Les contenus liés aux tags AMD et Kaveri
Afficher sous forme de : Titre | FluxAMD Kaveri et Steamroller repoussés ?
Lancée en 2011 avec Bulldozer, l'architecture CMT d'AMD devait connaitre plusieurs évolutions :
- Piledriver en 2012
- Steamroller en 2013
- Excavator en 2014

La dernière roadmap publique datant de février faisait en fait mention pour 2013 uniquement d'un APU doté de Steamroller en 2013, Kaveri, qui devait au passage profiter de cœurs graphiques de type "GCN" – comme les Radeon 7000 – et être gravé en 28nm.

DonanimHaber a mis les mains sur une roadmap plus récente sur laquelle Kaveri est absent en 2013. A la place, on trouve Richland, une évolution de Trinity utilisant toujours des cœurs x86 PileDriver et des cœurs graphiques dénommés "Radeon Cores 2.0" qui sont a priori encore des VLIW4 (en opposition au VLIW5 utilisés sur Llano).
Rien de bien neuf donc si ce n'est la mention d'amélioration au niveau de l'HSA, peut-être l'unification de l'espace mémoire entre CPU et GPU dont il était question ici pour 2013. Rien n'est indiqué concernant le process utilisé pour cet APU. Côté AM3+, comme en février on reste sur Vishera, alors que sur l'entrée de gamme l'APU Kabini et ses cœurs Jaguar remplaceront Brazos 2.0 et ses cœurs Bobcat.
Voilà une mauvaise nouvelle qui risque de mettre AMD dans une situation difficile face à l'offensive Haswell d'Intel, prévue pour le second trimestre 2013.
AFDS: 1 Teraflops pour l'APU Kaveri
Dans la vision d'AMD concernant le calcul hétérogène, les APU jouent comment vous vous en doutez un rôle important, d'une parte parce qu'elles permettent de démocratiser la technologie et d'autre part parce qu'elles autorisent une communication plus efficace entre les cores CPU et GPU.
En 2013, l'APU Kaveri apportera de nouvelles évolutions importantes pour le calcul hétérogène et profitera en partie pour cela de l'architecture graphique GCN introduite dans les Radeon HD 7000. Si AMD ne rentre pas encore dans ces détails, les objectifs en termes de puissance de calcul ont été dévoilés lors de l'AFDS : 1 Teraflops pour l'ensemble CPU/GPU.

Par rapport à Trinity et l'A10-5800K qui culmine à 738 Gflops, il s'agit d'un gain de 35% qui proviendra en toute logique avant tout du GPU dont nous pouvons supposer qu'il passera de 384 à 512 unités de calcul. Notez que l'architecture GCN étant plus efficace que l'architecture VLIW4 de Trinity, les gains devraient être en pratique supérieurs à ce que ne laissent penser ces premiers chiffres.
Pas de SOI en 28nm pour AMD
ElectronicsWeekly rapporte des propos de Thomas Seifert, directeur financier d'AMD, indiquant que tous les produits d'AMD en 28nm utiliseront un process de type bulk. Il indique que les avantages liés au bulk en termes de flexibilité au niveau des fondeurs (seuls GloFo et IBM utilisant le SOI, et pas TSMC, et AMD a annoncé avoir levé l'exclusivité qu'il avait avec GloFo pour les APU 28nm) et d'outil de design sont plus importants que l'augmentation de performance du transistor lié au SOI (cf. cette actualité).

Il s'agit ici d'un retournement de veste complet, AMD étant un fervent défenseur du SOI depuis son utilisation pour les Athlon 64 en 2003. Il faut toutefois préciser que les APU changent la donne puisque le fait d'être en bulk devrait faciliter leur design côté iGPU, les GPU d'AMD utilisant toujours systématiquement un process bulk.
Pour le moment AMD prévoit de lancer 3 APU en 28nm en 2013 : Kaveri, sur le segment des A-Series actuellement occupé par Llano (en 32nm SOI) et Vishera (en 32nm SOI également), mais aussi Kabini et Temash, des évolutions des Bobcat 40nm. On ne sait encore rien sur d'éventuels processeurs Desktop ou serveurs basés sur l'architecture Steamroller, mais si ils sont en 28nm ils ne seront donc pas en SOI. Reste à savoir si il s'agit d'un abandon définitif de cette technologie ou si AMD et Global Foundries y reviendront pour des gravures de taille inférieure.
GlobalFoundries indépendant d'AMD
Trois années après sa création, le fondeur GlobalFoundries vient d'annoncer sa complète indépendance. Né de la scission de l'activité fabrication d'AMD, la participation de la marque de processeur était de 44% lors de la création de GlobalFoundries. Une participation qui a baissé progressivement puisque nous notions - non sans surprise - en octobre dernier qu'elle était passée sous les 10%. L'accord annoncé aujourd'hui indique qu'ATIC - le fond d'investissement souverain d'Abu Dhabi - a acquis les parts restantes d'AMD et détient désormais 100% des parts de GlobalFoundries.

