Les contenus liés au tag Computex 2011

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : 80+ Gold; AMD; ASUS; Atom; DDR3; Gigabyte; Intel; Llano; Noctua; PowerColor;

Computex: Antec dévoile le P280

Publié le 07/06/2011 à 18:22 par Damien Triolet

Antec a profité du Computex 2011 pour lever le voile sur son futur P280. Attention, contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne s'agit pas du successeur de la gamme P18x qui va continuer à exister avec un P184 qui serait d'ailleurs en préparation. La gamme P280 est destinée à permettre à Antec de proposer des boîtiers un peu moins chers que les P18x de manière à affronter des concurrents tels que Fractal.




Antec s'est efforcé de réduire les coûts sur tous les aspects jugés non-essentiels, tout en conservant l'aspect global du P18x, une ventilation de qualité et toute une série d'éléments pratiques pour simplifier la vie de l'utilisateur. Par exemple il n'est pas nécessaire d'ouvrir le boîtier pour avoir accès aux filtres anti-poussières présents à l'avant ainsi que sous l'alimentation et un circuit permet de connecter tous les ventilateurs avec un seul connecteur d'alimentation. Ce P280 sera également compatible XL-ATX.

Par contre il n'est plus compartimenté et la qualité de fabrication est légèrement en baisse, tout comme nous le supposons l'être l'isolation phonique. Quelques compromis qui permettrait un tarif de tout juste 100€.

Computex: Plus de Go et de MHz chez G.Skill

Publié le 07/06/2011 à 18:00 par Damien Triolet

Pour ce Computex, G.Skill avait décidé de mettre l'accent sur de nouveaux kits grande capacité avec des modules hautes performances qui passent en général de 2 à 4 Go, à l'exception d'un kit 2x 2 Go destiné à la plateforme P67/Z68. Dans la série Ripjaws X, ce kit de DDR3-2133 a la particularité d'accepter une latence très faible : 6-10-6-28, en 1.65V. Le second kit présenté, de la série Flare et lui aussi en DDR3-2133, est cette fois en 4x 4 Go et destiné à la plateforme AMD, avec une latence de 9-11-9-28.


G.Skill exposait également un kit Trident haute fréquence 2x 4 GB en DDR3-2400 CL9-11-10-28 ainsi qu'une plateforme Classified SR-2 d'EVGA équipée de 12 modules Ripjaws de 4 Go en DDR3-2000 CL8-9-8-24. Dans ce dernier cas il ne s'agit bien entendu pas d'un seul kit de 48 Go mais de plusieurs kits de 12 Go.

Computex: Toutes les cartes-mères Llano

Publié le 07/06/2011 à 16:33 par Damien Triolet

Alors que la plateforme Lynx, soit Llano desktop est attendue pour le mois prochain, de nombreuses cartes-mères socket FM1 étaient bien entendu exposées au Computex. Toutes étaient basées sur le Hudson-M3 soit le chipset A75 qui supporte nativement l'USB 3.0 et le SATA 6 Gbps. Comme nous l'avions déjà expliqué dans une actualité précédente, si plusieurs cartes-mères proposent 2 ports PCI Express au format 16x, le second est en général câblé en 4x, connecté au southbridge et fonctionnel uniquement si les ports 1x ne sont pas utilisés. Seuls Gigabyte et Jetway proposent actuellement un modèle équipé de 2 ports câblés en 8x et connectés directement à l'APU Fusion.

Compte tenu du support natif de l'USB 3.0 et du SATA 6 Gbps, les fabricants peuvent se passer de contrôleurs additionnels. En contrepartie, lorsqu'ils supportent l'eSATA, un des ports SATA est monopolisé, ce qui en limite le nombre à 5.

La plupart des fabricants nous ont indiqués avoir préparé bien plus de variantes que celles exposées, mais être toujours dans le flou total concernant le marché qui sera réellement visé et intéressé par cette solution. Milieu de gamme ? Bas de gamme ? Mini-ITX ?


L'A75 Extreme6 d'Asrock est un exemple d'une déclinaison plutôt complète du chipset A75 : deux ports PCIE au format 16x mais dont un câblé en 4x, 5 SATA 6 Gbps, connectique VGA, DVI et HDMI, certification THX et Firewire.



