Les contenus liés aux tags AMD et FM2+
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Deux FM2+ pour Kaveri chez ASUS
Kaveri finalement en 2014 ?
Du FM2+ pour Kaveri
APU13: Kaveri: TrueAudio, 856 Gflops et une date
A la veille de l'ouverture de son forum technologique dédié aux développeurs, l'AMD Developer Summit ou APU13, AMD a dévoilé quelques détails concernant son futur APU actuellement connu sous le nom de code Kaveri. Tout d'abord une date d'introduction officielle a été annoncée : le 14 janvier pour la version desktop de l'APU (FM2+). Un lancement qui tranche avec ceux de Trinity et de Richland, qui ont été introduits en primeur dans leurs versions mobiles.

AMD dévoile ensuite la puissance de calcul et les spécifications du modèle phare initial de Kaveri, l'APU A10-7850K. Avec 2 modules Steamroller cadencés à 3.7 GHz et un GPU équipé de 512 unités de calcul cadencées à 720 MHz, Kaveri monte à 856 Gflops. AMD précise continuer d'investir dans le GPU et met également en avant la proportion de l'espace qu'il occupe sur la puce : 47% sur Kaveri contre +/- 30% pour le GPU d'Haswell.





La progression de la puissance de calcul brute est relativement modeste par rapport à l'A10-6800K qui affiche 799 Gflops au compteur. Le GPU passe cependant à l'architecture GCN des Radeon récentes, plus efficace à puissance de calcul équivalente. Par ailleurs il s'agit de la version "1.1" de GCN, comme c'est le cas pour les GPU Hawaii et Bonaire, avec pour rappel quelques nouveautés niveau GPU computing et un support complet des Tiled Resources de DirectX 11.2.
Le moteur TrueAudio est lui aussi de la partie et va pouvoir permettre de décharger les cores CPU tout en élargissant les possibilités au niveau du positionnement, de la fidélité des effets de type réverbération etc. Tout du moins dans les jeux qui le supporteront. Kaveri supporte bien entendu la plateforme HSA dédiée au GPU computing à travers un espace mémoire unifié et uniforme entre le GPU et le CPU (hUMA), ainsi qu'à travers la technologie hQ (Heterogeneous Queuing) qui gère les interactions et créations de tâches entre les 2 types de cores présents dans l'APU.
L'évolution de la puissance de calcul de Kaveri est malheureusement inférieure à ce que nous attendions, AMD ayant annoncé lors de son précédent forum technologique viser au moins le Téraflop. Cet objectif n'a pas pu être atteint, probablement parce que pour une raison ou une autre les fréquences ont dû être limitées au niveau du GPU.
Enfin, AMD a réalisé une première démonstration de Kaveri face à la concurrence, soit dans ce cas un système équipé d'un Core i7 4770K et d'une GeForce GT 630 opposés dans Battlefield 4 :

C'est bien entendu l'APU A10 (25-40 fps) qui s'en tire le mieux avec des performances plus de 2x supérieures à celles de la plateforme Intel équipée d'un GPU Nvidia d'entrée de gamme (10-20 fps). Difficile bien entendu d'en conclure quoi que ce soit puisqu'il peut très bien s'agir d'un cas très particulier, puisqu'AMD ne donne pas de détails quant au type de GT 630 utilisé, quant aux paramètres graphiques etc. et puisque la GT 630 est dans tous les cas plus adaptée à recevoir l'adjectif anémique que performante. Par contre, AMD fait une fois de plus la démonstration du fait qu'il est évident que face aux GPU intégrés, les GPU d'entrée de gamme n'ont plus aucun intérêt et sont devenus une aberration.
Nous devrions en apprendre plus sur Kaveri durant la semaine, des détails supplémentaires étant attendus mercredi, lors de la keynote de clôture de l'AMD Developer Summit .
MSI passe aussi au FM2+
Depuis fin juillet et l'annonce un peu prématurée des cartes mères FM2+ d'ASUS, Gigabyte puis ASRock ont respectivement annoncées leurs cartes mi-août et début septembre. Ce n'était pas encore le cas de MSI, alors même que les cartes concurrentes commencent à faire leur apparition en boutiques (chez Newegg par exemple ).
C'est désormais chose faite avec pas moins de 10 nouveaux modèles dont 4 basés sur l'A88X, 3 sur l'A78 et 3 sur l'A55. A priori les A88X et A78 ne diffèrent pas vraiment des A85X et A75. L'A88X devrait ainsi permette de disposer de deux ports PCI Express reliés chacun en x8 au processeur, de 8 SATA 6 Gb/s et 4 USB 3.0 L'A78 ne permet que d'avoir un port PCIe en x16, 6 SATA 6G et 4 USB 3 alors que l'A55 dispose de 6 SATA 3G et ne supporte pas l'USB 3.

