Les contenus liés aux tags AMD et Steamroller

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Steamroller en 2013 sur Opteron ?

Publié le 01/04/2013 à 12:55 par Marc Prieur / source: X-Bit Labs

Dans une présentation destinée aux investisseurs disponible ici , AMD indique sur un slide consacré aux AMD Opteron l'arrivée de l'architecture Steamroller pour 2013 :


Jusqu'alors il n'était pas question de nouveautés en 2013 côté Opteron, l'année devant être occupée par les gammes 6300, 4300 et 3300 qui ont vu le jour fin 2012 et qui sont basées sur l'architecture Piledriver.

Aucun détail n'est malheureusement communiqué et on peut se demander s'il ne s'agit pas plutôt d'une information mal présentée par l'assistant en charge du PDF. Jusqu'alors Steamroller devait effectivement débarquer fin 2013, mais uniquement sous la forme de l'APU Kaveri. Si des Opteron Steamroller sont prévus pour 2013, AMD en profitera-t-il pour lancer une nouvelle plate-forme gérant le PCI-Express 3.0 par exemple ou est-ce qu'il utilisera les plates-formes actuelles ? Quid d'une déclinaison sur la gamme AMD FX ?

L'architecture Steamroller, présentée par AMD en Août 2012 lors de la conférence Hot Chips, apporte des améliorations significatives par rapport au CMT intégré dans Bulldozer puis Piledriver. Le changement le plus important concerne la partie décodeur puisque chaque module intégrera deux décodeurs distincts ceci afin de mieux alimenter les unités d'exécutions destinées aux entiers en cas de multithread. D'autres modifications sont destinées à améliorer la performance en single thread avec des optimisations du cache d'instruction, de la prédiction de branchement, plus de registres et un meilleur scheduling.


On notera par ailleurs dans la présentation l'accent mis par AMD sur sa volonté de se diversifier au-delà des marchés traditionnels pour aller vers les puces embarquées ou semi-personnalisées (comme l'APU de la PS4). Fin 2013 AMD espère tirer 20% de ses revenus de ces marchés, contre 5% au troisième trimestre 2012. A terme AMD espère que 40 à 50% de ses ventes proviendront des serveurs haute densité (en ARM 64 bits), des puces embarquées ou semi-personnalisées ainsi que des SoC destinés aux Ultra portables et à l'ultra basse consommation.

CPU 28nm mi-2014 chez AMD ?

Publié le 03/12/2012 à 16:02 par Marc Prieur / source: CPU World

Une nouvelle roadmap consacrée aux processeurs serveurs a fait son apparition à l'occasion d'une présentation AMD faite lors des WorldHostingDays :


Les processeurs basés sur l'architecture Piledriver, c'est-à-dire les Opteron 6300 Abu Dhabi, Opteron 4300 Seoul et Opteron 3300 Delhi resteront assez longtemps sur le marché puisqu'ils ne devraient être remplacés que mi-2014 par une nouvelle génération de produit. On peut s'attendre à une évolution similaire du côté des processeurs classiques pour PC de bureau, les lancements ayant jusqu'alors été assez proches entre les deux gammes.

Aucun détail n'est fourni sur ces nouveaux CPU, si ce n'est qu'ils seront gravés en 28nm. Côté microarchitecture, ils devraient logiquement être basés sur Steamroller, à moins que le retard soit imputable à Global Foundries et que AMD dispose du temps nécessaire pour passer directement à Excavator, ce qui serait l'hypothèse la plus optimiste pour le constructeur.


Que ce soit côté CPU ou APU milieu de gamme, AMD ne devrait donc pas disposer de produit 28nm en 2013, l'APU Kaveri ayant pour rappel été repoussé. Seuls subsistent à ce jour Kabini et Temash, les APU d'entrée de gamme basées sur la microarchitecture Jaguar.

AMD Kaveri et Steamroller repoussés ?

Publié le 03/11/2012 à 17:43 par Marc Prieur


Lancée en 2011 avec Bulldozer, l'architecture CMT d'AMD devait connaitre plusieurs évolutions :

- Piledriver en 2012
- Steamroller en 2013
- Excavator en 2014


La dernière roadmap publique datant de février faisait en fait mention pour 2013 uniquement d'un APU doté de Steamroller en 2013, Kaveri, qui devait au passage profiter de cœurs graphiques de type "GCN" – comme les Radeon 7000 – et être gravé en 28nm.


DonanimHaber  a mis les mains sur une roadmap plus récente sur laquelle Kaveri est absent en 2013. A la place, on trouve Richland, une évolution de Trinity utilisant toujours des cœurs x86 PileDriver et des cœurs graphiques dénommés "Radeon Cores 2.0" qui sont a priori encore des VLIW4 (en opposition au VLIW5 utilisés sur Llano).

