Les contenus liés au tag 3D Mark

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ARM; CES 2013; DirectX 11; DirectX 12; Futuremark; GDC; Microsoft; Nvidia; Windows;

CES: Basemark X pour concurrencer 3DMark Next

Publié le 17/01/2013 à 09:25 par Damien Triolet

Rightware, une société fondée par d'anciens de Futuremark et initialement focalisée uniquement sur les interfaces graphiques, dénommées Kanzi UI, investi de plus en plus dans les benchmarks. De quoi se positionner en concurrente de la société dont elle s'est détachée.

Rightware propose depuis quelques temps Basemark ES 2.0, un benchmark dédié à OpenGL ES 2.0 et avait dans ses cartons un Basemark ES 3.0, cette fois dédié à OpenGL ES 3.0 et que nous supposons avoir été abandonné ou mis entre parenthèses. L'absence de support de ce standard par une grande partie des SoC présents sur le marché a probablement eu raison de l'enthousiasme de Rightware à ce sujet. Rappelons que c'est particulièrement le cas chez Nvidia, qui a choisi de faire un gros compromis sur les fonctionnalités graphiques de ses GPU ultra mobiles, limités à OpenGL ES 2.0, même pour le Tegra 4.

Durant le CES, nous avons pu rencontrer Rightware et avoir un aperçu de Basemark X, un nouveau benchmark graphique à venir et dédié à la mobilité, tout comme 3DMark Next. Il sera proposé en versions Android et iOS ainsi qu'en version Windows Phone 8. Cette fois, Rightware reste sur une base d'OpenGL ES 2.0 (Direct3D 11.1 level 9_1 ou 9_3 pour WP8), mais avec des scènes plus lourdes.


Chaque séquence sera composée de quelques 3000 images et rendue en mode timedemo, avec le temps qu'il faut aux SoC pour le faire. Un seul indice global sera généré à partir de ces résultats.

Basé sur Unity 4.0 Engine, Basemark X traitera des scènes composées de +/- 100.000 triangles, avec un ensemble d'effets graphiques similaires à ce que nous retrouvons sur les moteurs PC DirectX 9, Xbox 360 ou PS3. Notez que si en mode démo le benchmark tourne en résolution native, en mode test, une résolution sera fixée pour un rendu hors écran : 720p, 1080p ou 1440p.

Basemark X devrait être finalisé ce printemps mais il n'est pas encore certain qu'il soit disponible pour tous. Contrairement à Futuremark, Rightware a une approche moins grand public et propose ses produits avant tout aux professionnels du secteur, moyennement paiement, et à la presse, gratuitement. Seule la base de données des résultats reste accessible à tous. Pour ses précédents benchmarks, des versions gratuites mais limitées à une des scènes de test ont été rendues disponibles, par exemple Basemark ES 2.0 Taiji Free sur Android, et nous pouvons supposer qu'il en sera de même pour Basemark X.

CES: 3DMark Next: and the winner is…

Publié le 10/01/2013 à 05:19 par Damien Triolet

3DMark Next, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises, a pris un petit peu de retard. Prévu pour la rentrée, puis pour la fin de l'année, il est toujours en cours de finalisation, la raison étant liée principalement à l'arrivée de nouveaux acteurs dans les partenaires de Futuremark, tels que Qualcomm et Samsung. Cela prend bien entendu plus de temps de prendre en compte les remarques de tous les acteurs du monde mobile que de se contenter de travailler avec AMD, Intel et Nvidia.


Nous avons pu observer la composante Ice Storm du benchmark en action sur plusieurs périphériques mobiles qui représentent une partie de la diversité du marché. Rappelons qu'Ice Storm utilise le niveau de fonctionnalité 9_x de DirectX 11.1 pour Windows 8 et Windows RT et OpenGL ES 2.0 pour Android et iOS.

