Les contenus liés au tag Trinity
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Quelques infos sur Trinity et Vishera
CES: TDP de 17W pour l'APU Trinity !
AMD Trinity sous 3D Mark et PC Mark
Socket FM1 et FM2 incompatibles !
Trinity : +20% en CPU et +30% en GPU vs Llano ?
Socket FM2 pour l'ECS A85F2-A Deluxe
ECS ouvre le bal des constructeurs annonçant leurs modèles en socket FM2, destinés à accueillir les prochains APU Trinity d'AMD.
Au rang des nouveautés, le chipset AMD A85X qui apporte son lot de nouveautés comme la gestion du RAID 5 et de 8 ports SATA 6G au lieu de 6, l'USB 3 natif étant toujours de la partie sur 4 ports.

Au format ATX, la carte ECS embarque 2 ports PCIe x16 de seconde génération utilisables en CrossFireX (mais sur quel mode... mystère). On compte aussi 3 connecteurs PCIe x1 de seconde génération et 2 slots PCI. Pour le stockage on pourra compter sur 7 connecteurs SATA 6G internes supportant les RAID 0,1,5 et 10. On dénombre également 6 ports USB 3.0, 8 ports USB 2.0 et 1 eSATA 6G.
Cette première sortie sera suivie de 4 autres modèles en socket FM2: les A75F2-A2, A75F2-M2, A55F2-A2 et A55F2-M3. Aucun prix ni date de disponibilité n'est communiquée. Mais on devrait en savoir beaucoup plus dès demain avec l'ouverture du Computex.
AMD lance les APU Trinity mobiles
C'est aujourd'hui que le constructeur lance sa nouvelle génération d'APU A-Series. Utilisant pour nom de code Trinity, ces APU viennent remplacer la génération Llano lancée en juin dernier (voir notre test de la plateforme desktop). A l'image de ce que l'on avait pu voir à l'époque, AMD lance dans un premier temps les plateformes Trinity mobiles.
Côté fabrication, AMD reste sur un process 32nm comme pour les Llano, même si le constructeur profite aujourd'hui des progrès réalisés par GlobalFoundries sur ce process qui est arrivé à maturité. La taille du die évolue passant de 228 mm2 à 246, le nombre de transistors quand à lui passe de 1.178 à 1.303 milliards. Du côté des TDP, si côté desktop on retrouvera toujours des configurations entre 65 et 100 watts, les versions mobiles qui étaient disponibles dans des versions 35 et 45 watts sont désormais disponibles en version 17, 25 et 35 watts. Les chipsets restent de leur côté inchangés.

Les nouveautés ne s'arrêtent cependant pas au TDP puisque AMD a à peu près tout changé. D'abord côté CPU, exit les cœurs K10.5 hérités des Athlon II, nous avons droit ici à l'architecture Piledriver, qui pour rappel est la 2eme génération de l'architecture Bulldozer utilisée sur les FX. Les APU Trinity intègrent donc un ou deux modules pour proposer deux à quatre cœurs actifs.

L'architecture VLIW4 des Cayman se retrouve dans les Trinity
Côté GPU si on parlera de HD 7000, en pratique il s'agit bel et bien de l'architecture VLIW4 utilisée dans les Cayman (Radeon HD 6900). Llano intégrait un GPU Redwood de type VLIW5 pour rappel. AMD segmente les performances graphiques de sa gamme en limitant le nombre de shaders cores actifs d'une puce à l'autre, ainsi les APU A4 auront droit à 128 shaders core, les A6 à 192, les A8 à 256 et les A10 à 384. Notez que le dual graphics sera toujours de la partie avec la possibilité de cumuler les performances d'un GPU additionnel à celles de l'APU. AMD n'a cependant pas détaillé dans ses présentation l'approche marketing qui sera utilisée (celle utilisée pour Llano étant relativement peu claire pour qui ne connait pas sous le bout des doigts la gamme du constructeur).

Dernière nouveauté notable, AMD choisit également d'intégrer un turbo qui fonctionne à la fois sur les fréquences GPU et CPU. Ainsi, dans le cas d'un A10-4600M, la fréquence de base de 2.3 GHz peut monter à 3.2 GHz si seul un seul cœur x86 est stressé et que le GPU est au repos. Si tous les cœurs sont stressés, le mode turbo se contente de 2.7 GHz. Si cependant une tâche GPU est active et que le GPU passe à sa fréquence 3D, on se contentera de 2.3 GHz pour les quatre cœurs.

La gamme mobile se contente pour l'instant de cinq références et seuls les modèles A6, A8 et A10 sont annoncés. En plus de trois références 35W, on retrouve un A10-4655M et un A6-4455M, processeurs quadruples et doubles cœurs ayant des TDP respectifs de 25 et 17W. Sur le papier la mise à jour de la gamme APU par AMD semble intéressante même si le remplacement des cœurs CPU par des modules aura un impact sur les performances. L'architecture Piledriver et le support de la mémoire 1600 MHz suffiront-ils à compenser cela ? Des questions sur lesquelles nous reviendrons d'ici quelques jours avec un test complet de la plateforme Trinity mobile.
3.8 GHz pour Trinity ?
Parce qu'il ne faudrait pas faire de jaloux, nos confrères de Donanim Haber récidivent avec quelques informations supplémentaires sur Trinity. Ce slide, qui semble comme le précédent issu d'une roadmap AMD apporte quelques détails supplémentaires sur les APU Trinity d'AMD.

