Les contenus liés aux tags AMD et AMD FX

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD FX-8370 en approche ?

Tags : AM3+; AMD; AMD FX;
Publié le 22/08/2014 à 15:37 par Guillaume Louel

Nos confrères de Xbit-Labs évoquent le lancement prochain d'une nouvelle déclinaison dans sa gamme FX en AM3+ : les FX-8370 et FX-8370E. Ces processeurs qui devraient être annoncés le premier septembre viendront s'insérer au-dessus du FX-8350 (voir notre test) qui avait été lancé pour rappel à l'automne 2012.


Côté caractéristiques, le FX-8370 reprendrait celles des FX-8350 à savoir huit cœurs (quatre modules) et un TDP de 125 watts en ajoutant 100 MHz côté fréquence. On passerait ainsi de 4.0/4.2 GHz (base/turbo) à 4.1/4.3 GHz. AMD proposerait également une version 95 watts de la même puce baptisée FX-8370E. Ses caractéristiques hors TDP seraient identiques, même si l'on ne sait pas quel impact ce TDP aurait sur le fonctionnement du turbo (voir cet article pour plus de détails sur le fonctionnement du Turbo sur les FX).

Côté prix, ces puces seraient annoncées en volume aux alentours de 189 dollars, une baisse de prix sur les autres modèles étant également attendue.

Quelques détails sur le FX « Richland »

Publié le 01/04/2014 à 12:03 par Guillaume Louel

Il y a une semaine de cela, nous évoquions l'arrivée sur une fiche technique de HP d'un « APU » assez spécial, un modèle Richland en FM2 utilisant une dénomination commerciale de « FX ». Un mélange des genres marketing pour le moins étrange, la marque FX n'ayant jamais été utilisée jusqu'ici sur des APU (avec partie graphique intégrée), et encore moins sur socket FM2.


La fiche technique de HP évoque un APU avec GPU intégré

AMD est revenu vers nous ce matin avec quelques précisions supplémentaires :

”The AMD FX-670K was configured by AMD to HP specifications for a unique HP offering. The part uses the AMD design codenamed “Richland”, found in many popular APU products. The AMD FX-670K is a package FM2 CPU which features four x86-64 cores running at 3.7 GHz base and 4.3GHz Turbo clocks, with a 65W TDP. The AMD FX-670K does not, as a CPU, offer APU graphics.”

AMD confirme plusieurs points importants, à commencer par le fait qu'il s'agissait bien d'un produit destiné uniquement aux OEM. L'autre point important concerne l'absence de la partie graphique, ce qui explique pourquoi, sur une autre carte mère, cette puce ne semblait pas en disposer. La fiche technique de Hewlett Packard était donc erronée et AMD nous a confirmé qu'elle serait corrigée rapidement. Le constructeur n'a pas répondu à la question de savoir si l'on retrouverait la marque FX à l'avenir dans des APU. Pour rappel, les marques Athlon et Sempron, réservées aux CPU jusqu'ici feront leur apparition dans quelques jours dans des APU sur la plateforme AM1.

Un AMD FX Richland en FM2 pour les OEM

Tags : AMD; AMD FX; Richland;
Publié le 24/03/2014 à 18:54 par Guillaume Louel

Nos confrères de Guru 3D  ont repéré un thread du forum  de Hardware Canucks ou a été posté une capture d'un processeur assez particulier, un AMD FX 670K… pour socket FM2. Ce processeur a été trouvé dans une machine HP Pavillon 500-266ea dont la fiche technique le présente comme APU FX-670K avec Radeon HD 8670D intégrée, pour une fréquence de 3.7 GHz, quelque chose qui ressemble à première vue à un APU Richland A10-6700.


On se souviendra qu'il existe bien un APU Richland avec un nom proche, l'Athlon X4 760K lancé en juin dernier et qui – comme tous les Athlon jusqu'ici – est dépourvu de GPU intégré. La fréquence ne semble cependant pas correspondre, 3.7 GHz contre 3.8 GHz et d'après la fiche technique d'HP, cet APU « FX » aurait bel et bien son GPU intégré d'actif ce qui n'est pas le cas de l'Athlon.

Quelque chose qui reste cependant à vérifier puisque branché sur une autre carte mère, cet APU un peu spécial ne voit pas son GPU intégré reconnu. S'agit-il d'une erreur sur la fiche technique d'HP, ou d'un problème de détection par la carte mère de cette référence jusqu'ici inconnue ?

