Les contenus liés aux tags TSMC et GlobalFoundries

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Le 28HPM se précise chez TSMC

Publié le 03/05/2012 à 15:53 par Guillaume Louel

TSMC vient de publier un communiqué  évoquant son procédé de fabrication 28HPM. Pour rappel TSMC dispose de quatre process 28 nm différents, adaptés selon les besoins de ses clients :

  • 28 HP : Hautes performances (utilisé par Nvidia pour Kepler)
  • 28 HPL : Hautes performances Basse consommation
  • 28 LP : Basse consommation
  • 28 HPM : Hautes performances mobiles

Les trois premiers process sont actuellement disponibles et déclarés en phases de production depuis octobre dernier. A l'époque TSMC indiquait que le 28 HPM, version la plus évoluée, démarrerait sa production en volume d'ici à la fin de l'année 2011.


Le communiqué du jour n'évoque pas vraiment un état de production, mais évoque la fabrication de puces ARM de test, de type Cortex-A9, sur ce process. TSMC indique ainsi des variantes mobiles pour production dont la fréquence peut varier entre 1.5 et 2 GHz, ainsi qu'une version à 3.1 GHz pour les scénarios d'utilisation hautes performances (matériel réseau par exemple). A titre de comparaison GlobalFoundries avait annoncé également de son côté un Cortex-A9 à 2.5 GHz au mois de décembre dernier. Cette puce avait cependant été produite sur le process 28HPP qui n'est pas destiné aux applications mobiles.

GlobalFoundries indépendant d'AMD

Publié le 05/03/2012 à 10:27 par Guillaume Louel

Trois années après sa création, le fondeur GlobalFoundries vient d'annoncer sa complète indépendance. Né de la scission de l'activité fabrication d'AMD, la participation de la marque de processeur était de 44% lors de la création de GlobalFoundries. Une participation qui a baissé progressivement puisque nous notions - non sans surprise - en octobre dernier qu'elle était passée sous les 10%. L'accord annoncé aujourd'hui indique qu'ATIC - le fond d'investissement souverain d'Abu Dhabi - a acquis les parts restantes d'AMD et détient désormais 100% des parts de GlobalFoundries.


En parallèle, l'accord pour l'achat de wafers qui lie les deux sociétés a été amendé. Contrairement à 2011 ou AMD ne payait que pour les die fonctionnels, AMD devait en 2012 payer chaque wafer à partir d'un prix fixé à l'avance, pour un volume donné. Le nouvel accord indique que le mécanisme est conservé sans expliquer précisément ce qui a changé, si ce n'est que certains paiements additionnels précédemment négociés entre les deux parties - et non précisés - ont été levés.

On notera surtout la levée de l'exclusivité de la production de "certains" APU 28nm chez GlobalFoundries, une levée qu'AMD paiera à hauteur de 425 millions de dollars. Il s'agit probablement ici d'une conséquence de l'abandon de Krishna/Wichita que nous avions évoqués un peu plus tôt et qui laisse penser que Kabini et/ou Kaveri pourraient être produits chez TSMC.

AMD et GlobalFoundries ont également indiqué avoir mis au point un accord préalable pour 2013 pour l'achat de wafers, sur des bases sensiblement identiques à 2012.

APU 28nm, GlobalFoundries ou TSMC ?

Publié le 23/11/2011 à 16:20 par Guillaume Louel

Depuis plus d'une semaine, une certaine confusion règne autour de Krishna et Wichita, les futures APU d'entrée de gamme qui devaient succéder à la plateforme Brazos lancée en début d'année. Prévue officieusement à l'origine pour début 2012, ces processeurs qui font partie de la plateforme Deccan semblaient avoir été repoussés, c'est en tout cas ce que l'on pouvait tirer des rumeurs publiées il y a quelques semaines sur l'arrivée d'une plateforme Brazos 2.0, une update mineure des APU lancées en début d'année augmentant de ci de là les fréquences. Ces puces attendues pour mi-février 2012 seront toujours fabriquées par TSMC sur leur node 40nm.