En parallèle, l'accord pour l'achat de wafers qui lie les deux sociétés a été amendé. Contrairement à 2011 ou AMD ne payait que pour les die fonctionnels, AMD devait en 2012 payer chaque wafer à partir d'un prix fixé à l'avance, pour un volume donné. Le nouvel accord indique que le mécanisme est conservé sans expliquer précisément ce qui a changé, si ce n'est que certains paiements additionnels précédemment négociés entre les deux parties - et non précisés - ont été levés.
On notera surtout la levée de l'exclusivité de la production de "certains" APU 28nm chez GlobalFoundries, une levée qu'AMD paiera à hauteur de 425 millions de dollars. Il s'agit probablement ici d'une conséquence de l'abandon de Krishna/Wichita que nous avions évoqués un peu plus tôt et qui laisse penser que Kabini et/ou Kaveri pourraient être produits chez TSMC.
AMD et GlobalFoundries ont également indiqué avoir mis au point un accord préalable pour 2013 pour l'achat de wafers, sur des bases sensiblement identiques à 2012.
AMD détaille sa roadmap 2012-2013
AMD a donné hier sa conférence annuelle destinée aux analystes financiers, l'occasion de donner quelques détails sur ses produits à venir.

2012 sera marqué par plusieurs nouveautés, avec côté desktop la seconde génération de processeur AMD FX dont le nom de code est Vishera et qui disposera de 4 à 8 cœurs de type Piledriver, une évolution de l'actuelle architecture Bulldozer qui devrait être compatible avec les cartes AM3+ actuelles. AMD n'a toutefois pas donné de détail supplémentaire sur ces processeurs. Le focus se fait plutôt sur Trinity côté Desktop comme Mobile, cette APU qui devrait arriver au second trimestre intégrera pour rappel 2 à 4 cœurs Piledriver et un nouveau GPU plus véloce que celui de Llano.
Du côté des APU d'entrée de gamme Brazos sera remis au gout du jour avec une version 2.0 intégrant un mode Turbo et associé à une plate-forme proposant l'USB 3. On notera l'arrivée de Hondo, toujours basé sur l'architecture Bobcat et offrant un TDP de 4.5w pour les tablettes. Il sera associé au sein de la plate-forme Brazos-T à un chipset ayant un TDP de 1w.

2013 sera l'année de deux évolutions architecturales côté CPU. Piledriver sera tout d'abord remplacé par Steamroller sur un nouvel APU, Kaveri. Ce dernier intégrera en plus un GPU d'architecture GCN (comme les Radeon 7970) et sera gravé en 28nm avec a priori le process bulk de Global Foundries au lieu du 32nm SOI à l'heure actuelle, ce qui devrait simplifier le design des puces. L'autre évolution c'est l'architecture Jaguar qui viendra remplacer Bobcat sur les APU d'entrée de gamme. Kabini combinera 2 à 4 cœurs Jaguar avec un GPU de type GCN, une version basse consommation, Temash, étant également prévue. Il faudra a priori attendre 2014 pour voir éventuellement débarquer Steamroller sur un CPU seul.

Côté graphique AMD se contente d'annoncer une nouvelle architecture pour 2013 dénommée Sea Island qui sera dotée de fonctionnalité HSA (Heterogeneous Systems Architecturen, le nouveau nom pour Fusion). A ce propos, après avoir intégré physiquement CPU et GPU au sein d'un même die sur les APU, AMD compte pousser plus loin dans les années à venir l'intégration avec notamment en 2013 un espace mémoire unifié entre CPU et GPU.


Enfin côté serveur AMD fera évoluer en 2012/2013 les processeurs Interlagos et Valencia respectivement destinés aux Socket G34 et C32 vers les Abu Dhabi et Seoul qui disposeront de la nouvelle architecture Piledriver. Les Terramar et Sepang, qui devaient atteindre 20 et 10 cœurs, sont donc abandonné et on ne connaitra pas d'évolution en terme de nombre de cœurs, la suite logique de l'annulation de Komodo 10 cœurs sur desktop. Les plates-formes actuelles seront compatibles avec ces nouveaux processeurs, il en vas de même pour Delhi qui viendra prendre place sur AM3+.



