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Des CPU Intel avec GPU... AMD !
Pilotes GeForce 388.13 et AMD Radeon 17.10.3
Hausse des ventes de 26% pour AMD
AMD dévoile ses futurs APU Ryzen+Vega
Pilotes GeForce 388.00 et AMD Radeon 17.10.2
Pilotes Radeon Software 17.11.4
AMD vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques, les Radeon Software 17.11.4. Pour cette mouture, le constructeur apporte un support optimisé pour des applications VR comme Doom VFR et l'open beta d'Oculus Dash.

Ces pilotes résolvent également un bug sous Star Wars Battlefront II lorsque l'on change de résolution sur des configurations Crossfire. Ce sont surtout les utilisateurs de Vega qui noteront deux correctifs, un premier concernant les valeurs de fréquence/consommation qui pouvaient "être inexactes". Beaucoup plus curieux, un ajustement de la taille des segments lorsque l'on utilise le mode HBCC pour résoudre des problèmes d'instabilités sur certaines configurations.
Ces pilotes sont, comme toujours, disponibles directement sur le site d'AMD pour Windows 10 et Windows 7 en version 64 et 32 bits .
Prey et Wolfenstein II offerts avec les Vega
AMD lance aujourd'hui une nouvelle offre promotionnelle pour accompagner la vente de ses cartes graphiques Vega, en proposant pour l'achat d'un modèle 56 ou 64 deux jeux offerts, Wolfenstein II et Prey. Il s'agit pour rappel des deux jeux qui étaient offerts au lancement dans les versions "Pack" proposées par le constructeur.

AMD indique que cette offre démarre aujourd'hui et se terminera le 31 décembre. Cette offre sera disponible chez les revendeurs affichant l'offre, ils vous fourniront, généralement après le délai de rétractation un premier code qui permettra d'obtenir auprès d'AMD un second code pour télécharger les jeux.
Nouvelle faille de sécurité de l'Intel ME !
Pour la troisième fois cette année, Intel vient d'annoncer une nouvelle série de failles qui touche son système Management Engine. Pour rappel, l'Intel Management Engine est basé sur un coprocesseur indépendant et un firmware (basé sur le microkernel MINIX comme s'en émouvait son créateur, Andrew S. Tanenbaum, qui interpellait il y a quelques jours Brian Krzanich pour le manque de courtoisie de la société).
Ce système fait ainsi tourner un certain nombre de modules , certains optionnels et livrés avec certains modèles de chipset uniquement (comme les fonctionnalités iAMT qui visent la gestion des parcs informatiques d'entreprise), d'autres non (la validation du processeur, chipset et microcode par exemple, ou des vecteurs d'implémentation de DRM comme le PAVP et SGX). Le propre du ME est d'être fonctionnel en permanence (du moment que la carte mère est alimentée), d'avoir un accès total au système et de ne pas être désactivable par l'utilisateur, ce qui en fait un vecteur d'attaque particulièrement dangereux en cas d'accès au kernel MINIX.