Nous avons contacté AMD pour essayer d'en savoir plus et dans l'attente de leur réponse, on ne peut que s'étonner des choix de nommages récents opérés par le constructeur. S'il n'est pas rare de voir des processeurs « originaux » dans des machines OEM, l'utilisation de la marque FX pour un APU est une nouveauté. Ce n'est pas le premier mélange de marque qu'opère AMD ces derniers temps, on se souvient aussi de l'annonce de la plateforme AM1 en début de mois ou des APU Kabini desktop seront vendues sous les marques Sempron et Athlon, avec GPU intégré. On notera d'ailleurs que les Athlon AM1 commencent à être disponible outre atlantique d'après nos confrères de CPU-World  qui les ont repérés. Le lancement officiel de la plateforme avait été annoncé par AMD pour le début du mois d'avril.

Roadmap AMD 2014, les FX sans successeurs

Publié le 17/11/2013 à 00:23 par Marc Prieur

AMD a mis en ligne sa dernière roadmap publique . Si les nouveautés concernant les portables ou les serveurs ont déjà été détaillées par le passé, nous nous intéresserons ici à la partie desktop.


Sur l'entrée de gamme c'est l'APU Beema, dont nous avons déjà parlé ici, qui remplacera Kabini. Ils intégreront une évolution de l'architecture Jaguar et un Cortex-A5 afin de profiter de la plate-forme de sécurisation TrustZone d'ARM.

Kaveri est bien entendu présent, pour rappel cet APU apportera de multiples améliorations par rapport aux actuels Richland, avec notamment une évolution de l'architecture des cœurs CPU (Steamroller au lieu de Piledriver), un passage à l'architecture GCN pour le GPU, le HSA ainsi que l'AMD TrueAudio. Kaveri sera gravé en 28nm et nécessitera une carte mère FM2+. Attention, si la roadmap laisse penser que Kaveri verra le jour en 2013, sa disponibilité n'est pas prévue avant 2014. Une manière de ne pas avouer un retard évident, AMD insistant sur le fait que les livraisons aux intégrateurs commenceront bien fin 2013.

La réelle information de cette roadmap est en fait l'officialisation de la rumeur insistante qui courrait depuis des mois, à savoir l'abandon du segment "Performance" par AMD. Aucune nouveauté n'est en effet prévue pour 2014, et ce sont toujours les Vishera 32nm basés sur l'architecture Piledriver qui occuperont ce segment. La plate-forme AM3+ ne devrait ainsi pas connaitre d'évolution, que ce soit côté chipset avec par exemple des chipsets intégrant la gestion de l'USB 3 et du PCIe Gen3, ou côté processeur avec des processeurs 4 à 8 cœurs (2 à 4 modules) basés sur l'architecture Steamroller.

Alors qu'on espère que les développeurs de jeux parviennent enfin à se mettre au multithreading intensif en 2014, notamment sous l'effet des nouvelles consoles Xbox One et PlayStation 4 ou encore via l'arrivée de l'API Mantle, AMD qui doit logiquement se concentrer sur les segments rentables semble devoir abandonner la partie. Espérons que ce ne soit que temporaire !

Les FX-9370 et FX-9590 avec watercooling

Publié le 09/10/2013 à 13:51 par Marc Prieur / source: wissal75

Le géant du e-commerce informatique outre-Atlantique, Newegg, a référencé de nouvelles versions des FX-9370 et FX-9590 . Les versions initiales, FD9370FHHKWOF et FD9590FHHKWOF, sont vendues dans une petite boite sans solution de refroidissement, et il faut noter qu'on les trouve depuis quelques semaines à la vente en dehors de bundle obligatoires.

Les FD9370FHHKWOX et FD9590FHHKWOX sont livrés avec une solution de watercooling. Ses spécifications ne sont pas indiquées mais on peut penser qu'il s'agit comme c'était le cas lors du lancement du FX-8150 d'une base Asetek, probablement un 570LC.


Un rapport volume/prix en nette hausse.

Les tarifs, HT comme toujours aux USA, sont les suivants sur Newegg :

- 299,99$ pour le FX-9370 WOF
- 289,99$ pour le FX-9370 WOX
- 349,99$ pour le FX-9590 WOF
- 389,99$ pour le FX-9590 WOX

Le premier prix ne semble pas à jour, le processeur n'étant d'ailleurs plus en stock. Seuls, les FX-9370 et FX-9590 sont approximativement au prix respectif des i5-4670K et i7-4770K, et pour 40$ de plus le fait d'avoir un watercooling peut-être intéressant. On rappellera toutefois que le gros défaut de ces processeurs est leur consommation avec un TDP de 220w, avec en sus une fréquence officielle qui n'est pas tenue par défaut au moins sur le FX-9590 (cf. test).

Si rien ne semble pouvoir sauver le FX-9590, sur le plan des performances pures quand une application exploite pleinement ses cœurs le FX-9370 est au-dessus de l'i5-4670K. Reste que si vous souhaitez opter pour un FX, nous vous conseillons plutôt de partir sur des FX-8320 et FX-8350 moins chers et qui n'atteindrons pas forcément des fréquences inférieures via overclocking.

Top articles