HardWare.fr


CPU 28nm mi-2014 chez AMD ?
Processeurs
Publié le Lundi 3 Décembre 2012 par Marc Prieur

URL: /news/12790/cpu-28nm-mi-2014-amd.html


Une nouvelle roadmap consacrée aux processeurs serveurs a fait son apparition à l'occasion d'une présentation AMD faite lors des WorldHostingDays :


Les processeurs basés sur l'architecture Piledriver, c'est-à-dire les Opteron 6300 Abu Dhabi, Opteron 4300 Seoul et Opteron 3300 Delhi resteront assez longtemps sur le marché puisqu'ils ne devraient être remplacés que mi-2014 par une nouvelle génération de produit. On peut s'attendre à une évolution similaire du côté des processeurs classiques pour PC de bureau, les lancements ayant jusqu'alors été assez proches entre les deux gammes.

Aucun détail n'est fourni sur ces nouveaux CPU, si ce n'est qu'ils seront gravés en 28nm. Côté microarchitecture, ils devraient logiquement être basés sur Steamroller, à moins que le retard soit imputable à Global Foundries et que AMD dispose du temps nécessaire pour passer directement à Excavator, ce qui serait l'hypothèse la plus optimiste pour le constructeur.


Que ce soit côté CPU ou APU milieu de gamme, AMD ne devrait donc pas disposer de produit 28nm en 2013, l'APU Kaveri ayant pour rappel été repoussé. Seuls subsistent à ce jour Kabini et Temash, les APU d'entrée de gamme basées sur la microarchitecture Jaguar.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.