Computex: Toutes les cartes-mères X79

Publié le 31/05/2011 à 17:46 par
Imprimer

Attendu pour la fin de l'année, le socket 2011 est présent en masse au Computex, chaque fabricant exposant au moins un modèle de carte-mère équipée du chipset X79 qui lui sera destiné. Globalement tous les fabricants semblent se tourner vers un design similaire qui consiste à positionner les 4 canaux mémoire par paire, de part et d'autre du socket CPU. Etant donné que ce chipset n'offre toujours pas un support natif de l'USB 3.0, nous retrouvons bien entendu des contrôleurs dédiés… mais pas sur tous les modèles ! Précisons cependant que certains sont encore à l'état de prototype et n'intègrent pas encore certains raffinements des versions finales tels que les radiateurs ou la couleur du PCB. Notez que les ports PCI Express sont ici au format 3.0 et donc qu'un port 8x sur X79 est similaire à un port 16x sur les plateformes précédentes. Vous remarquerez également qu'à une exception près, il n'y a pas de modèles proposant de nombreux ports PCI Express 16x via un switch tel que celui de Nvidia puisque ceux-ci sont actuellement limités au PCI Express 2.0.


La X79 Extreme 4 d'Asrock propose 3 ports PCI Express au format 16x. Si deux d'entre eux sont bien câblés en 16x, le troisième est limité au 4x et connecté au chipset. Un contrôleur supplémentaire apporte le support de 2 ports USB 3.0.




Asus expose pas moins de 6 déclinaisons d'un prototype de carte-mère X79. Les CIX79 standard, LE, EVO, PRO, PLUS et DELUXE. La base est identique et elles ne se différencient qu'au niveau des détails : sortie audio numérique, FireWire, boutons Power, led de debug, USB 3.0…


La X79R-A d'ECS semble relativement finalisée. Il s'agit d'un modèle haut de gamme avec 4 ports PCI 16x (câblés en 8x quand ils sont tous exploités), 2 contrôleurs USB 3.0 et du Bluetooth.


Chez Gigabyte c'est la GA-X79A-UD3 qui est exposée. La carte propose 5 ports PCI Express 16x dont 2 réellement câblés en 16x. L'un de ceux-ci passe en 8x lorsque le troisième port, lui aussi en 8x, est utilisé. Les deux derniers se contentent d'un petit 4x. Un contrôleur NEC se charge du support de l'USB 3.0.



MSI expose 3 cartes différentes basées sur le chipset X79. La première, la X79A-GD65 propose 3 connecteurs PCI Express au format 16x dont l'un est à priori câblé en 4x. Deux contrôleurs NEC sont chargés de la prise en charge de l'USB 3.0. La X79A-GD70 est similaire mais emploie des composants de meilleure qualité, principalement au niveau de l'étage d'alimentation du CPU qui est beaucoup plus costaud. Enfin, un prototype de X79A-GD80 est présenté et a la particularité de disposer de pas moins de 4 ports PCI Express 1x, en plus des ports au format 16x.


La PB-CI7X79N de Sapphire est probablement le modèle le plus haut de gamme exposé. Contrairement aux autres fabricants, Sapphire a décidé d'exploiter un switch PCI Express NF200 de Nvidia, bien que celui-ci soit limité au PCI Express 2.0. Du coup, sur les 6 ports au format 16x, seuls 2 sont compatibles PCIE 3.0, l'un en 16x et l'autre en 4x. Les 4 autres ports se partagent 32 lignes PCI Express 2.0 soit en 2x 16x soit en 4x 8x. L'USB 3.0 est bien entendu supporté via 4 ports à l'arrière de la carte et via un connecteur supplémentaire pour un bracket ou des ports en façade.


Enfin, un modèle quelque peu différent avec la P270WM de Clevo qui compte bien proposer très rapidement un (trans)portable en socket 2011.

Vos réactions

Top articles