D'abord un mot sur la segmentation, quelque peu simplifiée, on retrouvera uniquement des modèles quadruples cœurs (A10 et A8) et double cœurs (A6 et A4). Actuellement les A6 mélangent quadruple et triple cœurs pour rappel. Ces derniers disparaissent naturellement, AMD utilisant pour rappel des modules "Piledriver" (dérivés des modules présents dans les AMD FX, Piledriver étant une évolution de ceux-ci) dans Trinity. Le reste de la segmentation se fait par le GPU intégré (architecture VLIW4 utilisée sur les GPU Cayman pour rappel), les modèles A10 intégrant 384 unités contre 256 pour les A8 (192 et 128 respectivement pour les A6/A4). On notera que la fréquence GPU n'est pas constante d'un modèle à l'autre, l'APU A10 5800K, haut de gamme, verra son GPU cadencé à 800 MHz contre 760 MHz pour les autres A10/A8. On notera également que si les modèles quadruple cœurs disposent tous de 4 Mo de cache L2, les double cœurs se contenteront d'un.
Terminons sur les fréquences ou l'on notera les plus gros progrès. Là où 3 GHz représentait le maximum pour la gamme actuelle, les APU Trinity monteront jusque 3.8 GHz en fréquence de base, avec un mode turbo montant à 4.2 GHz pour l'A10-5800K.
Roadmap AMD 2012
Après Intel hier, nos confrères de Donanim Haber publient aujourd'hui une roadmap AMD. On retrouve tout d'abord quelques informations sur les APU comme le lancement de Brazos 2.0 prévu pour le second trimestre (et confirme la disparition de Krishna/Wichita).

Trinity arrivera comme prévu au second trimestre, sur le haut de gamme dans un premier temps avec les références A10-5800 et 5700 et A8-5600 et 5500. On notera que les APU A6 et A4 "Llano" resteront en place avant d'être remplacées au troisième trimestre par leurs homologues Trinity.
La roadmap officialise enfin l'arrivée de Vishera, la prochaine révision de l'AMD FX qui prendront pour nom FX-8300 en version 8 cœurs/4 modules (les FX actuels utilisant la nomenclature 8100).
AMD détaille sa roadmap 2012-2013
AMD a donné hier sa conférence annuelle destinée aux analystes financiers, l'occasion de donner quelques détails sur ses produits à venir.

2012 sera marqué par plusieurs nouveautés, avec côté desktop la seconde génération de processeur AMD FX dont le nom de code est Vishera et qui disposera de 4 à 8 cœurs de type Piledriver, une évolution de l'actuelle architecture Bulldozer qui devrait être compatible avec les cartes AM3+ actuelles. AMD n'a toutefois pas donné de détail supplémentaire sur ces processeurs. Le focus se fait plutôt sur Trinity côté Desktop comme Mobile, cette APU qui devrait arriver au second trimestre intégrera pour rappel 2 à 4 cœurs Piledriver et un nouveau GPU plus véloce que celui de Llano.
Du côté des APU d'entrée de gamme Brazos sera remis au gout du jour avec une version 2.0 intégrant un mode Turbo et associé à une plate-forme proposant l'USB 3. On notera l'arrivée de Hondo, toujours basé sur l'architecture Bobcat et offrant un TDP de 4.5w pour les tablettes. Il sera associé au sein de la plate-forme Brazos-T à un chipset ayant un TDP de 1w.

2013 sera l'année de deux évolutions architecturales côté CPU. Piledriver sera tout d'abord remplacé par Steamroller sur un nouvel APU, Kaveri. Ce dernier intégrera en plus un GPU d'architecture GCN (comme les Radeon 7970) et sera gravé en 28nm avec a priori le process bulk de Global Foundries au lieu du 32nm SOI à l'heure actuelle, ce qui devrait simplifier le design des puces. L'autre évolution c'est l'architecture Jaguar qui viendra remplacer Bobcat sur les APU d'entrée de gamme. Kabini combinera 2 à 4 cœurs Jaguar avec un GPU de type GCN, une version basse consommation, Temash, étant également prévue. Il faudra a priori attendre 2014 pour voir éventuellement débarquer Steamroller sur un CPU seul.

Côté graphique AMD se contente d'annoncer une nouvelle architecture pour 2013 dénommée Sea Island qui sera dotée de fonctionnalité HSA (Heterogeneous Systems Architecturen, le nouveau nom pour Fusion). A ce propos, après avoir intégré physiquement CPU et GPU au sein d'un même die sur les APU, AMD compte pousser plus loin dans les années à venir l'intégration avec notamment en 2013 un espace mémoire unifié entre CPU et GPU.


Enfin côté serveur AMD fera évoluer en 2012/2013 les processeurs Interlagos et Valencia respectivement destinés aux Socket G34 et C32 vers les Abu Dhabi et Seoul qui disposeront de la nouvelle architecture Piledriver. Les Terramar et Sepang, qui devaient atteindre 20 et 10 cœurs, sont donc abandonné et on ne connaitra pas d'évolution en terme de nombre de cœurs, la suite logique de l'annulation de Komodo 10 cœurs sur desktop. Les plates-formes actuelles seront compatibles avec ces nouveaux processeurs, il en vas de même pour Delhi qui viendra prendre place sur AM3+.

