Les contenus liés au tag CeBIT 2011

CeBIT: la GTX 560M dans le G74SX d’Asus

Publié le 04/03/2011 à 01:45 par Damien Triolet
Imprimer


Asus expose au CeBIT un prototype (clavier non fonctionnel) de son futur portable dédié aux joueurs : le G74SX 3D. Celui-ci intègre un Core i7-2630QM et une carte graphique Nvidia dont le nom a été masqué. Un rapide tour dans le panneau de contrôle nous indique cependant qu’il s’agit d’une GeForce GTX 560M (un modèle qui n’a pas encore d’existence officielle chez Nvidia) ainsi que ses spécifications :


Cette carte graphique mobile est basée sur un GPU GF116, une nouvelle révision du GF106 qui équipe la GeForce GT 555M ainsi que la GeForce GTX 460M. Par rapport à cette dernière, la fréquence GPU progresse de 15% alors que la bande passante mémoire recule de 33% puisque la GDDR5 est identique mais le bus réduit de 192 à 128 bits. Notez que compte tenu de l’architecture particulière de Nvidia, le GF106/116 ne peut pas exploiter d’une manière optimale un bus de 192 bits, ce qui implique que la réduction de la largeur aura un impact moindre que ce que nous pourrions penser de prime abord.

Grossièrement la GTX 560M se rapproche ainsi fortement de la GeForce GTS 450 de bureau qui sera bientôt remplacée par une GeForce GTX 550 Ti basée elle aussi sur le GF116. Nvidia attend probablement le lancement de cette dernière pour annoncer la GeForce GTX 560M, ce qui ne devrait plus tarder.

CeBIT: GTX 570 single slot chez Sparkle

Publié le 04/03/2011 à 01:19 par Damien Triolet
Imprimer

Sparkle nous l’avait annoncé au CES : le fabricant a décidé de miser sur des designs « single slots » pour se démarquer de la concurrence. Bien entendu il s’agit principalement d’une stratégie pour l’entrée voire le milieu de gamme, mais Sparkle expose également au CeBIT une GeForce GTX 570 conçue dans la même optique.


La carte est extrêmement longue puisqu’une partie du PCB n’est destinée qu’à laisser suffisamment de place au ventilateur, qui risque bien de devoir tourner à une vitesse très élevée et générer des nuisances sonores importantes pour refroidir le GPU GF110.

CeBIT: Radeon HD 6990 et GeForce GTX 590

Publié le 02/03/2011 à 00:50 par Damien Triolet
Imprimer

Les futures solutions bi-GPU d’AMD et de Nvidia sont présentes à Hanovre, publiquement pour la première et plus discrètement pour la seconde. Nous pouvons ainsi vous confirmer que la carte aux spécifications inconnues mais à laquelle les rumeurs attribuent le nom de GeForce GTX 590 existe bel bien et que son arrivée ne devrait plus tarder. Elle est en effet passée brièvement entre nos mains et nous avons pu observer qu’elle était bien fonctionnelle.

De son côté, AMD avait permis à quelques partenaires d’exposer un système basé sur la Radeon HD 6990 qui sera lancée la semaine prochaine. La carte était ainsi visible chez Gigabyte, MSI et Sapphire, ce qui nous permet de confirmer qu’elle a bel et bien besoin de deux connecteurs d’alimentation PCI Express 8 broches, une première pour une carte de référence.


AMD faisant preuve d’une agilité remarquable lorsqu'il s'agit de protéger les informations sous embargo, la présentation de la Radeon HD 6990 a fuité sur le net hier matin, ce qui nous apprend les spécifications de la carte qui sera constituée de deux GPUs Cayman complets cadencés à 830 ou 880 MHz et accompagnés de mémoire GDDR5 cadencée à 1250 MHz (2500 MHz pour les données).

Une double fréquence GPU qui est liée à un détail important exposé par cette fuite : la Radeon HD 6990 dispose de deux bios différents. Le premier, actif par défaut, exploite une fréquence GPU de 830 MHz associée à une tension adaptée de manière à ce que dans le pire des cas (échantillon qui souffre de courants de fuite importants, utilisé dans un environnement très chaud…) la carte ne puisse pas dépasser 375W de consommation. Une valeur qui va au-delà des normes PCI Express mais qui respecte l’intensité du courant qui peut traverser chacun des canaux (bus PCI Express et connecteurs 8 broches). Le second bios permet de passer à 880 MHz (comme les Radeon HD 6970), avec une tension plus élevée, et une consommation maximale qui passe cette fois à 450W. Un record qui implique une intensité supérieure aux normes pour les connecteurs 8 broches. Ce second bios serait activable par l’utilisateur qui le souhaite, à ses risques périls puisque la présentation qui a fuité mentionne que tout problème lié ne serait pas couvert par la garantie AMD.

Les différents partenaires d’AMD n’étaient visiblement pas au courant de ce système de deux niveaux de spécifications. Tous étaient quelque peu embêtés lorsqu’ils ont découvert cette présentation et encore plus lorsque nous leur avons demandé comment ils prévoient de gérer la garantie par rapport à ce point, certains étant réellement irrités d’être placés dans cette position par AMD. Nous espérons bien entendu qu’AMD pourra éclaircir tout cela d’ici le test de la carte !

CeBIT: les cartes-mères Z68

Publié le 02/03/2011 à 00:00 par Damien Triolet
Imprimer

Alors que les premières cartes-mères P67 et H67 équipées d’un chipset en révision B3 (qui corrige le bug du SATA 3 Gbps) pointent le bout de leur nez et devraient se retrouver en volume dans le commerce dans le courant de ce mois, c’est le chipset Z68 qui est mis à l’honneur chez la plupart des fabricants. Pour rappel, ce chipset permettra de combiner les capacités d’overclocking et de support du multi-GPU du P67 avec le support de l’IGP de Sandy Bridge du H67. Voici les exemples que nous avons pu apercevoir de cartes-mères basées sur ce chipset haut de gamme pour socket 1155 :


La Z68 Extreme4 d’Asrock propose 3 ports PCI Express 16x dont 2 se partagent les 16 lignes du CPU alors que le dernier est connecté en 4x en chipset, des connecteurs USB 3.0 via 2 contrôleurs Etrontech (les autres fabricants font appel à des modèles NEC), une sortie VGA, une DVI ainsi qu’une HDMI 1.4a.


L’Asus P8Z68-V Pro est une variante Z68 de la P8P67 Pro. La principale différence provient d’une partie de la connectique qui disparaît pour faire place aux sorties VGA, DVI et HDMI.


Du côté de Gigabyte, c’est la GA-Z68X-UD4H-B3 qui est présentée. Contrairement aux modèles Asrock et Asus, elle se contente de 2 ports PCI Express au format 16x, mais propose une connectique vidéo similaire : VGA, DVI et HDMI.


Enfin, MSI décline la P67A-GD80 en Z68A-GD80 et présente ainsi ce qui est actuellement le modèle Z68 le plus haut de gamme. Si la connectique PCI Express est similaire à celle d’Asrock et d’Asus, MSI se contente par contre des sorties DVI et HDMI, ce qui n’est pas un problème sachant qu’il reste possible d’utiliser un adaptateur DVI vers VGA. Cela permet par ailleurs de gagner de la place et de pouvoir conserver les deux connecteurs ethernet.

Top articles