Asus propose plusieurs déclinaisons. La première, la F1A75 est au format ATX, dispose d'un bios UEFI et propose 1 ports PCIE connectés à l'APU en 16x, 1 port 4x, 2 ports PCIE 1x… et aucune connectique vidéo. Soit Asus compte la déplacer sur un bracket soit ne pas utiliser la connectique de l'APU, ce qui est pour le moins étrange.

Ensuite, le F1A75-M est une version micro-ATX de la F1A75 qui reçoit par contre une connectique vidéo VGA, DVI et HDMI.

Enfin, la F1A75-I est une déclinaison mini-ITX au design bien entendu totalement différent. Elle se contente ainsi d'un port PCIE 16x et de 4 SATA 6 Gbps. Elle propose une connectique DVI et HDMI et reçoit également du DisplayPort ainsi que du Bluetooth dans sa version Deluxe. Notez que le système de fixation du ventirad CPU, mais pas le socket, a subi une rotation de 90° par rapport à toutes les autres cartes-mères.


La TA75A+ de Biostar propose un port PCIE 16x, un 4x et deux 1x, 6 SATA et une connectique VGA, DVI et HDMI. La TA75M+ est similaire mis au format micro-ATX.


ECS propose tout d'abord l'A75F-A au format ATX avec une configuration classique : 1 port PCI 16x, un second 16x câblé en 4x, 2 ports PCIE 1x, 5 SATA 6 Gbps et une connectique vidéo VGA, DVI et HDMI.

L'A75F-M est au format micro-ATX et ne conserve que le port PCI 16x connecté à l'APU. Elle gagne par contre un port SATA, soit 6 au total, puisqu'elle ne dispose pas de connectique eSATA. Enfin, l'A75F-M2 est une version plus compacte de l'A75F-M qui se contente de 2 emplacements mémoire et perd la connectique DVI.


Foxconn présente 2 modèles relativement basiques, l'un au format ATX, l'autre au format micro-ATX. Etrangement la version ATX ne dispose pas de connectique HDMI.


En plus de la GA-A75-UD4H qui supporte 2 connecteurs PCI Express 8x connectés à l'APU, Gigabyte exposait la GA-A75M-UD2H au format micro-ATX et dont le second port PCIE 16x est cette fois câble en 4x via le chipset. Comme de nombreux autres modèles, elle propose 5 ports SATA 6 Gbps, le sixième étant exploité en tant qu'eSATA.


La JHA16 de Jetway est plutôt complète avec 2 ports PCIE graphiques qui peuvent fonctionner en 2x 8x, 6 SATA 6 Gbps, une connectique VGA, DVI et HDMI ainsi qu'un emplacement mini-PCIE.


MSI présentait 2 modèles A75. Le premier est au format ATX et se nomme A75A-G35. Elle propose un connecteur PCIE 16x, 3 PCIE 1x et 1 PCIE 16x câblés en 4x mais qui empêche alors l'utilisation des ports 1x. Si la carte propose bien 6 SATA 6 Gbps, étonnement pour un modèle ATX, elle ne propose que 2 emplacements mémoire.

L'A75MA-G55 bien qu'au format micro-ATX monte en gamme par rapport au premier modèle. Elle dispose d'un étage d'alimentation de meilleure qualité et de 4 emplacements mémoire. Bien que le support de CrossFire X soit annoncé, il semble se faire via un second port graphique connecté en 4x au chipset.


Enfin le fabricant chinois Weibu exposait un modèle A75 avec la WB-A75+PWR qui propose une connectique vidéo complète mais se contente d'une connectique audio limitée à l'AC97.

Computex: Les nouveaux boîtiers Lian Li

Publié le 07/06/2011 à 12:22 par Damien Triolet

Lian Li présentait plusieurs nouveaux boîtiers et prototypes à l'occasion du Computex :


Le PC-Q25 est un nouveau châssis mini-ITX au format similaire à celui du PC-Q08 mais plus sobre et dépourvu d'emplacement pour lecteur optique. L'agencement du boîtier a été optimisé pour pouvoir y placer un maximum de disques durs avec 7 emplacements 3.5" (dont 5 hot swap) et un emplacement 2.5" supplémentaire. Le boîtier peut toujours accueillir une carte graphique double slot, à condition de ne pas placer de disques dur 3.5" dans la zone du bas. Si aucune aération n'est prévue directement en façade, un ventilateur de 140mm est placé devant la baie des 5 disques durs hot swap et aspirera l'air via les côtés.