Rien de bien neuf donc si ce n'est la mention d'amélioration au niveau de l'HSA, peut-être l'unification de l'espace mémoire entre CPU et GPU dont il était question ici pour 2013. Rien n'est indiqué concernant le process utilisé pour cet APU. Côté AM3+, comme en février on reste sur Vishera, alors que sur l'entrée de gamme l'APU Kabini et ses cœurs Jaguar remplaceront Brazos 2.0 et ses cœurs Bobcat.

Voilà une mauvaise nouvelle qui risque de mettre AMD dans une situation difficile face à l'offensive Haswell d'Intel, prévue pour le second trimestre 2013.

Focus : AMD dévoile Steamroller et Jaguar

Publié le 29/08/2012 à 00:01 par Guillaume Louel

AMD a profité de la 24eme édition de la conférence Hot Chips - conférence dédiée aux semi conducteurs qui se tient actuellement à Cupertino en Californie - pour dévoiler quelques détails sur ses futures architectures. En ce second jour de la conférence, Mark Papermaster présentait un keynote dans lequel plusieurs nouveautés ont été évoquées, une présentation qui nous a été fournie en amont par AMD.  

D'abord côté stratégie...

[+] Lire la suite

AMD détaille sa roadmap 2012-2013

Publié le 03/02/2012 à 09:03 par Marc Prieur

AMD a donné hier sa conférence annuelle destinée aux analystes financiers, l'occasion de donner quelques détails sur ses produits à venir.


2012 sera marqué par plusieurs nouveautés, avec côté desktop la seconde génération de processeur AMD FX dont le nom de code est Vishera et qui disposera de 4 à 8 cœurs de type Piledriver, une évolution de l'actuelle architecture Bulldozer qui devrait être compatible avec les cartes AM3+ actuelles. AMD n'a toutefois pas donné de détail supplémentaire sur ces processeurs. Le focus se fait plutôt sur Trinity côté Desktop comme Mobile, cette APU qui devrait arriver au second trimestre intégrera pour rappel 2 à 4 cœurs Piledriver et un nouveau GPU plus véloce que celui de Llano.

Du côté des APU d'entrée de gamme Brazos sera remis au gout du jour avec une version 2.0 intégrant un mode Turbo et associé à une plate-forme proposant l'USB 3. On notera l'arrivée de Hondo, toujours basé sur l'architecture Bobcat et offrant un TDP de 4.5w pour les tablettes. Il sera associé au sein de la plate-forme Brazos-T à un chipset ayant un TDP de 1w.


2013 sera l'année de deux évolutions architecturales côté CPU. Piledriver sera tout d'abord remplacé par Steamroller sur un nouvel APU, Kaveri. Ce dernier intégrera en plus un GPU d'architecture GCN (comme les Radeon 7970) et sera gravé en 28nm avec a priori le process bulk de Global Foundries au lieu du 32nm SOI à l'heure actuelle, ce qui devrait simplifier le design des puces. L'autre évolution c'est l'architecture Jaguar qui viendra remplacer Bobcat sur les APU d'entrée de gamme. Kabini combinera 2 à 4 cœurs Jaguar avec un GPU de type GCN, une version basse consommation, Temash, étant également prévue. Il faudra a priori attendre 2014 pour voir éventuellement débarquer Steamroller sur un CPU seul.


Côté graphique AMD se contente d'annoncer une nouvelle architecture pour 2013 dénommée Sea Island qui sera dotée de fonctionnalité HSA (Heterogeneous Systems Architecturen, le nouveau nom pour Fusion). A ce propos, après avoir intégré physiquement CPU et GPU au sein d'un même die sur les APU, AMD compte pousser plus loin dans les années à venir l'intégration avec notamment en 2013 un espace mémoire unifié entre CPU et GPU.



Enfin côté serveur AMD fera évoluer en 2012/2013 les processeurs Interlagos et Valencia respectivement destinés aux Socket G34 et C32 vers les Abu Dhabi et Seoul qui disposeront de la nouvelle architecture Piledriver. Les Terramar et Sepang, qui devaient atteindre 20 et 10 cœurs, sont donc abandonné et on ne connaitra pas d'évolution en terme de nombre de cœurs, la suite logique de l'annulation de Komodo 10 cœurs sur desktop. Les plates-formes actuelles seront compatibles avec ces nouveaux processeurs, il en vas de même pour Delhi qui viendra prendre place sur AM3+.

Top articles