Les contenus liés au tag X79 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; ASUS; Core i7; Intel; Intel RST; Ivy Bridge-E; LGA 2011; MSI; PCI Express 3.0; Sandy Bridge-E;

Intel RST 11.6 avec support du X79

Publié le 18/09/2012 à 09:03 par Marc Prieur

Intel a mis en ligne la version 11.6.0.1030 de ses pilotes Rapid Storage Technology que vous pouvez télécharger sur cette page. Ces pilotes destinés aux modes AHCI et RAID de contrôleurs SATA Intel sont pour rappel légèrement plus performant que les génériques intégrés dans Windows en AHCI. On notera qu'à compter de cette version ils sont compatibles avec le chipset Intel X79 Express en AHCI, les utilisateurs en LGA 2011 ne sont donc plus obliger de passer par les RSTe (c'est toujours le cas pour le RAID).

Ils font suite au 11.5 qui avaient été rapidement retirés du fait d'un problème de fuite mémoire, désormais corrigé, rencontré par nombreux utilisateurs sur le service IAStorDataMgrSvc.

Pour rappel depuis les pilotes RST 11.x Intel est le seul à supporter la commande TRIM sur une grappe de SSD en RAID 0, cette fonction n'étant active que sur un chipset de série 7..

TRIM en RAID 0 sur X79 ? Bientôt

Publié le 21/08/2012 à 08:58 par Marc Prieur

Si les derniers pilotes Intel Rapid Storage Technology 11.2 et supérieurs apportent la gestion du TRIM sur un RAID 0 de SSD avec une carte mère utilisant un chipset de Série 7, les possesseurs de plate-forme LGA 2011 en chipset X79 ne disposent pas de cette technologie.

En effet ce chipset dérivé pour rappel du C602J destiné aux Xeon LGA 2011 n'utilise pas les pilotes Intel RST mais les RSTe (Intel Rapid Storage Technology Entreprise). Que les possesseurs d'une telle plate-forme se rassurent toutefois, ils ne sont pas oubliés et Intel travaille à une mise à jour des RSTe dans ce sens comme cela a été indiqué à nos confrères de HardwareCanucks  :

Current RSTe drivers specific to X79 do NOT support TRIM on RAID 0, but an updated RST driver version coming soon will add support for X79 based systems, including the TRIM on RAID 0 feature. Note that on client 7-series chipsets (non X79), RST driver version 11.0 and beyond supports TRIM on RAID 0. -Intel

GeForce 600, X79 et PCI-Express 3.0

Publié le 21/06/2012 à 14:42 par Guillaume Louel

Par le biais de son forum , Nvidia a publié quelques informations sur le support du PCI Express 3.0 par ses GeForce 600 sur la plateforme Intel X79. En effet, les pilotes publiques fournis par Nvidia n'activent pas le PCI Express 3.0 sur la plateforme haut de gamme d'Intel, bridant alors les GeForce 600 au mode PCI Express 2.0. En cause, la validation de la plateforme plus longue a réaliser que prévue.


Aujourd'hui Nvidia confirme bel et bien un problème indiquant que les cartes mères et les processeurs créent une variabilité dans les timings des signaux trop importante, et que de facto, seul le mode PCI Express 2.0 sera activé et supporté officiellement par le constructeur dans ses pilotes à l'avenir. Une limitation qui, rappelons-le, ne concerne que la plateforme X79 d'Intel en LGA2011. Les plateformes Ivy Bridge en PCI Express 3.0 (par exemple avec le chipset Z77) ne sont pas concernées par ce problème.

Pour les utilisateurs de ces configurations (GeForce 600, Intel X79, SandyBridge-E), Nvidia propose tout de même un patch (téléchargeable ici ) qui permet de forcer manuellement le mode de fonctionnement PCI Express 3.0 (l'outil modifie en réalité une clef de la base de registre, un redémarrage est nécéssaire pour l'activer). Le patch est réversible en ajoutant le paramètre "-revert" en ligne de commande.

Si nous avions noté dans notre test d'Ivy Bridge que ces derniers proposaient de meilleures performances théoriques que la plateforme X79/SNB-E, nous avions noté en pratique un impact extrêmement mesuré par le gain de bande passante obtenu via le PCI Express 3.0. La question de la raison de l'incompatibilité reste cependant ouverte, les pilotes d'AMD activant pour rappel le PCI Express 3.0 automatiquement sur la plateforme Intel X79 avec les Radeon HD 7000.

Computex: Asrock Z77 OC Formula et X79 Extreme11

Publié le 08/06/2012 à 12:03 par Damien Triolet
Imprimer

Asrock semble avoir décidé de revoir ses prétentions à la hausse et expose au Computex deux futurs cartes-mères développées dans ce sens. La première se nomme Z77 OC Formula et a été développée avec un célèbre overclockeur : Nick Shih. Pour ce modèle l'approche est similaire à celle de MSI pour sa gamme MPower : fournir un excellent rapport qualité prix aux utilisateurs avancés.


Le but n'est donc pas de multiplier la présence de contrôleurs et autres switches PCI Express mais d'aller à l'essentiel : un étage d'alimentation costaud, et une connectique principale en nombre suffisant. 6 SATA 6 Gbps sont proposés et 8 ports USB 3.0 dont 6 en façade arrière, mais le Firewire passe à la trappe, tout comme l'eSATA et un seul port Ethernet est intégré.