Dernière petite nouveauté, les côtés ne sont plus fixés via des vis, mais bien via un nouveau mécanisme de rétention et des ergots placés sur les parois. Si l'ouverture est nettement simplifiée et si le tout semble tenir fermement, il faudra vérifier si ce nouveau système n'entraîne pas de vibrations.



Le TU-200 est lui aussi un dérivé similaire au PC-Q08 mais cette fois optimisé pour une utilisation type lan party. Il se contente ainsi de 4 disques 3.5" hot swap accompagné d'un emplacement 2.5" mais dispose d'un refroidissement classique avec un ventilateur de 140mm en façade. Par contre il est d'un aspect plus robuste et dispose d'une poignée, actuellement en plastique mais qui devrait évoluer vers de l'aluminium sur la version finale, pour un déplacement facile.

Tout comme le PC-Q25, il n'y a plus de vis pour fixer les parois latérales. Lian Li pousse ici le concept un petit peu plus loin et ce sont 2 gâchettes présentes à l'arrière du boîtier qui permettront de l'ouvrir.


Le PC-V353 est un châssis prévu pour un fonctionnement passif avec la plupart de ses parois perforées de manière à laisser passer l'air autant que possible. Il peut cependant accueillir jusqu'à 4 ventilateurs de 120mm en façade de manière à créer un flux d'air plus important. Son encombrement est cependant important au vu de ce qu'il peut accueillir : carte-mère mini-ITX, 2 disques durs 3.5" et 2 2.5".



Le PC-90 est un prototype dont le principe consiste à laisser tout l'espace du boîtier libre de manière à pouvoir y placer les plus grandes cartes-mères. Seul le haut du boîtier est ainsi occupé, pour l'alimentation et les lecteurs optiques. Les disques durs sont quant à eux placés à la verticale via 2 panneaux qui peuvent chacun accueillir 3 disques 3.5" sur un côté et 3 disques 2.5" sur l'autre. Un tel design permet d'intégrer une Classified SR-2 d'EVGA sans augmenter l'encombrement du boîtier, mais pourrait poser problème au niveau du refroidissement des disques durs, isolés du flux d'air qui traverse le boîtier.



Le PC-100 est un prototype plutôt original dans lequel la carte-mère est montée à l'envers, c'est-à-dire avec les connecteurs tournés vers l'avant du boîtier. Un passe câble est présent derrière la carte-mère de manière à pouvoir ramener vers l'arrière les câbles pour lesquels cela est nécessaire, tels que le câble de l'écran. Pour éviter tout problème de longueur du câble, Lian Li envisage d'intégrer une rallonge DVI à la version finale de ce boîtier.

Pour le reste, il reprend le principe du PC-90 pour les disques durs qui sont donc montés à la verticale, 3 au format 3.5" d'un côté et 3x 2.5" de l'autre avec 2 emplacements 2.5" supplémentaires au bas du boîtier.

Computex: Ventirad CPU escargot chez Spire

Publié le 04/06/2011 à 17:12 par Damien Triolet

Le Swirl présenté par Spire au Computex est un ventirad plutôt atypique dont l'imposant radiateur est parcouru par 3 gros caloducs de 8mm mais surtout refroidi par un ventilateur radial de 60mm de diamètre et de 75mm de haut. L'air frais sera donc aspiré par le centre du ventirad pour être rejeté sur toute sa face cylindrique.


Si le design est bel et bien original, nous restons sceptiques sur l'efficacité de ce ventirad qui sera commercialisé cet été pour un peu moins de 40€. En plus de nuisances sonores qui pourraient être élevées, le fait que l'air chaud soit expulsé dans toutes les directions n'est bien entendu pas optimal pour le refroidissement d'un boîtier.

Top articles