, ces Ultrabooks devraient se limiter à quelques modèles, Intel nous ayant indiqué que ces puces double coeurs ne seraient disponibles qu'en petites quantités. Une offre qui devrait s'étendre avec Haswell ou Intel lancera en simultanée les versions 15W (au lieu de 17) et moins de 10 watts pour la seconde moitié de l'année.

CES: L'expérience tablette pour les Ultrabooks?

Publié le 10/01/2012 à 00:01 par Damien Triolet

Alors que leur succès est encore incertain, Intel a tenu à insister sur le fait que l'Ultrabook reste la priorité de 2012, annonçant une campagne de communication sans précédent depuis l'arrivée de Centrino. Pour rappel, l'Ultrabook représente selon Intel un PC portable stylé, compact et autonome et qui tente en réalité de se débarrasser d'une image PC vieillissante. En bref un MacBook Air sous Windows.

A quelques exceptions près, ces dernières années, les fabricants de PC se sont avant tout focalisés sur la réduction des coûts. Une tendance qui ne fait pas les affaires d'Intel puisqu'elle revient à utiliser des processeurs moins chers. Face à l'échec de la stratégie CULV, similaire mais laissée entièrement aux mains des fabricants de PC, Intel a dû revoir sa copie. Pour inciter ces fabricants à monter en gamme et à se lancer dans l'aventure Ultrabook, le géant a dû mettre la main à la poche, à travers un fond d'investissement de 300 millions de dollars. Celui-ci a été annoncé en juin dernier et consiste à aider les fabricants à investir dans le design et à mettre en place des chaînes de fabrication adaptées à ces modèles plus haut de gamme et plus compacts. Asus a été le premier à suivre cette voie avec l'excellente série UX.


Mooly Eden et un prototype d'Ultrabook équipé d'un large touchpad transparent qui, une fois fermé, rend disponible une partie de l'écran.

Intel veut maintenant aller plus loin et ajouter à l'Ultrabook une expérience plus riche. Mooly Eden, Vice-Président du PC Client Group, annonce ainsi l'intention de pousser à l'intégration d'écrans tactiles, de gyroscopes, de webcams optimisées pour la détection des mouvements etc. Un gyroscope dans un Ultrabook ? L'idée est farfelue, d'autant plus quand la démonstration d'Intel consiste à remuer un PC portable ouvert pour piloter un avion (sic!), mais elle pourrait être utile à certains formats tels que ceux qui permettent de faire glisser ou pivoter l'écran pour passer dans un format tablette. Dans tous les cas le but est d'élargir autant que possible les possibilités d'interaction avec la machine pour attirer un plus large public vers ces modèles haut de gamme.

Parallèlement à cela, Intel étend le concept d'Ultrabook aux machines plus volumineuses, dont la diagonale de l'écran va au-delà de 15", ce qui démontre une fois de plus que le but de cette stratégie est avant tout de monter en gamme. Et ce n'est pas plus mal tant la qualité des portables premiers prix qui ont inondé le marché laisse à désirer.


De notre côté nous ne pouvons donc que saluer cette initiative, le format Ultrabook à travers ses quelques ancêtres qui n'en portent pas le nom (tels que le ThinkPad X301 dans notre cas), nous permet d'ailleurs depuis de nombreuses années de travailler confortablement au quotidien tout comme d'assurer la couverture d'un salon tel que le CES. Si mobilité, qualité de fabrication et performances dans un même produit intéresse avant tout un public professionnel, un design travaillé permet de toucher un plus large public que des possibilités d'interaction étendues ne feront qu'élargir.

Il reste cependant à voir si Intel pourra convaincre ce public d'accepter d'en payer le prix. Les mauvaises langues diront par ailleurs que faute de parvenir à se faire une place significative dans le monde des tablettes et des smartphones, Intel tente d'en intégrer l'expérience dans ses Ultrabook…

Docks Thunderbolt pour Ultrabook

Publié le 24/11/2011 à 17:03 par Guillaume Louel


Nos confrères de VR-Zone, décidément bien informés sur les plans d'Intel, ont publiés quelques informations  sur ce que prépare le constructeur pour la prochaine génération d'Ultrabook. Intel souhaite en effet pousser ses partenaires à développer des systèmes de docks pour leurs portables ultra fins, afin de séduire une clientèle d'entreprise.


