HardWare.fr


Computex: 3DMark Next en embuscade
Cartes Graphiques
Publié le Vendredi 8 Juin 2012 par Damien Triolet

URL: /news/12376/computex-3dmark-next-embuscade.html


Ce n'est pas un secret, Futuremark travaille activement à la prochaine version de 3DMark. Nous avons pu en avoir un aperçu chez MSI qui avait reçu l'autorisation d'exposer une version beta en exclusivité. En voici deux clichés :



C'est malheureusement tout ce que nous avons le droit de vous montrer aujourd'hui, Futuremark nous ayant demandé de ne pas prendre de photos d'autres détails. Attendez-vous à des scènes beaucoup plus vivantes que dans 3DMark 11, ville et espace étant représentés.

Le prochain 3DMark proposera des tests DirectX 9, DirectX 10.1 et DirectX 11.1 (avec compatibilité sur tout le matériel DirectX 11). Futuremark avait annoncé fin 2011 être en train de développer un 3DMark pour les périphériques Windows 8, compatible avec Metro en précisant que les SoC ARM et Windows RT seront supportés.

Ce n'est pas tout et nous pouvons vous dire que Futuremark a porté le test DirectX 9 sous OpenGL ES 2.0 de manière à pouvoir supporter Android et iOS ! Durant un petit déjeuner, entre du bacon et des omelettes, nous avons d'ailleurs pu observer le même test tourner sur l'Asus Transformer Prime, l'iPad 2 et un Ultrabook. Futuremark précise qu'étant donné le changement d'API, il y a de légères différence dans le code mais qui ont une influence négligeable, d'autant plus lorsqu'il s'agit de vérifier les performances graphiques d'un SoC annoncé 4x plus rapide qu'un autre…

Futuremark nous a indiqué que de nombreux nouveaux membres étaient entrés dans le groupe de développement du benchmark et que d'autres étaient en cours d'entrée, avec bien entendu de nombreux concepteurs de SoC. L'influence traditionnelle d'AMD, Intel et Nvidia va ainsi être diluée ce qui facilitera la vie de ses ingénieurs, les pressions extérieures étant énormes lorsque quelques acteurs seulement tentent de tirer la couverture de leur côté.

Futuremark précise enfin avoir investi énormément de temps, en plus de l'expérience accumulée par le passé, de manière à s'assurer qu'il ne soit pas possible pour ces fabricants de SoC de tricher dans ce futur 3DMark, certaines architectures de GPU, basée sur un rendu différé, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités d'abus.

Sur le plan technique nous ne pouvons pas encore vous donner de détails, mais dans le cas du test DirectX 11, attendez-vous à une utilisation beaucoup plus avancée de la tessellation. Futuremark nous explique à ce sujet prendre le point de vue d'un développeur de jeux vidéo "non subventionné" qui est de ne pas utiliser massivement de technique qui casse les performances sur une partie des produits disponibles. Les performances en tessellation des Radeon ayant progressé fortement, elle pourra être utilisée d'une manière plus poussée.

Futuremark ne donne pas encore de date précise pour ces nouveaux benchmarks, mais ils devraient être introduits entre la rentrée et la fin de l'année.

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.