Le fer de lance de la gamme, la MSI A88X-G43, dispose d'une alimentation APU de type 4+2 phases et ajoute aux deux ports PCI Express x16 (x16/x0 ou x8/x8), qui fonctionneront en 3.0 avec un Kaveri, 2 ports PCIe x1 et 2 ports PCI. Les 8 SATA 6G sont intégrés ainsi que les 4 USB 3, dont deux sont accessibles via le panneau arrière et deux autres via un port interne à connecter au boitier. Côté audio et réseau MSI devrait probablement faire appel aux puces Realtek ALC892 et RTL8111E déjà utilisées sur l'A85XA-G43. Cette carte devrait être la première disponible, elle arrivera mi-octobre au prix public de 79 €.
Pour rappel les prochains APU Kaveri FM2+ seront a priori incompatibles avec les cartes FM2, si vous êtes intéressé par un éventuel upgrade nous vous conseillons donc d'acquérir directement une carte mère FM2+ puisqu'elle peut accueillir les APU actuels Socket FM2.
Kaveri probablement incompatible FM2
Il règne une certaine confusion autour de la rétrocompatibilité des futurs APU Kaveri sur les cartes mères FM2 actuelles.
En janvier dernier, Leslie Sobon d'AMD avait indiqué à nos confrères de Clubic lors d'une interview au CES dont nous avons pu écouter l'enregistrement que Kaveri fonctionnerait avec les cartes mères FM2 actuelles via une simple mise à jour du bios, et que le FM2 serait supporté et suivi par AMD jusqu'en 2015, une très bonne nouvelle.
Seulement en juin dernier, une mise à jour de la roadmap publique d'AMD jetait le trouble puisqu'il était fait mention d'un Socket FM2+ pour les Kaveri. Nous avions alors supposé que les cartes mères FM2+ pourraient accueillir les processeurs FM2, comme ce fut le cas par le passé entre AM2/AM2+ et AM3/AM3+. Par contre on pouvait douter du bon fonctionnement d'un processeur FM2+ sur une carte mère FM2, puisque si les processeurs AM2+ avaient pu prendre place sans encombre sur les cartes mères AM2, l'entente entre CPU AM3+ avec les cartes AM3 n'est pas des meilleures.
La compatibilité des cartes mères FM2+ avec les processeurs FM2 a depuis été confirmée par les fiches produit des cartes FM2+ lancées par ASRock, ASUS et Gigabyte. A contrario les photos ont laissé transparaître des modifications au niveau du Socket :

