Les contenus liés aux tags AMD et APU
Afficher sous forme de : Titre | FluxAFDS: AMD dévoile la FSA pour OpenCL
AFDS: +50% pour Trinity et 10 Tflops en 2020
Focus: AMD lance les A-Series Mobile
AMD Fusion A8-3530 MX
L’IGP de Llano s'appelera...
CES: TDP de 17W pour l'APU Trinity !
Lors de notre entretien avec AMD, nous avons pu en apprendre un peu plus sur l'APU qui succédera aux AMD A-Series Llano : Trinity. Pour rappel, celle-ci intègrera deux modules Piledriver (l'évolution de Bulldozer) et un GPU VLIW4 dérivé des Radeon HD 6900.
AMD nous a indiqués que 3 formats étaient prévus, en ajoutant des précisions quant au niveau de performance approximatif que Trintiy devrait atteindre par rapport à Llano :
- Desktop : 65W et 100W, +15% niveau CPU et +30% niveau GPU par rapport à Llano desktop
- Mobile : 35W, +25% niveau CPU et + 50% niveau GPU par rapport à Llano mobile (35 et 45W)
- Ultramobile (BGA) : 17W, performances similaires à celles de Llano mobile 35W

AMD insiste sur le fait d'avoir travaillé en profondeur l'efficacité énergétique de Trinity, de manière à pouvoir augmenter sensiblement les performances lorsque l'enveloppe thermique doit être compressée autant que possible, comme c'est le cas dans les portables. AMD profite probablement également de l'expérience acquise face au procédé de fabrication 32nm SOI de GlobalFoundries, ainsi que de l'amélioration de ce dernier au fil du temps.
La version ultramobile au TDP de 17W est celle que nous attendons le plus, tant elle manquait cruellement à AMD avec Llano. Une APU qui permettra à AMD de lutter contre l'Ultrabook d'Intel, ce qui ne se fera malheureusement pas à armes égales compte tenu de l'offensive lancée au sujet de ce dernier en terme de communication et du fait qu'il s'agit d'une marque qu'Intel compte bien protéger.
AMD répond à ce sujet que les consommateurs ne se soucient pas d'une marque telle qu'Ultrabook, mais de l'expérience proposée par les produits ainsi que de leur design. Si AMD n'a pas totalement tort, cela ne changera rien au fait que des machines à base de Trinity qui correspondront aux Ultrabook à base d'Ivy Bridge devront faire face à de nombreux obstacles commerciaux, Intel s'associant à de plus en plus de revendeurs pour proposer des rayons spécifiques aux Ultrabook. Il reste également à voir si les fabricants de portables pourront être convaincus de produire de tels designs haut de gamme à base de Trinity. Des ruptures sont annoncées sur certains types de châssis en aluminium par exemple, et certaines chaînes de fabrication ont été financées par Intel…
Quoi qu'il en soit, AMD semble disposer avec Trinity d'une APU prometteuse dans le monde mobile. Une démonstration était d'ailleurs destinées à la présenter comme capable de proposer des performances du niveau desktop. Un portable était ainsi dissimulé dans une tour, pilotait au total 3 écrans, et exécutait simultanément un encodage de vidéo et une session de DiRT 3 en DirectX 11. Un joli pied de nez à Intel qui, la veille, a simulé d'une manière ridicule une session de F1 2011 en DirectX 11 sur Ivy Bridge à l'aide d'une vidéo !

AMD montre Trinity et le 28nm
Comme toujours en marge de l'IDF, AMD effectue diverses démonstrations auprès de la presse présente pour couvrir l'événement de son concurrent. La première était la démonstration d'un GPU en 28nm. Issu d'une plateforme mobile, ce GPU était fonctionnel et faisait tourner le jeu Dirt 3 de Codemasters. AMD n'en aura pas révélé plus sur le modèle du GPU ou ses performances. Les GPU en 28 nm sont en théorie plutôt attendus pour 2012, chose confirmée par Nvidia, mais il semble qu'AMD vise encore la fin de l'année au moins pour une partie de la gamme (comme cela avait été le cas à l'époque du 40nm avec le Radeon HD 4770).

La plateforme de démonstration d'AMD pour le GPU en 28nm
Autre démonstration effectuée par AMD, celle de Trinity. Il s'agit pour rappel de la seconde génération d'APU AMD qui intègrera une architecture Vec4 (du type de celle utilisée dans les Radeon HD 6900) côté GPU ainsi que 2 à 4 cœurs Piledriver, version améliorée des cœurs CPU de l'architecture Bulldozer.

La puce a été montrée comme fonctionnelle en version mobile, intégrée à un PC portable faisant fonctionner le jeu Deus Ex. AMD a précisé être à quelques mois d'un lancement, ce qui laisse sous-entendre qu'il pourrait avoir lieu au premier trimestre 2012.
Focus : AMD A8-3850, roi de l'undervolting ?
Nos confrères de BSN ont publié hier un article particulièrement intriguant sur l'undervolting (la réduction de la tension de fonctionnement du processeur) des APU A8-3850 d'AMD. Avec une consommation allant au-delà des 200W pour la plateforme, et une tension par défaut de 1.425V sur une carte mère Gigabyte, ces valeurs tranchaient un peu avec celles relevées dans notre test. Nous avons donc décidé de regarder d'un peu plus près la question de la tension sur notre échantillon.
Première...
[+] Lire la suite
Quelques détails sur Hondo
Si AMD avait déjà évoqué l'utilisation d'Ontario dans les tablettes en début d'année, AMD proposera des puces réellement dédiées à ces usages en 2012. Une stratégie que le constructeur avait évoquée lors de son Fusion Developer Summit avec les processeurs Hondo.

Nos confrères de DonanimHaber rajoutent quelques détails sur la future plateforme visant les tablettes, baptisée Brazos-T. Hondo sera sans surprise adapté pour un fonctionnement sans ventilateur et il continuera d'utiliser deux cœurs Bobcat pour la partie processeur de cette APU, la partie graphique n'évoluant pas. AMD semblait évoquer une consommation sous les 3 watts lors de l'AFDS, d'après les slides publiés AMD vise une consommation "applicative" de 2 watts (2.1 watts pour de la lecture de vidéo 720p) mais un TDP réel annoncé comme inférieur à 4.5 W. C'est 1.4 W de gagnés par rapport à Desna grace à des optimisation côté CPU. Un nouveau chipset est également prévu avec un TDP de 1W. Il supprime entre autre les lignes PCI Express inutilisées dans les tablettes.
AFDS: Le GPU de Trinity dérivé des HD 6900
Lors de la présentation de sa future architecture, AMD a accidentellement divulgué un détail important sur le GPU de sa future APU Trinity : il sera dérivé de l'architecture des Radeon HD 6900. Pour rappel, cette architecture repose sur des unités de calcul vec4 au lieu de vec5 au rendement par unité de surface quelque peu plus élevé, ce qui facilite l'augmentation de leur nombre.

Un prototype de portable équipé de Trinity.
Si nous supposions il y a quelques jours que le GPU de Trinity pourrait intégrer 640 "cores" nous estimions alors qu'il s'agirait de 128 unités de calcul vec5. Etant donné l'utilisation confirmée d'unités vec4, s'il est possible que Trinity en intègre 160, nous estimons dorénavant plus probable qu'il s'agisse de 128 unités vec4 soit de 512 "cores", ce qui devrait suffire à proposer un gain de 50% au niveau de la partie GPU.


