Les contenus liés au tag Radeon HD 6990

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; CrossFire; GeForce; GeForce 500; GeForce GTX 590; Nvidia; PowerColor; Radeon; Radeon HD 6000; SLI;

Garantie des Radeon HD 6990

Publié le 18/03/2011 à 18:47 par Guillaume Louel
Imprimer

Nous avions noté dès le CeBIT le cas particulier que posait le double BIOS de la Radeon HD 6990 d’AMD. Pour rappel, le constructeur propose par le biais d’un interrupteur de passer la fréquence des GPU de la carte de 830 à 880 MHz (modes TDP 375 et 450 W). Mais comme nous le notions dans notre dossier consacré à cette carte, AMD a recouvert l’interrupteur des cartes du commerce d’un autocollant qui renvoi vers ce site d’AMD : http://www.amd.com/6990support. La page confirme que le « factory setting » est celui du BIOS 1 et que l’utilisation de la carte en dehors des spécifications invalide la garantie d’AMD. Le constructeur tergiverse pour expliquer ce qui aurait du être inscrit clairement sur l’autocollant : le retirer pour activer le BIOS 2 invalide la garantie d’AMD.


Les partenaires de la marque sont en première ligne puisque c’est eux qui vendent les cartes aux consommateurs et assurent les retours. Deux d’entre eux viennent d’annoncer qu’ils prendront en charge les retours en garantie des cartes dont le BIOS 2 à été utilisé. Il s’agit d’abord de XFX qui l’a confirmé à nos confrères de Bit-tech , puis de PowerColor auprès de nos confrères de Donanim Haber . Sapphire, que nous avions contacté sans succès pour connaitre leur politique de retour n’a toujours pas communiqué sur le sujet. La marque est en première ligne puisqu’elle était le partenaire principal d’AMD pour ce lancement, disposant de la majorité de l’allocation des cartes.

Dossier : AMD Radeon HD 6990, la carte de tous les records

Publié le 08/03/2011 à 06:00 par Damien Triolet

Après plusieurs retards, la Radeon HD 6990 débarque enfin. Performances, surround gaming, consommation et bruit, nous avons passé en revue le comportement de cette carte dans les deux modes qu'elle propose...

[+] Lire la suite

CeBIT: Radeon HD 6990 et GeForce GTX 590

Publié le 02/03/2011 à 00:50 par Damien Triolet
Imprimer

Les futures solutions bi-GPU d’AMD et de Nvidia sont présentes à Hanovre, publiquement pour la première et plus discrètement pour la seconde. Nous pouvons ainsi vous confirmer que la carte aux spécifications inconnues mais à laquelle les rumeurs attribuent le nom de GeForce GTX 590 existe bel bien et que son arrivée ne devrait plus tarder. Elle est en effet passée brièvement entre nos mains et nous avons pu observer qu’elle était bien fonctionnelle.

De son côté, AMD avait permis à quelques partenaires d’exposer un système basé sur la Radeon HD 6990 qui sera lancée la semaine prochaine. La carte était ainsi visible chez Gigabyte, MSI et Sapphire, ce qui nous permet de confirmer qu’elle a bel et bien besoin de deux connecteurs d’alimentation PCI Express 8 broches, une première pour une carte de référence.


AMD faisant preuve d’une agilité remarquable lorsqu'il s'agit de protéger les informations sous embargo, la présentation de la Radeon HD 6990 a fuité sur le net hier matin, ce qui nous apprend les spécifications de la carte qui sera constituée de deux GPUs Cayman complets cadencés à 830 ou 880 MHz et accompagnés de mémoire GDDR5 cadencée à 1250 MHz (2500 MHz pour les données).

Une double fréquence GPU qui est liée à un détail important exposé par cette fuite : la Radeon HD 6990 dispose de deux bios différents. Le premier, actif par défaut, exploite une fréquence GPU de 830 MHz associée à une tension adaptée de manière à ce que dans le pire des cas (échantillon qui souffre de courants de fuite importants, utilisé dans un environnement très chaud…) la carte ne puisse pas dépasser 375W de consommation. Une valeur qui va au-delà des normes PCI Express mais qui respecte l’intensité du courant qui peut traverser chacun des canaux (bus PCI Express et connecteurs 8 broches). Le second bios permet de passer à 880 MHz (comme les Radeon HD 6970), avec une tension plus élevée, et une consommation maximale qui passe cette fois à 450W. Un record qui implique une intensité supérieure aux normes pour les connecteurs 8 broches. Ce second bios serait activable par l’utilisateur qui le souhaite, à ses risques périls puisque la présentation qui a fuité mentionne que tout problème lié ne serait pas couvert par la garantie AMD.

Les différents partenaires d’AMD n’étaient visiblement pas au courant de ce système de deux niveaux de spécifications. Tous étaient quelque peu embêtés lorsqu’ils ont découvert cette présentation et encore plus lorsque nous leur avons demandé comment ils prévoient de gérer la garantie par rapport à ce point, certains étant réellement irrités d’être placés dans cette position par AMD. Nous espérons bien entendu qu’AMD pourra éclaircir tout cela d’ici le test de la carte !

La Radeon HD 6990 se dévoile

Publié le 28/02/2011 à 13:21 par Damien Triolet
Imprimer

Après plusieurs reports de son lancement, la Radeon HD 6990 est enfin entre nos mains et s’apprête à débarquer d’ici quelques jours. Si la plupart des informations concernant ce nouveau fer de lance bi-GPU restent sous embargo, AMD nous a fourni une poignée de photos officielles qui représentent toutes la face avant de la carte sous un angle différent. Elles sont destinées à faire office de teaser, mais également à permettre à ses partenaires de montrer leurs cartes au CeBIT qui ouvrira ses portes demain. Voici la plus parlante :


Comme vous pouvez le constater, la Radeon HD 6990 est aussi longue que la Radeon HD 5970 et reprend un ventirad au design inhabituel. Bien que basé sur une turbine, celle-ci est placée en son centre et va donc expulser de l’air chaud aux deux extrémités de la carte, l’avantage étant que les radiateurs de chaque GPU puissent recevoir de l’air frais. Autre information issue de ce visuel, la Radeon HD 6990 offrira un connecteur DVI ainsi que 4 connecteurs mini-DisplayPort.

Rendez-vous très bientôt pour un test complet !

La Radeon HD 6990 en images

Publié le 26/01/2011 à 14:47 par Guillaume Louel
Imprimer

Lors d’une présentation sur le thème de Fusion à Singapour, Matt Skynner, Vice Président responsable de la division GPU d’AMD a montré aux journalistes présents la future carte graphique bi-GPU de la firme : la Radeon HD 6990.


Pas vraiment de détails techniques, on notera sur ces photos capturées par le site japonais 4gamer.net  que l’alimentation sur ce prototype utilise comme on pouvait s’y attendre des connecteurs d’alimentation 6 et 8 broches. La connectique se limite à un seul port DVI et quatre mini Display Port, laissant ainsi une ouverture plus grande pour expulser l’air chaud.

On remarquera surtout un changement de design au niveau du bloc de refroidissement, le ventilateur qui semble toujours de type blower est situé au milieu des deux GPU, l’air chaud généré par le GPU à l’arrière de la carte retournant dans le boitier. Un système qui devrait permettre un refroidissement plus homogène et efficace de la carte.

La Radeon HD 6990 est attendue avant la fin du premier trimestre 2011.

Top articles