Les contenus liés au tag Trinity

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; AMD A-Series; AMD FX; APU; FM2; Kaveri; Llano; Piledriver; Richland; Vishera;

Résultats Q2 AMD

Publié le 20/07/2012 à 17:04 par Guillaume Louel

Après avoir modifié ses prévisions il y a quelques jours de cela, AMD vient de publier ses résultats définitifs pour le second trimestre 2012. Conformément à la guidance publiée, la baisse de chiffre d'affaire par rapport au premier trimestre est d'un peu plus de 11%. AMD enregistre un chiffre d'affaire de 1.41 milliards de dollars pour un bénéfice net de 37 millions (bénéfice opérationnel de 77 millions). La marge du constructeur reste cependant stable par rapport au trimestre passé, à 45%.

Pour justifier ces chiffres en retrait, Rory Read, CEO d'AMD blame la conjoncture économique globale ainsi qu'une demande plus réduite pour les processeurs de bureau en Chine et en Europe. Les chiffres indiquent en effet une baisse de 13% sur l'activité processeur du constructeur tandis qu'une augmentation de l'inventaire est évoquée (elle l'avait déjà été il y a quelques jours concernant le retard possible des versions desktop de Trinity). De manière plus inquiétante, mais pas forcément surprenante, le prix de vente moyen des processeurs du constructeur continue de chuter (le prix de vente moyen des GPU est de son côté stable).

AMD indique cependant quelques détails encourageants suite au lancement des APU Trinity en version mobiles, indiquant que HP, Lenovo, Samsung, Toshiba, Asus et Acer ont adopté ces puces dans certaines de leurs machines. AMD espère également voir arriver une fournée supplémentaire de machines "ultrathin" en 17 watts basées sur ses APU pour la seconde moitié de l'année, autour du lancement de Windows 8 (annoncé pour rappel au 26 octobre). Pour le troisième trimestre, AMD s'attend à une baisse de chiffre d'affaire de 1%.

Trinity Desktop repoussé à octobre ?

Tags : AMD; FM2; Trinity;
Publié le 13/07/2012 à 16:55 par Guillaume Louel

Selon nos confrères de Digitimes , le lancement de la version desktop des APU Trinity d'AMD (déjà lancé en version mobile, voir notre test), initialement prévu pour le mois d'aout, aurait été repoussé au mois d'octobre.


Les roadmaps évoquaient un lancement des premiers modèles de Trinity au second trimestre 2012

Les raisons exactes du retard ne semblent pas très claires puisque sont évoquées à la fois des problèmes de production, de design mais aussi d'inventaire élevé de la génération actuelle d'APU desktop Llano auprès des OEMs. La concurrence des solutions AM3 (Athlon II/Phenom II), positionnées proches de Llano en terme de prix, devrait encore perdurer puisque selon nos confrères, AMD aurait - toujours selon nos confrères - décidé de maintenir l'existence de cette gamme jusqu'au second trimestre 2013.

Piledriver : 17-18% de mieux à fréquence égale ?

Publié le 14/06/2012 à 14:32 par Marc Prieur

Nos confrères de Tom's Hardware US  ont pu mettre la main sur les APU AMD A-Series Trinity dans leur version desktop, l'occasion de le comparer aux anciennes APU mais également de faire quelques tests à fréquence égale contre un AMD FX d'architecture Bulldozer.

Les résultats sont intéressants puisqu'à la fréquence de 3.8 GHz dans le test monothread de conversion en AAC sous Itunes 10.4.1.10 on note un avantage de 18,6% de Piledriver sur Bulldozer. Lors d'un rendu 3ds max 2012, en limitant l'AMD FX à 2 modules comme c'est le cas de l'AMD A10, l'avantage est de 17,1% en faveur de Piledriver. Il faut noter que ces résultats sont obtenus en l'absence de cache L3 sur l'AMD A10 alors que l'AMD FX en a 8 Mo, même si ce dernier n'a que peu d'impact sur ces deux tests.


Des chiffres étonnants puisque AMD lui-même parlait d'un gain de l'ordre de 10%, chiffre dont on pouvait logiquement penser qu'il était optimiste. Reste donc à voir si ces chiffres seront généralisables, mais si c'est le cas Piledriver permettra de combler une très grande partie du déficit d'IPC de Bulldozer face à K10 (nous l'avions évalué ici). Intel gardera cependant un net avantage de ce côté qu'AMD devra compenser par la présence de plus de cœurs et une fréquence supérieure, tout en gardant une consommation contenue… tout un challenge !

Dossier : CPU mobiles : AMD A8 et A10 contre Core i5 et i7 (Llano, Trinity, Sandy et Ivy Bridge)

Publié le 11/06/2012 à 16:44 par Guillaume Louel

A l'occasion de la sortie des APU mobiles Trinity d'AMD, nous avons voulu revenir sur les offres proposées par les constructeurs pour les PC portables. Performances CPU, GPU, et OpenCL, que valent-elles en pratique ?

[+] Lire la suite

AMD A10-5800K et A8-5600K officialisés

Publié le 11/06/2012 à 13:53 par Pierre Caillault

Les spécifications des APU Trinity dont nous nous faisions écho en février dernier sont aujourd'hui officiellement confirmées.

Cette page du site AMD officialise l'entrée en service de 4 APU, les A10-5800K, A10-5700, A8-5600K et A8-5500.


Conformément aux attentes on voit donc apparaître un APU au coefficient débloqué par série: un A8 et un A10 de série K à TDP de 100W, auquel répond un APU de même famille au coefficient bloqué et au TDP de 65W.

Comme sur les A-Series Llano c'est la configuration du GPU qui fait la gamme, les A10 ayant 384 unités contre 256 sur les A8. Ces GPU sont associés à 2 modules de 2 coeurs de type Piledriver. Les quatre APU fonctionnent sur socket FM2 et devraient faire leur apparition sur les étalages cet été.

Top articles