Les derniers contenus liés au tag Computex 2011

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : 80+ Gold; AMD; ASUS; Atom; DDR3; Gigabyte; Intel; Llano; Noctua; PowerColor;

Computex: Asus et l'innovation inspirée

Publié le 14/06/2011 à 00:00 par Damien Triolet

Pour conclure notre couverture du Computex qui s'est tenu au début du mois, nous avons décidé de revenir en partie sur les annonces d'Asus, qui ont marqué l'ouverture du salon. Celles-ci illustrent bien l'état actuel de l'industrie taïwanaise qui après des années de sous-traitances OEM, est parvenue, sans laisser tomber celle-ci, à faire émerger plusieurs marques telles qu'Acer, Asus ou encore HTC.

Cette sortie de l'ombre ne s'est bien entendu pas faite par hasard et la naissance de cette évolution est le fruit d'une volonté autant politique du côté de Taiwan que commerciale du côté de ses fabricants les plus importants qui ont voulu mettre à profit l'expérience accumulée au fils des années en tant que sous-traitants. Une valeur ajoutée qui est également nécessaire à la survie de l'industrie taïwanaise et des emplois locaux, compte tenu des coûts de production plus faibles en Chine continentale.

Si nous prenons ici l'exemple d'Asus, ce n'est pas parce que le fabricant s'est séparé de son activité OEM, maintenant dénommée Pegatron, mais bien parce que le mot d'ordre de la marque pour ce Computex 2011 était "innovation". Asus entend ainsi démontrer être capable de faire plus que rejoindre un train en route et présentait entre autres 3 produits qui ont retenu notre attention.


L'Asus UX est un ultra-portable qui s'inscrit dans la stratégie ultrabook d'Intel et qui allie faible encombrement (épaisseur de 3 à 17mm), poids plume (1.1 kg), finition aluminium de premier ordre et performances. Bien entendu il n'est pas question de jouer avec une telle machine, mais elles embarqueront Core i5 ou i7 Sandy Bridge et SSD de dernière génération. Dans un premier temps, Asus prévoit des UX 21 (11.6") et des UX 31 (13.3") avec une tarification qui devrait s'approcher des 1000€.


Le Padfone est un couple smartphone / tablette qui consiste à utiliser le premier pour donner vie à la seconde. Un espace est prévu à l'arrière de la tablette pour y connecter le smartphone qui profitera alors d'un plus grand écran ainsi que d'une batterie supplémentaire.


Le Wavi Xtion est un périphérique destiné à la reconnaissance des mouvements, soit pour des interfaces multimédia, soit pour des jeux vidéo.

S'il est aisé de faire le lien entre le Wavi Xtion et le Kinect de Microsoft, d'ailleurs développé avec le même partenaire (PrimeSense), il l'est tout autant entre l'UX et le MacBook Air d'Apple ainsi qu'entre le Padfone et l'Atrix et son Lapdock de Motorola. Plus qu'innover, Asus s'est d'une manière évidente avant tout inspiré de produits ou de concepts intéressants mis au point par la concurrence.

Asus en serait-il toujours réduit à proposer des clones moins chers de produits développés par les sociétés américaines ? Heureusement pour Asus, la situation est quelque peu plus compliquée que cela. L'UX est par exemple un produit plutôt haut de gamme et est loin d'être un MacBook Air au rabais bien que ce dernier ait sans aucun doute été source d'inspiration pour le fabricant taïwanais. Le Padfone, s'il reprend l'aspect combinaison de l'Atrix, s'essaye à un format différent, plus flexible, ce dernier ne pouvant pas fonctionner en mode tablette. Asus ne s'est donc pas contenté de copier la concurrence mais en a repris de bonnes idées, au potentiel de développement intéressant.

Nous pouvons supposer qu'Asus, tout comme de nombreux autres acteurs taïwanais, se situe encore à mi-chemin entre le sous-traitant OEM et la source d'innovation qui va arriver à tirer le marché dans une direction nouvelle. En cause probablement une culture du risque minimum et une force de marketing / communication encore bien timide par rapport à la concurrence américaine voire japonaise et coréenne.

Depuis 2003 et notre première couverture du Computex, nous avons pu observer une évolution certes lente, mais constante à ce niveau, certaines sociétés progresser et imposer leur marque vers le grand public et d'autres, telles que VIA, rater le train et décliner de star du salon à un petit acteur presqu'inconnu. Jusqu'où ira cette évolution ? Verrons-nous un jour une marque forte, telle qu'Apple, émerger de l'industrie taïwanaise ? Rien n'est moins sûr, il faudrait pour cela des investissements conséquents pour développer le marketing mais également tout l'aspect logiciel, et plus particulièrement les interfaces utilisateur. Il faudrait probablement passer par de nouvelles marques ou sous-marques orientées haut de gamme. A moins qu'un bras de fer au niveau de l'accès à certains composants de pointe ne vienne changer la donne ? Ce n'est probablement pas pour rien que les rumeurs font état de gros investissements de la part d'Apple pour sécuriser l'approvisionnement de certains composants !

Computex: Un ventirad GPU orginal chez PowerColor

Publié le 08/06/2011 à 15:13 par Damien Triolet

PowerColor exposait au Computex un prototype d'une évolution de son système de refroidissement Vortex II qui a la particularité de proposer un positionnement flexible des ventilateurs en les faisant ressortir ou en changeant leur orientation. L'évolution envisagée consiste à utiliser un mécanisme similaire à celui d'une vanne thermostatique et qui adapterait automatiquement la hauteur du ventilateur par rapport au radiateur en fonction de la température.


