Un AMD FX Richland en FM2 pour les OEM

Tags : AMD; AMD FX; Richland;
Publié le 24/03/2014 à 18:54 par
Imprimer

Nos confrères de Guru 3D  ont repéré un thread du forum  de Hardware Canucks ou a été posté une capture d'un processeur assez particulier, un AMD FX 670K… pour socket FM2. Ce processeur a été trouvé dans une machine HP Pavillon 500-266ea dont la fiche technique le présente comme APU FX-670K avec Radeon HD 8670D intégrée, pour une fréquence de 3.7 GHz, quelque chose qui ressemble à première vue à un APU Richland A10-6700.


On se souviendra qu'il existe bien un APU Richland avec un nom proche, l'Athlon X4 760K lancé en juin dernier et qui – comme tous les Athlon jusqu'ici – est dépourvu de GPU intégré. La fréquence ne semble cependant pas correspondre, 3.7 GHz contre 3.8 GHz et d'après la fiche technique d'HP, cet APU « FX » aurait bel et bien son GPU intégré d'actif ce qui n'est pas le cas de l'Athlon.

Quelque chose qui reste cependant à vérifier puisque branché sur une autre carte mère, cet APU un peu spécial ne voit pas son GPU intégré reconnu. S'agit-il d'une erreur sur la fiche technique d'HP, ou d'un problème de détection par la carte mère de cette référence jusqu'ici inconnue ?

Nous avons contacté AMD pour essayer d'en savoir plus et dans l'attente de leur réponse, on ne peut que s'étonner des choix de nommages récents opérés par le constructeur. S'il n'est pas rare de voir des processeurs « originaux » dans des machines OEM, l'utilisation de la marque FX pour un APU est une nouveauté. Ce n'est pas le premier mélange de marque qu'opère AMD ces derniers temps, on se souvient aussi de l'annonce de la plateforme AM1 en début de mois ou des APU Kabini desktop seront vendues sous les marques Sempron et Athlon, avec GPU intégré. On notera d'ailleurs que les Athlon AM1 commencent à être disponible outre atlantique d'après nos confrères de CPU-World  qui les ont repérés. Le lancement officiel de la plateforme avait été annoncé par AMD pour le début du mois d'avril.

Vos réactions

Top articles