A défaut de spécifier réellement un format standardisé de connecteurs, Intel suggère l'utilisation d'un connecteur Mini-DisplayPort couplé à un second connecteur. Le premier serait connecté à un contrôleur Thunderbolt dans la machine, permettant ainsi d'exporter des lignes PCI Express (x4) vers le dock qui pourra inclure connecteurs vidéos, contrôleurs USB ou réseau par exemple, ce que fait déjà Apple par exemple (voir chez nos confrères d'Anandtech ).


L'utilisation d'un seul connecteur ne suffirait cependant pas à satisfaire certaines contraintes imposées par les technologies d'Intel comme vPro qui nécessite un accès direct au port réseau du dock (sans passer par un contrôleur tiers). Intel suggère donc l'inclusion d'un second port qui permettrait de transférer des signaux "non Thunderbolt" (Ethernet, son, etc, sans nécessiter de contrôleurs dans le dock). Un troisième connecteur reste nécessaire pour l'alimentation de la machine, qui plus est.


Le connecteur optique USB 3.0 (et alimentation) utilisé par Sony chez nos confrères de The Verge 

Une solution peu élégante, et il faudra voir si les partenaires d'Intel souhaitent adopter ce type de solutions qui requièrent - bien entendu - l'inclusion d'un contrôleur Thunderbolt dans la machine. Il est à noter que Sony, dans ses Ultrabook Vaio Z, utilise actuellement le protocole Thunderbolt encapsulé dans un connecteur USB 3.0 optique.

Computex: L'Ultrabook selon Intel

Publié le 31/05/2011 à 19:57 par Damien Triolet

Ce Computex aura marqué le retour de Sean Maloney sur les devants de la scène. Pressenti pour succéder à Paul Otellini en tant que CEO d'Intel, il avait dû s'absenter pendant de très nombreux mois suite à un accident vasculaire cérébral à la suite duquel une longue rééducation a été nécessaire, notamment pour récupérer la parole.


C'est ainsi sans cacher une certaine émotion que le Vice-président Exécutif d'Intel s'est lancé dans ce keynote destiné en grande partie à contrer les attaques d'ARM qui annonce estimer pouvoir conquérir 50% du marché PC mobile d'ici à 2015.

Intel ne voit bien entendu pas les choses de cette manière et a débuté sa présentation en revenant sur les avantages que va avoir le procédé de fabrication en 22nm et Tri-gate pour l'Atom. Le fabricant annonce ainsi que la version de son process optimisée pour l'Atom permettra de doubler la densité des transistors tout en réduisant la consommation active de moitié alors que jusqu'ici les évolutions apportées à l'Atom au niveau de l'économie d'énergie visaient plutôt la consommation au repos.


Ce n'est pas tout puisqu'Intel veut également relativiser la perte d'intérêt que pourraient subir les ordinateurs portables face aux tablettes. Pour cela, plusieurs technologies destinées à rendre le PC plus réactif sont mises en places telles que Smart Connect, qui permet au système de sortir automatiquement et brièvement de la mise en veille pour récupérer emails et autres informations qu'il est utile d'avoir rapidement sous la main, et Rapid Start qui permet une mise en veille et réveil sécurises et très rapides.


Mais surtout, c'est le concept d'Ultrabook qui est mis en avant, et que nous applaudissons des deux mains bien que tout ceci soit plus une évidence qu'une surprise. Si les tablettes vont sans aucun doute cannibaliser une partie du marché des netbooks dont elles partagent les limitations en termes de performances mais avec un format plus sympathique, le clavier reste suffisamment important pour qu'un ordinateur portable plus performant conserve un intérêt élevé.


Johnny Shih, le CEO d'Asus, présente l'UX au design très réussi.

La stratégie d'Intel consiste ainsi à pousser les designs ultraportables de qualité tels que le MacBook Air ou tels que l'UX d'Asus dévoilé lors de ce Computex. Ces Ultrabooks permettent de se rapprocher de l'encombrement d'une tablette et de conserver un design très agréable à l'œil. De quoi également permettre à Intel de continuer à générer de l'intérêt pour des composants plus haut de gamme.

Le premier fabricant de CPUs estime ainsi que fin 2012 les Ultrabooks représenteront 40% du marché, profitant de Sandy Bridge et d'Ivy Bridge pour se répandre. C'est cependant lors de la génération suivante que devrait se faire un saut énorme en faveur des Ultrabooks qui représentent une priorité pour la génération Haswell, en 2013, annoncée capable de réduire l'enveloppe thermique de ses CPUs bas voltage de 50% !

Top articles