Reste d'une part que les performances en refroidissement semblent varier peu par rapport à cela et que d'autre part, s'il y a assez de place pour faire ressortir le ventilateur, pourquoi ne pas le laisser en permanence dans cet état ? Notre interlocutrice nous a avoué avoir posé la même question aux ingénieurs qui n'ont eu d'autre réponse que "parce que c'est fun".

Computex: Arc Midi et Mini chez Fractal

Publié le 08/06/2011 à 14:57 par Damien Triolet


Fractal Design, le jeune fabricant qui a pris par surprise le petit monde du boîtier PC, continue à se développer et s'apprête à débuter la distribution non pas de blocs de glace suédoise comme pourrait le laisser penser son stand du Computex, mais bien d'une gamme intermédiaire entre ses séries haute de gamme Define (R2, R3) et bas de gamme Core. Cette nouvelle gamme dénommée Arc a été développée pour fournir un compromis refroidissement/prix aussi intéressant que possible, laissant à la gamme Define une qualité de fabrication plus élevée et les optimisations sur le plan des nuisances sonores.


La gamme Arc arbore un design très sobre, avec une façade en plastique. Les perforations et les emplacements pour ventilateurs sont très nombreux de manière à pouvoir proposer des entrées d'air importantes. Deux modèles sont proposés : l'Arc midi et l'Arc mini qui se différencient par leur format. Le premier dispose de 2 baies de 4 disques durs (orientable dans les 2 sens) alors que le second se contente de 2 baies de 3 disques durs. Par ailleurs l'Arc mini est limité au format micro-ATX, mini-ITX ou mini-DTX et ne dispose que de 26cm pour la carte graphique quand les baies à disques durs sont en place, contre 29cm pour l'Arc midi.

L'Arc mini est livré avec 2 ventilateurs de 120mm et un troisième de 140mm alors que l'Arc midi reçoit 3 ventilateurs de 140mm par défaut. Ces boîtiers devraient être disponibles dès ce mois-ci aux tarifs respectifs de 80 et 90€.

Computex: USB 3.0 et SandForce chez SuperTalent

Publié le 08/06/2011 à 14:33 par Damien Triolet


SuperTalent présentait au Computex une clé USB 3.0 hautes performances dénommée USB 3.0 Express RC8. Plus qu'une clé USB, celle-ci peut-être vue comme un véritable SSD interfacé en USB 3.0 puisqu'elle intègre un contrôleur SandForce SF-1222 et de la mémoire flash sur 8 canaux. Avec des données fortement compressibles, les performances explosent comme prévu avec des débits qui dépassent les 260 Mo/s en lecture et les 200 Mo/s en écritures.

Malheureusement avec des données pas ou peu compressibles par le contrôleur SandForce, comme c'est généralement le cas des fichiers vidéos, photos ou audios, on tombe à 180 Mo /s en lecture et à seulement 32 Mo /s en écriture.


SuperTalent lancera ce mois-ci des versions 25, 50 et 100 Go de la clé RC8 qui embarquera un peu plus de 25% de mémoire supplémentaire exploitée pour le wear leveling et la technologie RAISE de SandForce qui a pour but d'assurer la fiabilité des données.

Computex: Les ventirads prototypes de Noctua

Publié le 08/06/2011 à 14:14 par Damien Triolet

En plus d'un ventilateur plutôt évolué, Noctua présentait au Computex plusieurs prototypes de ventirads CPU :


Le premier est un prototype plutôt imposant dont la commercialisation n'est pas encore garantie compte tenu notamment du poids de l'ensemble. Ce modèle asymétrique dispose de 7 caloducs et d'un large radiateur qui propose une surface 20 plus importante que celle du célèbre NH-D14. Il est refroidit par 2 ventilateurs de 120mm et est compatible avec la plupart des modules mémoire grâce à un espace de 70mm sous les radiateurs.


Le second prototype est lui aussi très imposant. Ce ne sont pas moins de 8 caloducs qui vont parcourir 3 gros radiateurs entre lesquels prendront place 2 ventilateurs de 120mm. Noctua s'est également efforcé de laisser autant de place que possible pour les modèles mémoire.


Exit les monstres, le prototype suivant est un ventirad tour aminci autant que possible de manière à ne pas dépasser du socket CPU. Il est ainsi possible de l'exploiter avec des montages imposants au niveau des modules mémoire. Une niche pour laquelle Noctua n'est pas encore certain qu'il soit intéressant de commercialiser un tel modèle.


Enfin le dernier prototype représente une évolution probable du NH-D14. Les radiateurs ont été rabotés à leurs extrémités de manière à laisser plus de place pour les modules mémoire (60mm) et leurs ailettes ont été revues. Ainsi, une sur deux présentent un profil en dents de scie alors que les autres sont légèrement renfoncées ce qui permet selon Noctua de réduire significativement la résistance à l'air.


Noctua présentait également un nouveau ventirad dont la commercialisation est cette fois imminente. Au format low-profile, il est bien entendu optimisé pour les HTPC avec une hauteur limitée à 66mm lorsqu'un seul ventilateur est utilisé. Pour de meilleures performances, il reste possible d'ajouter un second ventilateur de 120mm sur le dessus. Notez que le ventilateur du dessous est limité à 92mm de manière à laisser de la place pour les modules mémoire.

Enfin, comme à son habitude, Noctua fournira gratuitement et sur demande des utilisateurs actuels un système de fixation pour socket 2011 :

Top articles