Orientation overclocking oblige, Asrock a particulièrement travaillé l'étage d'alimentation notamment en faisant appel à des MOSFET empilés, ce qui permet d'en utiliser de meilleure qualité dans une surface limitée. Ils sont surmontés par un imposant radiateur qui accueille un petit ventilateur mais qui est également prévu pour le watercooling. Asrock a poussé le détail jusque dans les connecteurs d'alimentation qui utilisent des pins massifs pour assurer la délivrance d'intensités importantes. Asrock pense commercialiser la Z77 OC Formula cet été à un tarif qui devrait tourner autour de 180€.

La plateforme Z79 n'a pas été oubliée avec un nouveau modèle "full option" : la Z79 Extreme11 dont nous vous avions déjà parlée et qui sera disponible cet été, sans plus de précisions.

Cette fois Asrock n'a pas regardé à la dépense et a voulu intégrer un maximum de possibilités. Pas moins de deux switches PCI Express 3.0 PLX 8747 prennent place sur le PCB de manière à pouvoir proposer 4 ports PCI Express 3.0 câblés en 16x et connectés au CPU à travers ces composants, une première ! Au total ce sont 7 ports PCI Express qui sont proposés, les 3 derniers étant câbles en 8x, partageant les lignes des premiers lorsqu'ils sont utilisés.


Que faire des lignes PCI Express restantes du CPU et du chipset ? Certaines sont exploitées par différents contrôleurs classiques alors que les 8 lignes PCI Express 3.0 du CPU le sont par un récent contrôleur SAS/RAID 2308 de LSI qui offre jusqu'à 8 ports SATA/SAS 6 Gbps de plus. La X79 Extreme11 propose ainsi un total de 10 ports SATA 6 gbps et de 4 ports SATA 2 Gbps !

L'étage d'alimentation n'a pas été négligé, il intègre 24+2 phases avec des MOSFET empilés comme sur le Z77 OC Formula, et la carte propose 8 emplacements DIMM pour une mémoire totale supportée de 64 Go. Le tarif n'est pas dévoilé mais il ne fait aucun doute qu'il sera lui aussi extrême !

Computex: Cartes-mères MSI MPower: OC garanti ?

Publié le 07/06/2012 à 06:31 par Damien Triolet

Quelque peu en perte de vitesse par rapport à Asus et Gigabyte sur le segment des cartes-mères haut de gamme, MSI a décidé de rectifier le tir. Il faut dire que le fabricant a probablement souffert d'avoir misé sur le mauvais cheval avec Lucid et sa gamme Big Bang Fuzion qui est finalement tombée à l'eau.

Pour redynamiser quelque peu ses gammes et tenter de jouer des coudes au milieu de la concurrence, MSI entend attaquer le haut de gamme par le bas, c'est-à-dire essayer de proposer des produits au rapport qualité prix imbattable. Ce sera la tâche des membres MPower de la famille Big Bang qui par rapport aux modèles classiques se situeront entre les GD65 et les GD80 tout en visant le segment "enthousiastes".

Les cartes-mères MPower se distingueront par un code couleur similaire à celui des dernières cartes graphiques Lightning de la marque : PCB mat et radiateur orange / jaune. Elles intégreront par ailleurs une connectivité complète avec du Bluetooth et du wifi. Tout ce qui alourdirait trop la note finale sera par contre laissé de côté tels qu'un contrôleur Thunderbolt ou des switchs PCI Express 3.0.

Particularité intéressante, MSI entend communiquer sur le fait que toute panne de la carte survenant lors d'un overclocking "classique" (sans modification des cartes-mères pour utilisation de refroidissements extrêmes tels que le LN2), sera pris en charge par la garantie. Dans les faits c'est en général le cas puisque le fabricant ou le revendeur peut difficilement savoir si la carte était ou pas overclockée au moment de la panne, mais il est rare qu'un fabricant communique ouvertement sur ce point.

Deux cartes sont prévues dans un premier temps. Tout d'abord un modèle basé sur le chipset X79 Express et fort logiquement dénommé X79 MPower. Celle-ci propose 8 slots DIMM et 5 ports PCI Express au format 16x mais dont certains sont limités à 8 lignes ou au PCI Express 2.0. Au niveau de la connectique, plusieurs contrôleurs permettent le support de 6 connecteurs USB 3.0 (dont 4 à l'arrière de la carte) et de 6 ports SATA 6 Gbps. Concernant l'étage d'alimentation, il s'agit d'un design de type 9+2 plus costaud que sur la X79A-GD65 qui se contente d'un design 5+2.


La seconde carte est probablement la plus intéressante pour MSI : la X77 MPower. Il s'agit d'une évolution de la Z77A-GD65, que nous avions testée ici. Elle se distingue principalement par un étage d'alimentation plus costaud qui passe de 12 à 16 phases ainsi que par l'abandon des connecteurs DVI et VGA au profit d'un connecteur DisplayPort qui complète le HDMI qui reste présent.


Les ports PCI Express 3.0 restent organisés de la même manière et peuvent fournir soit 1*16x, soit 2*8x, soit 1*8x + 2*4x. Pour alimenter ceux-ci, MSI a ajouté un connecteur PCI Express 6 broches qui pourra être utile pour des systèmes équipés de 3 cartes graphiques gourmandes. Enfin le nombre de ports USB 3.0 passe de 4 à 6, dont 4 en façade arrière. Cette Z77 MPower devrait être disponible cet été pour une tarification relativement agressive de 190€.

Top articles