Si nous ne pouvons pas vous communiquer de chiffres de performances, compte tenu du fait qu'il pourrait y avoir de petits changements, nous pouvons cependant vous donner notre impression. L'un des périphériques illustré ci-dessus était nettement plus rapide : le smartphone Nexus 4 de Google. Ce dernier est équipé d'un SoC Qualcomm Snapdragon S4 Pro qui embarque un GPU Adreno 320 très performant. Il était suivi par l'Ipad, les 2 tablettes équipées en Tegra 3 (Surface RT et Nexus 7) étant loin derrière. De quoi pouvoir envisager un rude combat entre les futurs Tegra 4 et Snapdragon S600/S800 ?

Notez que Futuremark nous a précisé que son benchmark en version Windows RT sera limité au test Ice Storm dans un premier temps, mais pourra être mis à jour quand des SoC qui supporteront un niveau de fonctionnalité suffisant pour pouvoir exécuter les tests de niveaux DirectX 10 et DirectX 11 seront disponibles. Des versions de ces tests plus avancés arriveront également sur Android et iOS dès que l'évolution d'OpenGL ES le permettra.

3DMark Next: 3 tests pour Windows, iOS, Android

Publié le 14/11/2012 à 16:45 par Damien Triolet

Futuremark nous indique que 3DMark Next, dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois, est enfin en phase de finalisation. Rappelons que la nouvelle version de ce benchmark aura la particularité d'exister en version OpenGL ES 2.0 de façon à supporter les périphériques Android et iOS, en plus du support des périphériques Windows à travers DirectX 11. Comme nous l'indiquait Futuremark, ce changement d'API graphique impose de petites différences au niveau du code à exécuter mais qu'elles sont négligeables à l'échelle des périphériques testés.


Futuremark précise aujourd'hui que le prochain 3DMark sera composé de 3 groupes de tests : Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike. Chacun de ceux-ci inclura 2 tests graphiques pour mettre en avant les performances GPU et un test physique pour mettre en avant les performances CPU.

Ice Storm est avant tout dédié à mesurer les performances des smartphones, des tablettes, des ultra-portables et des PC d'entrée de gamme. C'est Ice Storm qui a été porté sous OpenGL ES 2.0 et qui sera proposé par Futuremark dans des versions Android et iOS sur les différentes app stores.

La version Windows du prochain 3DMark reposera sur Direct3D 11 et en plus d'Ice Storm, limité au niveau de fonctionnalité 9 de l'API (proche de DirectX 9.0c), elle inclura Cloud Gate et Fire Strike. Cloud Gate sera limité au niveau de fonctionnalité 10 (proche de DirectX 10) alors que Fire Strike exploitera tout le potentiel de Direct3D 11. Ce dernier groupe de tests inclura par ailleurs un test combiné supplémentaire qui permettra de pousser autant le GPU que le CPU dans leurs derniers retranchements. Futuremark précise que Cloud Gate sera adapté à la mesure des performances des PC portables et milieu de gamme alors que Fire Strike sera plutôt tourné vers les PC de joueurs plus performants.


Nous pouvons nous étonner que Futuremark ait décidé d'accorder, avec Cloud Gate, autant de place à un test limité aux fonctionnalités de DirectX 10, abandonné depuis longtemps par les développeurs de jeux vidéo qui préfèrent se focaliser sur des moteurs DirectX 9 ou DirectX 11. A priori, un test moins lourd que Fire Strike mais également en DirectX 11 aurait été plus logique. Un choix étrange qui s'explique probablement par l'influence d'Intel (dont toute la génération Sandy Bridge est limitée à DirectX 10) et/ou de différents concepteurs de cores graphiques qui se retrouvent dans les SoC et qui pourraient, à travers Windows RT, supporter le niveau de fonctionnalité 10 de Direct3D11.

