HardWare.fr


Roadmap AMD 2014, les FX sans successeurs
Processeurs
Publié le Dimanche 17 Novembre 2013 par Marc Prieur

URL: /news/13455/roadmap-amd-2014-fx-sans-successeurs.html


AMD a mis en ligne sa dernière roadmap publique . Si les nouveautés concernant les portables ou les serveurs ont déjà été détaillées par le passé, nous nous intéresserons ici à la partie desktop.


Sur l'entrée de gamme c'est l'APU Beema, dont nous avons déjà parlé ici, qui remplacera Kabini. Ils intégreront une évolution de l'architecture Jaguar et un Cortex-A5 afin de profiter de la plate-forme de sécurisation TrustZone d'ARM.

Kaveri est bien entendu présent, pour rappel cet APU apportera de multiples améliorations par rapport aux actuels Richland, avec notamment une évolution de l'architecture des cœurs CPU (Steamroller au lieu de Piledriver), un passage à l'architecture GCN pour le GPU, le HSA ainsi que l'AMD TrueAudio. Kaveri sera gravé en 28nm et nécessitera une carte mère FM2+. Attention, si la roadmap laisse penser que Kaveri verra le jour en 2013, sa disponibilité n'est pas prévue avant 2014. Une manière de ne pas avouer un retard évident, AMD insistant sur le fait que les livraisons aux intégrateurs commenceront bien fin 2013.

La réelle information de cette roadmap est en fait l'officialisation de la rumeur insistante qui courrait depuis des mois, à savoir l'abandon du segment "Performance" par AMD. Aucune nouveauté n'est en effet prévue pour 2014, et ce sont toujours les Vishera 32nm basés sur l'architecture Piledriver qui occuperont ce segment. La plate-forme AM3+ ne devrait ainsi pas connaitre d'évolution, que ce soit côté chipset avec par exemple des chipsets intégrant la gestion de l'USB 3 et du PCIe Gen3, ou côté processeur avec des processeurs 4 à 8 cœurs (2 à 4 modules) basés sur l'architecture Steamroller.

Alors qu'on espère que les développeurs de jeux parviennent enfin à se mettre au multithreading intensif en 2014, notamment sous l'effet des nouvelles consoles Xbox One et PlayStation 4 ou encore via l'arrivée de l'API Mantle, AMD qui doit logiquement se concentrer sur les segments rentables semble devoir abandonner la partie. Espérons que ce ne soit que temporaire !

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.