HardWare.fr


Computex: Toutes les cartes-mères Llano
Cartes Mères
Publié le Mardi 7 Juin 2011 par Damien Triolet

URL: /news/11615/computex-toutes-cartes-meres-llano.html


Alors que la plateforme Lynx, soit Llano desktop est attendue pour le mois prochain, de nombreuses cartes-mères socket FM1 étaient bien entendu exposées au Computex. Toutes étaient basées sur le Hudson-M3 soit le chipset A75 qui supporte nativement l'USB 3.0 et le SATA 6 Gbps. Comme nous l'avions déjà expliqué dans une actualité précédente, si plusieurs cartes-mères proposent 2 ports PCI Express au format 16x, le second est en général câblé en 4x, connecté au southbridge et fonctionnel uniquement si les ports 1x ne sont pas utilisés. Seuls Gigabyte et Jetway proposent actuellement un modèle équipé de 2 ports câblés en 8x et connectés directement à l'APU Fusion.

Compte tenu du support natif de l'USB 3.0 et du SATA 6 Gbps, les fabricants peuvent se passer de contrôleurs additionnels. En contrepartie, lorsqu'ils supportent l'eSATA, un des ports SATA est monopolisé, ce qui en limite le nombre à 5.

La plupart des fabricants nous ont indiqués avoir préparé bien plus de variantes que celles exposées, mais être toujours dans le flou total concernant le marché qui sera réellement visé et intéressé par cette solution. Milieu de gamme ? Bas de gamme ? Mini-ITX ?


L'A75 Extreme6 d'Asrock est un exemple d'une déclinaison plutôt complète du chipset A75 : deux ports PCIE au format 16x mais dont un câblé en 4x, 5 SATA 6 Gbps, connectique VGA, DVI et HDMI, certification THX et Firewire.



Asus propose plusieurs déclinaisons. La première, la F1A75 est au format ATX, dispose d'un bios UEFI et propose 1 ports PCIE connectés à l'APU en 16x, 1 port 4x, 2 ports PCIE 1x… et aucune connectique vidéo. Soit Asus compte la déplacer sur un bracket soit ne pas utiliser la connectique de l'APU, ce qui est pour le moins étrange.

Ensuite, le F1A75-M est une version micro-ATX de la F1A75 qui reçoit par contre une connectique vidéo VGA, DVI et HDMI.

Enfin, la F1A75-I est une déclinaison mini-ITX au design bien entendu totalement différent. Elle se contente ainsi d'un port PCIE 16x et de 4 SATA 6 Gbps. Elle propose une connectique DVI et HDMI et reçoit également du DisplayPort ainsi que du Bluetooth dans sa version Deluxe. Notez que le système de fixation du ventirad CPU, mais pas le socket, a subi une rotation de 90° par rapport à toutes les autres cartes-mères.


La TA75A+ de Biostar propose un port PCIE 16x, un 4x et deux 1x, 6 SATA et une connectique VGA, DVI et HDMI. La TA75M+ est similaire mis au format micro-ATX.


ECS propose tout d'abord l'A75F-A au format ATX avec une configuration classique : 1 port PCI 16x, un second 16x câblé en 4x, 2 ports PCIE 1x, 5 SATA 6 Gbps et une connectique vidéo VGA, DVI et HDMI.

L'A75F-M est au format micro-ATX et ne conserve que le port PCI 16x connecté à l'APU. Elle gagne par contre un port SATA, soit 6 au total, puisqu'elle ne dispose pas de connectique eSATA. Enfin, l'A75F-M2 est une version plus compacte de l'A75F-M qui se contente de 2 emplacements mémoire et perd la connectique DVI.


Foxconn présente 2 modèles relativement basiques, l'un au format ATX, l'autre au format micro-ATX. Etrangement la version ATX ne dispose pas de connectique HDMI.


En plus de la GA-A75-UD4H qui supporte 2 connecteurs PCI Express 8x connectés à l'APU, Gigabyte exposait la GA-A75M-UD2H au format micro-ATX et dont le second port PCIE 16x est cette fois câble en 4x via le chipset. Comme de nombreux autres modèles, elle propose 5 ports SATA 6 Gbps, le sixième étant exploité en tant qu'eSATA.


La JHA16 de Jetway est plutôt complète avec 2 ports PCIE graphiques qui peuvent fonctionner en 2x 8x, 6 SATA 6 Gbps, une connectique VGA, DVI et HDMI ainsi qu'un emplacement mini-PCIE.


MSI présentait 2 modèles A75. Le premier est au format ATX et se nomme A75A-G35. Elle propose un connecteur PCIE 16x, 3 PCIE 1x et 1 PCIE 16x câblés en 4x mais qui empêche alors l'utilisation des ports 1x. Si la carte propose bien 6 SATA 6 Gbps, étonnement pour un modèle ATX, elle ne propose que 2 emplacements mémoire.

L'A75MA-G55 bien qu'au format micro-ATX monte en gamme par rapport au premier modèle. Elle dispose d'un étage d'alimentation de meilleure qualité et de 4 emplacements mémoire. Bien que le support de CrossFire X soit annoncé, il semble se faire via un second port graphique connecté en 4x au chipset.


Enfin le fabricant chinois Weibu exposait un modèle A75 avec la WB-A75+PWR qui propose une connectique vidéo complète mais se contente d'une connectique audio limitée à l'AC97.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.