Computex: L'Ultrabook selon Intel

Publié le 31/05/2011 à 19:57 par
Imprimer

Ce Computex aura marqué le retour de Sean Maloney sur les devants de la scène. Pressenti pour succéder à Paul Otellini en tant que CEO d'Intel, il avait dû s'absenter pendant de très nombreux mois suite à un accident vasculaire cérébral à la suite duquel une longue rééducation a été nécessaire, notamment pour récupérer la parole.


C'est ainsi sans cacher une certaine émotion que le Vice-président Exécutif d'Intel s'est lancé dans ce keynote destiné en grande partie à contrer les attaques d'ARM qui annonce estimer pouvoir conquérir 50% du marché PC mobile d'ici à 2015.

Intel ne voit bien entendu pas les choses de cette manière et a débuté sa présentation en revenant sur les avantages que va avoir le procédé de fabrication en 22nm et Tri-gate pour l'Atom. Le fabricant annonce ainsi que la version de son process optimisée pour l'Atom permettra de doubler la densité des transistors tout en réduisant la consommation active de moitié alors que jusqu'ici les évolutions apportées à l'Atom au niveau de l'économie d'énergie visaient plutôt la consommation au repos.


Ce n'est pas tout puisqu'Intel veut également relativiser la perte d'intérêt que pourraient subir les ordinateurs portables face aux tablettes. Pour cela, plusieurs technologies destinées à rendre le PC plus réactif sont mises en places telles que Smart Connect, qui permet au système de sortir automatiquement et brièvement de la mise en veille pour récupérer emails et autres informations qu'il est utile d'avoir rapidement sous la main, et Rapid Start qui permet une mise en veille et réveil sécurises et très rapides.


Mais surtout, c'est le concept d'Ultrabook qui est mis en avant, et que nous applaudissons des deux mains bien que tout ceci soit plus une évidence qu'une surprise. Si les tablettes vont sans aucun doute cannibaliser une partie du marché des netbooks dont elles partagent les limitations en termes de performances mais avec un format plus sympathique, le clavier reste suffisamment important pour qu'un ordinateur portable plus performant conserve un intérêt élevé.


Johnny Shih, le CEO d'Asus, présente l'UX au design très réussi.

La stratégie d'Intel consiste ainsi à pousser les designs ultraportables de qualité tels que le MacBook Air ou tels que l'UX d'Asus dévoilé lors de ce Computex. Ces Ultrabooks permettent de se rapprocher de l'encombrement d'une tablette et de conserver un design très agréable à l'œil. De quoi également permettre à Intel de continuer à générer de l'intérêt pour des composants plus haut de gamme.

Le premier fabricant de CPUs estime ainsi que fin 2012 les Ultrabooks représenteront 40% du marché, profitant de Sandy Bridge et d'Ivy Bridge pour se répandre. C'est cependant lors de la génération suivante que devrait se faire un saut énorme en faveur des Ultrabooks qui représentent une priorité pour la génération Haswell, en 2013, annoncée capable de réduire l'enveloppe thermique de ses CPUs bas voltage de 50% !

Vos réactions

Top articles