HardWare.fr


GlobalFoundries indépendant d'AMD
Processeurs
Publié le Lundi 5 Mars 2012 par Guillaume Louel

URL: /news/12162/globalfoundries-independant-amd.html


Trois années après sa création, le fondeur GlobalFoundries vient d'annoncer sa complète indépendance. Né de la scission de l'activité fabrication d'AMD, la participation de la marque de processeur était de 44% lors de la création de GlobalFoundries. Une participation qui a baissé progressivement puisque nous notions - non sans surprise - en octobre dernier qu'elle était passée sous les 10%. L'accord annoncé aujourd'hui indique qu'ATIC - le fond d'investissement souverain d'Abu Dhabi - a acquis les parts restantes d'AMD et détient désormais 100% des parts de GlobalFoundries.


En parallèle, l'accord pour l'achat de wafers qui lie les deux sociétés a été amendé. Contrairement à 2011 ou AMD ne payait que pour les die fonctionnels, AMD devait en 2012 payer chaque wafer à partir d'un prix fixé à l'avance, pour un volume donné. Le nouvel accord indique que le mécanisme est conservé sans expliquer précisément ce qui a changé, si ce n'est que certains paiements additionnels précédemment négociés entre les deux parties - et non précisés - ont été levés.

On notera surtout la levée de l'exclusivité de la production de "certains" APU 28nm chez GlobalFoundries, une levée qu'AMD paiera à hauteur de 425 millions de dollars. Il s'agit probablement ici d'une conséquence de l'abandon de Krishna/Wichita que nous avions évoqués un peu plus tôt et qui laisse penser que Kabini et/ou Kaveri pourraient être produits chez TSMC.

AMD et GlobalFoundries ont également indiqué avoir mis au point un accord préalable pour 2013 pour l'achat de wafers, sur des bases sensiblement identiques à 2012.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.