Les contenus liés aux tags AMD et APU
Afficher sous forme de : Titre | Flux1ers chipsets USB 3 : AMD devant Intel
AMD livre ses premiers Llano
La gamme Llano d’AMD
AMD FX 8000, 6000 et 400 en juin ?
Focus: CeBIT: Llano mobile en démo
AFDS: AMD dévoile la FSA pour OpenCL
Ce qui est probablement l'annonce la plus importante de l'AFDS a été quelque peu éclipsée hier compte tenu des détails dévoilés sur la future architecture des GPUs AMD : la FSA.

Phil Rogers, AMD Corporate Fellow, dévoile les évolutions à venir dans le calcul hétérogène.
Un frein à l'utilisation du GPU computing réside dans l'overhead énorme lié à son exploitation, un point qu'AMD entend bien faire disparaître avec la Fusion System Architecture, une combinaison hardware et software destinée à simplifier le GPU computing et son utilisation combinée avec les cores CPUs.



La FSA fait disparaître la lourdeur de la plateforme GPU compute actuelle.
Comme son nom l'indique, la FSA est avant tout pensée pour les APUs dans lesquels cores CPU et GPU sont proches l'un de l'autre, ce qui implique une communication simplifiée entre eux et une gestion d'un espace mémoire unifié plus simple à mettre en place. AMD compte cependant faire profiter les GPUs présents sur les cartes graphiques de tout ceci, grâce au PCI Express 3.0 qui offrira une bande passante supérieure ainsi qu'un espace unifié cohérent.

Cores CPU et GPU travaillent main dans la main plus efficacement grâce à la FSA.
La FSA n'est pas une nouvelle API mais une plateforme optimisée pour OpenCL et destinée à remettre à plat l'utilisation du GPU computing. Latence réduite, fin des copies de données inutiles entre les espaces CPU et GPU, pointeurs partagés entre CPU et GPU, possibilité d'un accès bas niveau au hardware pour des librairies hyper optimisées, modèle de queues hardware repris du SMP…
L'arrivée complète de la FSA se fera dans les 3 ans selon AMD, dont une partie (le dispatching optimisé) introduite en principe cette année avec la nouvelle architecture GPU dévoilée à l'AFDS également. AMD entend rendre la FSA ouverte à la concurrence, reste à voir si cet appel trouvera un écho chez Intel et Nvidia !
Dans tous les cas il est intéressant d'observer qu'AMD, vu comme plutôt passif dans le domaine du GPU computing ces dernières années, à décidé de prendre à bras le corps les challenges que représentent son exploitation. Il faut dire que le fabricant n'a pas d'autre choix, les APUs ayant un besoin criant de telles évolutions pour montrer tout leur intérêt. La documentation complète de la FSA devrait être publiée avant la fin de l'année de manière à permettre aux développeurs de s'y préparer.










AFDS: +50% pour Trinity et 10 Tflops en 2020
AMD profite de l'ouverture de son forum technologique pour annoncer dans les grandes lignes les objectifs concernant les produits Fusion à venir. Comme vous le savez probablement déjà, Llano sera remplacé en 2012 par Trinity, qui reposera sur des cores Bulldozer et sur un GPU plus costaud. Concernant celui-ci, AMD vient d'annoncer qu'il afficherait une puissance de calcul en hausse de plus de 50%, ce qui signifie qu'il intègrera probablement 640 unités de calcul contre 400 pour Llano.

Au Computex, AMD avait présenté un exemplaire de Trinity de manière à démontrer que cet APU existait déjà à l'état de prototype. La société va cette fois plus loin puisque nous avons pu avoir une démonstration d'une version mobile de Trinity, certes limitées à de la lecture vidéo, mais qui confirme que ce composant est déjà à l'état fonctionnel chez AMD.
Rick Bergmann, SVP et General Manager du Products Group d'AMD, termine en indiquant que l'objectif est de pouvoir proposer un APU avec une puissance de calcul de 10 Tflops à l'horizon 2020, ce qui correspond à la puissance de calcul d'un couple de 2 Radeon HD 6990, soit à 4 GPUs haut de gamme actuels !

Focus : AMD lance les A-Series Mobile
Après le lancement en février dernier de ses premières APU (la plateforme Brazos), AMD lance officiellement aujourd'hui sa seconde vague d'APU que l'on connaissait sous le nom de Llano. Un lancement qui est à la fois important sur le plan technique mais également sur le plan stratégique. La version mobile est aujourd'hui concernée même si l'architecture sera commune avec les versions desktop qui seront, elles, lancées courant juillet (voir notre actualité ici).
Nous comptions publier...
[+] Lire la suite
AMD Fusion A8-3530 MX
Nos confrères de DonanimHaber continuent de livrer des informations concernant les futurs lancements AMD, aujourd'hui la version portable de Llano (la gamme desktop ayant été dévoilée en mars). Le haut de la gamme serait assuré par un processeur A8-3530MX, un quadruple cœur avec 4 Mo de cache de niveau 2 (et sans cache de niveau 3, à l'image des Athlon II X4). La nouveauté, outre le nom, concerne les fréquences. 1.9 GHz est évoqué aujourd'hui pour la fréquence de base avec une fréquence Turbo maximale de 2.6 GHz, le tout dans un TDP de 45 watts.
A titre indicatif, le haut de gamme quad core d'Intel est représenté par le Core i7 2920XM, en 55 watts. Il dispose d'une fréquence de base de 2.5 GHz et d'une fréquence Turbo maximale de 3.5 GHz. En 45 watts, le Core i7 2820QM voit pour sa part sa fréquence varier entre 2.3 et 3.4 GHz.
AMD mise plus fortement sur la partie graphique pour différencier ses solutions. De ce côté les spécifications graphiques sont conformes à la version desktop, à savoir 80 groupes vec5 pour le modèle haut de gamme, cadencées sur ce modèle à 444 MHz. Le GPU porterait pour nom Radeon HD 6620G. Le Turbo se gèrera au niveau du TDP complet de la puce (GPU et CPU, façon Sandy Bridge). L'A8-3550 MX devrait rester le haut de gamme de la plateforme Sabine d'AMD jusque 2012.
L’IGP de Llano s'appelera...
Radeon HD 6550, c’est en tout cas ce que rapportent aujourd’hui nos confrères de DonanimHaber qui publient un slide en provenance de chez AMD. Pour rappel le constructeur lancera durant l’été deux nouvelles gammes de processerus, d’un côté les Bulldozer/Zambezi pour le haut de gamme, et de l’autre Llano, l’APU en 32nm gravée chez GlobalFoundries qui viendra s’intercaler entre Bulldozer et les actuels APU d’entrée de gamme lancées au début de l’année.

Le constructeur met en avant le fait que son budget en matière de transistors mise plus fortement sur la partie graphique que des solutions comme Sandy Bridge qui, selon AMD, consacrent la majorité de leur budget transistors aux cœurs x86. Cadencé à 594 MHz, l’architecture graphique de Llano proposera 80 groupes vec5 en ce qui concerne les unités de calcul (équivalent aux Redwood/HD 5570 d’AMD sur ce point).
AMD proposera en sus la possibilité d’utiliser un mode Crossfire hybride entre les processeurs Llano et les Radeon HD 6570 et 6670 (les Turks lancés il y a quelques jours).