On voit bien sur ces images issues des photos haute-résolution des ASRock FM2A85X Extreme6 et FM2A88X Extreme6 que parmi les 4 détrompeurs deux (en haut à gauche et en bas à droite) sont plus petits, ce qui permettra à AMD de faire en sorte que les processeurs FM2 fonctionnent sur FM2+ mais que des processeurs pouvant fonctionner sur FM2+ ne rentrent pas sur FM2. Même si il est probable que ces deux nouvelles pins soient utilisées dès les processeurs FM2+, rien ne permet toutefois de l'affirmer sur cette seule base. On remarque aussi que les trous du Socket sont plus grand, de manière à avoir des pins d'un plus gros diamètre ce qui permettra par exemple d'augmenter la puissance qui peut être fournie sur chacune d'elle.
Pour en savoir plus nous avons donc tenté dès le mois de juin d'avoir une réponse officielle d'AMD sur la compatibilité FM2/FM2+, sans succès. Il y a peu nous avons relancé AMD sur le sujet, en pointant l'article de nos confrères de Clubic. Aucune confirmation des propos de l'époque n'a été faite, AMD se contentant d'indiquer qu'il ne souhaitait pas commenter et donner plus de détails sur Kaveri à ce jour, et que le FM2+ était la plate-forme officielle mentionnée pour Kaveri dans sa roadmap publique .
Combinée aux modifications apportées au Socket, cette absence de réponse claire va clairement dans le sens d'une impossibilité de faire fonctionner Kaveri sur une plate-forme FM2, contrairement à ce qui avait été indiqué lors du CES. Comme le Socket FM1, le Socket FM2 devrait donc avoir une durée de "vie" d'environ de 15 mois environ alors même que Kaveri a connu du retard.
A défaut d'assurer une meilleure longévité de ses Socket, ce qui n'est pas forcément le cas d'Intel non plus, AMD pourrait au moins être clair sur le sujet ! Si vous souhaitez acquérir une plate-forme FM2 dans les prochaines semaines, nous vous conseillons donc d'attendre la disponibilité des cartes mères FM2+ qui ne devrait plus tarder, ce afin d'être certain d'avoir une carte capable d'accueillir les futurs APU Kaveri.
Cartes mères FM2+ chez Gigabyte
Après Asus, c'est au tour de Gigabyte d'annoncer deux modèles de cartes mères FM2+. Pour rappel, FM2+ sera le prochain socket utilisé par les APU Kaveri d'AMD qui seront lancées début 2014. Le socket FM2+ est également rétro compatible avec les sockets FM2 actuels utilisés par les APU Trinity et Richland, ce qui permet le lancement de ces cartes.

Le premier modèle annoncé est un haut de gamme destiné aux joueurs, la G1.Sniper A88X. Elle utilise comme son nom l'indique le chipset A88X qui semble être la version FM2+ du A85X. Pour les caractéristiques complètes, on repassera un peu plus tard, Gigabyte ne mettant en avant que ses avancées côté audio.
Le point le plus original concerne la présence d'un port USB différent des autres. Outre son placement vertical et son plaquage doré, ce port USB 2.0 dispose d'une alimentation indépendante des autres ports pour éviter les fluctuations lorsque l'on insère ou retire un périphérique USB sur l'un des autres ports. Il est également possible de couper l'alimentation par l'USB dans le cas ou le périphérique que l'on connecte ne nécessite pas d'alimentation 5V par le port. Le constructeur met en avant cette solution pour ceux qui utilisent des DAC audio externes USB.
L'audio intégré est propulsée par une puce Realtek ALC898 à laquelle sont adjoints des condensateurs Nichicon, la puce étant recouverte d'une plaque pour éviter les interférences. Plus original, la présence d'un ampli-op intégré qui permet d'amplifier le signal audio par un facteur de 2 à 6, réglable par une série de switchs. Cet ampli-op est placé sur un socket ce qui le rend interchangeable avec d'autres, le constructeur laissant entendre qu'il pourrait proposer d'autres ampli-op dans le futur.

Pour le reste, Gigabyte a simplement annoncé les différents modèles de sa gamme sans préciser leurs caractéristiques. Il s'agit pour l'instant de six cartes en plus de la G1.Sniper, trois au format AT et trois au format mATX :
- F2A88X-UP4
- F2A88X-D3H
- F2A88X-HD3
- F2A88XM-D3H
- F2A88XM-DS2
- F2A88XM-HD3
La disponibilité exacte des cartes n'est pour l'instant pas annoncée, elles n'apparaissent pas encore, au moment ou nous écrivons ces lignes, sur le site du constructeur.
Kaveri en 2014, AMD confirme
AMD a confirmé à VR-Zone que Kaveri ne serait finalement pas disponible avant 2014. Plus précisément, AMD indique qu'il débutera les livraisons au quatrième trimestre 2013, pour une disponibilité en magasin en tout début d'année. On peut logiquement s'attendre à une annonce lors du CES de Las Vegas début janvier. Il s'agit ici du planning pour les versions desktop au format FM2+, les versions mobiles arriveront plus tard lors du premier semestre.
Pour rappel Kaveri est le nom de code d'un nouvel APU AMD qui combinera 4 cœurs x86 issus de deux modules CMT d'architecture Steamroller, une évolution de l'actuel Piledriver détaillée ici. L'iGPU DirectX 11.1 intégrera pour sa part 512 unités de calculs GCN, le tout sera gravé en 28nm chez GlobalFoundries.
