HardWare.fr


Raja Koduri chez Intel avec l'ambition d'un GPU maison
Cartes Graphiques
Publié le Jeudi 9 Novembre 2017 par Marc Prieur

URL: /news/15288/raja-koduri-intel-avec-ambition-gpu-maison.html


Intel vient officiellement d'annoncer l'arrivée de Raja Koduri, qui a quitté AMD hier. Ce dernier prendra début décembre les postes d'architecte en chef et de vice-président senior d'une nouvelle entité nommée Core and Visual Computing Group.

Le communiqué  est ambitieux puisqu'il est question d'étendre la position de leader d'Intel dans le domaine du graphique intégré avec des solutions "discrete" haut de gamme ! Plus clairement Intel affiche sa volonté de se (re)lancer sur le marché du GPU additionnel, ce qui nécessitera de nombreuses embauches d'ingénieurs GPU, issus d'AMD ou ailleurs. On peut imaginer que ce(s) GPU(s) pourraient prendre place sur des cartes filles mais aussi directement sur le packaging du CPU, à l'instar de KBL-G et son GPU AMD qui ne serait ainsi qu'une étape.

Reste que si Intel a déjà lancé il y'a 20 ans un GPU, l'i740, sa tentative de retour dans le domaine initiée il y'a 10 ans avec - déjà ! - un Visual Computing Group fût un échec. Le projet Larrabee, visant à produire une architecture à mi-chemin entre cpu et gpu capable d'être utilisé pour une charge compute comme graphique, ne vit jamais le jour bien qu'une partie des développements furent repris pour Xeon Phi.

Nous suivrons donc avec attention les avancées de cette nouvelle tentative !



Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.