Notez à ce sujet que Futuremark n'est pas très clair et ne précise pas si la version Windows RT du benchmark supportera l'ensemble des tests ou se limitera à Ice Storm comme les versions Android et iOS. Point important à remarquer, Futuremark ne fait pas de référence à Direct3D11.1. Or, avoir recours à cette API est nécessaire pour supporter Windows RT (même si le niveau de fonctionnalité utilisé est inférieur), mais elle n'est pas supportée sur Windows 7/Vista. Il reste donc à vérifier si Futuremark se contentera ou pas de Direct3D11 pour la version Windows x86 du benchmark.

Futuremark annonce l'arrivée de ce nouveau 3DMark d'ici quelques semaines et nous propose une petite vidéo en guise de teasing :

Computex: 3DMark Next en embuscade

Publié le 08/06/2012 à 13:24 par Damien Triolet

Ce n'est pas un secret, Futuremark travaille activement à la prochaine version de 3DMark. Nous avons pu en avoir un aperçu chez MSI qui avait reçu l'autorisation d'exposer une version beta en exclusivité. En voici deux clichés :



C'est malheureusement tout ce que nous avons le droit de vous montrer aujourd'hui, Futuremark nous ayant demandé de ne pas prendre de photos d'autres détails. Attendez-vous à des scènes beaucoup plus vivantes que dans 3DMark 11, ville et espace étant représentés.

Le prochain 3DMark proposera des tests DirectX 9, DirectX 10.1 et DirectX 11.1 (avec compatibilité sur tout le matériel DirectX 11). Futuremark avait annoncé fin 2011 être en train de développer un 3DMark pour les périphériques Windows 8, compatible avec Metro en précisant que les SoC ARM et Windows RT seront supportés.

Ce n'est pas tout et nous pouvons vous dire que Futuremark a porté le test DirectX 9 sous OpenGL ES 2.0 de manière à pouvoir supporter Android et iOS ! Durant un petit déjeuner, entre du bacon et des omelettes, nous avons d'ailleurs pu observer le même test tourner sur l'Asus Transformer Prime, l'iPad 2 et un Ultrabook. Futuremark précise qu'étant donné le changement d'API, il y a de légères différence dans le code mais qui ont une influence négligeable, d'autant plus lorsqu'il s'agit de vérifier les performances graphiques d'un SoC annoncé 4x plus rapide qu'un autre…

Futuremark nous a indiqué que de nombreux nouveaux membres étaient entrés dans le groupe de développement du benchmark et que d'autres étaient en cours d'entrée, avec bien entendu de nombreux concepteurs de SoC. L'influence traditionnelle d'AMD, Intel et Nvidia va ainsi être diluée ce qui facilitera la vie de ses ingénieurs, les pressions extérieures étant énormes lorsque quelques acteurs seulement tentent de tirer la couverture de leur côté.

Futuremark précise enfin avoir investi énormément de temps, en plus de l'expérience accumulée par le passé, de manière à s'assurer qu'il ne soit pas possible pour ces fabricants de SoC de tricher dans ce futur 3DMark, certaines architectures de GPU, basée sur un rendu différé, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités d'abus.

Sur le plan technique nous ne pouvons pas encore vous donner de détails, mais dans le cas du test DirectX 11, attendez-vous à une utilisation beaucoup plus avancée de la tessellation. Futuremark nous explique à ce sujet prendre le point de vue d'un développeur de jeux vidéo "non subventionné" qui est de ne pas utiliser massivement de technique qui casse les performances sur une partie des produits disponibles. Les performances en tessellation des Radeon ayant progressé fortement, elle pourra être utilisée d'une manière plus poussée.

Futuremark ne donne pas encore de date précise pour ces nouveaux benchmarks, mais ils devraient être introduits entre la rentrée et la fin de l'année.

Dossier : Comprendre le rendu 3D étape par étape avec 3DMark11

Publié le 28/11/2011 à 17:00 par Damien Triolet

Grâce à un moteur graphique très propre, 3DMark 11 représente une rare opportunité d'observer les différentes étapes nécessaires à la construction d'un rendu 3D temps-réel moderne tel qu'utilisé dans les jeux vidéo récents…

[+] Lire la suite

Top articles