Un tweet il y a deux semaines de cela avait montré une faille de la sorte avec un accès complet obtenu en mode local via un port USB. Cette faille est l'une de celle corrigée aujourd'hui par Intel dans sa mise à jour (il y en a d'autres dont une avec accès distant mais qui nécessite une authentification locale, même si elles sont jugées moins importantes). Contrairement à certaines failles pointées plus tôt qui ne touchaient que les systèmes utilisant les modules AMT, cette faille touche tous les systèmes Intel à partir de la génération Skylake (ME version 11) qui sont donc tous potentiellement vulnérables (l'implémentation actuelle présentée requiert l'activation du mode USB DCI dans le BIOS).
Pour pouvoir s'en prémunir, il faudra passer par une mise à jour de BIOS (certaines mises à jour de BIOS peuvent inclure une mise à jour du ME, quelque chose de généralement optionnel sur la plupart des cartes mères modernes qui vous proposent d'effectuer une mise à jour simple, ou également du ME), et donc qu'un BIOS existe pour sa plateforme ce qui ne sera pas le cas des plus anciennes qui ne sont plus supportées (par Intel ou les constructeurs de cartes mères). Tout au plus, Intel fourni un outil pour détecter la version du ME.
A défaut, ces utilisateurs pourront regarder du côté de me_cleaner qui tente de limiter au maximum la taille du firmware en désactivant la plupart des modules de l'IME, tout en gardant à l'esprit que cela ne résoudra pas la totalité des failles (comme la faille USB ci-dessus).
Ces failles de sécurité à répétition montrent les craintes légitimes que l'on peut avoir sur ce système implémenté par Intel sur toutes ses plateformes et le côté quelque peu trivial avec lequel le constructeur adresse les failles qui le touche. Contrairement au microcode des CPU, diffusable à grande échelle par Intel via des mises à jour de BIOS mais aussi des mises à jour des systèmes d'exploitation, la mise à jour du ME est beaucoup plus complexe. Elle requière au minimum la collaboration de deux acteurs, Intel et un OEM (dont les pratiques de suivi des mises à jour peuvent être variables, particulièrement dans le monde des PC portables), ainsi qu'une action non triviale de l'utilisateur. Ce n'est pas une pratique que l'on peut légitimement accepter pour un tel niveau de criticité.
Il faut enfin noter que si Intel est pointé (une nouvelle foi et à raison) du doigt, en grande partie par son obscurantisme durant des années sur les capacités réelles de l'IME, les dernières plateformes d'AMD disposent aussi d'un système équivalent, et pas plus documenté (on sait tout au plus qu'il s'agit d'une implémentation/variante du Trustzone d'ARM ) via son PSP qui n'est pas non plus désactivable.
Raja Koduri chez Intel avec l'ambition d'un GPU maison
Intel vient officiellement d'annoncer l'arrivée de Raja Koduri, qui a quitté AMD hier. Ce dernier prendra début décembre les postes d'architecte en chef et de vice-président senior d'une nouvelle entité nommée Core and Visual Computing Group.
Le communiqué est ambitieux puisqu'il est question d'étendre la position de leader d'Intel dans le domaine du graphique intégré avec des solutions "discrete" haut de gamme ! Plus clairement Intel affiche sa volonté de se (re)lancer sur le marché du GPU additionnel, ce qui nécessitera de nombreuses embauches d'ingénieurs GPU, issus d'AMD ou ailleurs. On peut imaginer que ce(s) GPU(s) pourraient prendre place sur des cartes filles mais aussi directement sur le packaging du CPU, à l'instar de KBL-G et son GPU AMD qui ne serait ainsi qu'une étape.
Reste que si Intel a déjà lancé il y'a 20 ans un GPU, l'i740, sa tentative de retour dans le domaine initiée il y'a 10 ans avec - déjà ! - un Visual Computing Group fût un échec. Le projet Larrabee, visant à produire une architecture à mi-chemin entre cpu et gpu capable d'être utilisé pour une charge compute comme graphique, ne vit jamais le jour bien qu'une partie des développements furent repris pour Xeon Phi.

Nous suivrons donc avec attention les avancées de cette nouvelle tentative !
Raja Koduri quitte AMD
On pouvait se douter qu'il ne s'agissait que d'une question de temps depuis l'annonce de son "repos sabbatique", Raja Koduri quitte finalement AMD. Pour rappel, il dirigeait jusqu'à il y a peu le Radeon Technology Group d'AMD.
Après avoir travaillé sur les GPU chez S3, ATI et AMD, jusqu'à en devenir le responsable technique, Raja Koduri avait rejoint Apple en 2009 avant de revenir chez AMD en avril 2013. Son départ intervient après le lancement de Vega, sans que l'on sache s'il est lié d'autant que certains choix sont probablement antérieurs à son arrivée chez AMD.
Alors que des rumeur font état de son arrivée chez Intel, chose ironique vu l'annonce récente d'un CPU Intel associé à un GPU AMD, AMD précise que Lisa Su continuera de superviser RTG en attendant l'arrivée d'un nouveau directeur et que ce départ n'aura pas d'impact sur sa roadmap graphique.

