Les contenus liés au tag Radeon
Afficher sous forme de : Titre | FluxGDC: AMD, Intel, Nvidia, Qualcomm... à la GDC
Plus de micro-saccades en CFX en juillet ?
GDC: La Radeon HD 7990 d'AMD en approche
GDC: Cloud gaming: AMD lance les Radeon Sky
Dossier: AMD Radeon HD 7790 et GeForce GTX 650 Ti Boost en test
31 juillet pour les nouveaux pilotes AMD CrossFire
Nous étions revenus dans notre test de la Radeon HD 7990 sur la question des saccades observées sur des configurations CrossFire lorsque l'on désactive la synchronisation verticale. Le problème est lié à la synchronisation assez difficile à réaliser entre un processeur et deux GPU qui peuvent travailler simultanément sur des images dont le rendu se termine quasi simultanément. Tous les moteurs de jeux ne sont pas touchés de la même manière et divers mécanismes sont envisageables, au niveau du pilote, pour tenter de compenser le problème.

AMD avait mis à notre disposition en avril dernier une préversion d'un pilote qui tente de cadencer les GPU, et sur lequel notre premier avis était assez mitigé. Son développement à continué et devait être terminé pour le mois de juillet. AMD a annoncé par le biais d'un tweet que ce nouveau pilote serait mis à disposition le 31 juillet.
Licences GPU: guerre AMD-Nvidia en vue ?
A travers son blog , Nvidia vient d'indiquer une nouvelle fois être en train de préparer la mise à disposition sous licence de ses technologies liées aux GPU. Nous précisons "une nouvelle fois" puisque Jen-Hsun Huang, le CEO de la société, avait déjà annoncé cela fin mars lors d'une conférence aux investisseurs.

A partir de la génération Kepler mobile, qui sera introduite avec le SoC Tegra dénommé Logan, d'autres acteurs pourront avoir accès au GPU Nvidia en vue de l'intégrer dans leurs propres SoC. Nvidia va donc pouvoir concurrencer directement ARM (Mali), Imagination Technologies (PowerVR) et quelques autres acteurs secondaires, sur le plan des propriétés intellectuelles mises à disposition de l'industrie. CUDA en fera bien entendu partie même si nous pouvons supposer qu'il s'agira d'une option proposée en supplément.
Une manière pour Nvidia d'augmenter la part de marché représentée par ses GPU et bien entendu d'augmenter ses revenus en allant toucher d'autres clients. Si la qualité de son ensemble GPU et écosystème logiciel n'est pas à démontrer, la difficulté pour Nvidia sera probablement de convaincre les clients potentiels (Apple, Samsung…) de lui faire confiance dans la durée. Nvidia a pour habitude d'être très agressif en affaires, ce qui fait partie des raisons de son succès, et sera qui plus est en concurrence directe avec ses éventuels clients. Ainsi, Nvidia devra probablement leur garantir d'une manière ou d'une autre que ses propres SoC ne seront pas privilégiés que ce soit au niveau de petites différences d'architecture, des pilotes etc.

Les médisants verront dans cette évolution l'échec relatif des SoC Tegra de Nvidia. Si cela fait probablement partie des raisons, puisque ces derniers peinent à prendre des parts de marché significatives face au leader du domaine (Qualcomm) alors qu'Intel est en train d'arriver en force, nous y voyons également une manière de tenter de contenir AMD. Même si Nvidia n'est pas prêt à s'abaisser à admettre être inquiété par ce dernier, il ne fait aucun doute que l'intégration de technologies graphiques dérivées des Radeon dans toutes les consoles du marché est une menace.
Par ailleurs, il convient de ne pas confondre le temps des annonces et le temps des actions. En mars, juste avant que Jen-Hsun Huang n'indique discrètement que la mise sous licence de ses GPU allait arriver, des rumeurs intéressantes ont commencé à circuler : Qualcomm pour ses GPU Adreno et ARM pour ses GPU Mali seraient entrés en négociation avec AMD en vue de l'intégration future d'une variante mobile de l'architecture GPU GCN. Des rumeurs qui sont devenues insistantes lors de la GDC.
Pour AMD, qui mise beaucoup sur l'utilisation flexible de ses propriétés intellectuelles, il s'agit d'une évolution plus que logique. Rappelons que les GPU Adreno (anagramme de Radeon) ont été conçus par la division Imageon d'ATI/AMD, que Qualcomm a englobée. Par ailleurs, AMD, ARM, Qualcomm, Samsung, Imgagination, …, ont formé un consortium, le HSA Foundation, chargé de poser un socle commun pour le GPU Computing.
AMD est ainsi plus que bien positionné pour fournir des GPU mobiles sous licence, et si aucune annonce officielle n'a été faite jusqu'ici, il n'est pas impossible que celle de Nvidia soit une réaction à des mouvements qui demeurent jusqu'ici silencieux.
Club3D abandonne les GeForce
La marque néerlandaise Club3D, filiale du groupe taiwanais TuL, avait pour habitude de proposer des cartes graphiques basées sur l'ensemble des GPU disponible sur le marché, qu'ils proviennent d'ATI/AMD, de Nvidia et même de S3 Graphics et XGI il y a quelques années. PowerColor et VTX3D se concentrant déjà sur les Radeon, Club3D était la seule entité liée à TuL Corporation à proposer des dérivés GeForce.

Un changement de stratégie vient d'être annoncé par la société qui a décidé d'abandonner sa gamme GeForce pour se concentrer exclusivement sur les Radeon actuelles et futures. Les GeForce 600 de Club3D seront ainsi les derniers modèles de la marque basés sur la technologie Nvidia et aucune GeForce 700 n'est prévue.
Si AMD et Club3D se félicitent de ce choix en mettant en avançant la confiance dans les GPU Radeon, il est difficile de savoir qu'elles sont les raisons exactes de ce changement de stratégie : Club3D a-t-il été convaincu par différentes facilités commerciales accordées à un partenaire exclusif ou poussé vers la sortie par Nvidia ?
Dossier : AMD Radeon HD 7990 en test : performances et fluidité au rendez-vous ?
La Radeon HD 7990 de référence débarque enfin avec la promesse de détrôner la GeForce GTX 690. C'est ce que nous allons vérifier dans ce test complet, en n'oubliant pas d'observer de près si la fluidité est au rendez-vous.
[+] Lire la suite
Club3D lance un hub DisplayPort !
Attendu depuis la sortie des Radeon HD 5000 (soit tout de même quelques années !), le premier hub DisplayPort du marché vient - enfin - d'être annoncé. C'est Club3D qui s'y colle, conformément à ce que nous avions vus dans cette actualité.

Ce hub est compatible avec le protocole Multi Stream Transport de DisplayPort et permet, enfin, de piloter plusieurs écrans à partir d'une seule sortie sur la carte graphique. Le modèle lancé par Club3D dispose de trois sorties et est annoncé compatible avec la norme DP 1.2 (et HDCP 2.0). Pour les possesseurs de Radeon HD 5000, il sera possible de piloter 3 écrans en 1600x900 ou 2 en 1920x1080. Pour les Radeon HD 6000 et 7000, cela monte à 4 écrans en 1080p (via chainage de hubs MST) et 2 en 2560x1600.
Une bonne nouvelle donc, même si Club3D n'annonce ni le prix, ni la disponibilité en magasin. Lors du CeBit, un prix de 50 euros avait été évoqué. En attendant, vous pouvez retrouver un peu plus de détails directement sur le site de Club3D .