AMD avait annoncé Krishna fin 2010, dans sa conférence dédiée aux analystes financiers (PDF de la roadmap). Lors de la session de question réponse, Dirk Meyer (CEO à l'époque d'AMD) et Chekib Akrout (Senior VP Technology Group à l'époque, désormais en charge du R&D) avaient eu l'échange suivant, transcrites par nos confrères de TechReport  :

Dirk Meyer: And Chekib... one of the clarifying questions... I did say we would have initial revenue shipments of 28-nm products before the end of next year. Chekib, do you want to put some color on the 28-nm node?

Chekib Akrout: Sure. So, first of all, the answer is yes. We are going to use the high-k metal gate gate-first for 28. 28 nm is really a derivative; it's a half-a-node move from 32, and we are happy about what we've seen in the high-k metal gate gate-first at 32, including, by the way, what we're expecting from [a] performance perspective.


AMD avait présenté Krishna et Wichita comme les seuls processeurs de sa gamme fabriqués en 28nm. Couplé au fait que TSMC utilise un process "gate-last" et Global Foundries un process "gate-first", la logique voulait donc que Global Foundries soit en charge de la production des APU 28nm. Un choix particulier, presque étonnant tant la logique aurait voulu qu'AMD conserve le process de TSMC pour ce que l'on pensait être à l'époque un quasi die shrink des actuels Zacate/Ontario, en doublant le nombre de cœurs. Cet été nous avions appris que Deccan, la plateforme de Krishna/Wichita apporterait un autre changement significatif : les nouvelles APU intégraient le chipset, devenant de fait des SoC.


La plateforme Deccan, slides publiés par nos confreres de DonanimHaber en aout 2011

D'autres rumeurs indiquaient pourtant, une semaine après la conférence donnée aux investisseurs, que c'est bel et bien TSMC qui disposait du contrat Krishna/Wichita. Une rumeur qui avait resurgit en juin dernier , indiquant cette fois-ci de manière plus intrigante que TSMC et GlobalFoundries avaient été contractés pour Krishna/Wichita, TSMC comme partenaire de lancement, suivi plus tard par GlobalFoundries (voir ici chez nos confrères de PCper  qui reprennent la news originale de DigiTimes).


Là encore, si la notion d'avoir deux partenaires pour un même processeur peut sembler surprenante, voir farfelue (nécessité de réaliser deux designs différents à cause des différences d'outils et de process), elle pouvait faire réponse au fait que les ventes des APU AMD ont souffert assez fortement (et souffrent encore) par faute de volumes de production suffisants. Cumulé aux incertitudes qui entouraient les process 28nm de TSMC et de Global Foundries, le choix de développer deux projets en parallèle pourrait se justifier.

Pourquoi revenir sur ces rumeurs ? Tout simplement à cause d'une nouvelle vague de rumeurs ayant commencé la semaine dernière, d'abord chez nos confrères de Semi Accurate  qui ont publié un article annonçant l'annulation (qui aurait coïncidé avec l'annonce de restructuration du constructeur) de Krishna/Wichita. Brazos 2.0 servirait de mise à niveau de la plateforme en attendant l'arrivée des Kabini/Samara, prévus pour remplacer Krishna/Wichita début 2013.


Cependant aujourd'hui ce sont nos confrères d'ExtremeTech qui publient un article reprenant quasiment la même information , mais avec une petite nuance : si Krishna/Wichita sont définitivement morts chez GlobalFoundries, AMD annoncerait dans sa prochaine conférence aux analystes financiers (repoussée en février prochain) une nouvelle vague d'APU 28nm fabriqués cette fois ci chez TSMC. Reste la question de savoir si, oui ou non, AMD avait commencé le développement d'une version de Krishna/Wichita chez TSMC, ce qui permettrait une introduction possiblement en 2012 de ces puces, ou si AMD se concentrera directement sur le développement de Kabini/Samara qui utiliseront de nouveaux cœurs Jaguar. Dans tous les cas, et en attendant une annonce officielle d'AMD, la modeste plateforme Brazos 2.0 risque de représenter l'offre APU d'entrée de gamme d'AMD pour une bonne partie de 2012.

28nm chez GlobalFoundries

Publié le 13/10/2011 à 16:11 par Guillaume Louel

Deux annonces passées un peu inaperçues viennent de se succéder concernant GlobalFoundries. Tout d'abord le tapeout chez Adapteva  d'un processeur RISC "manycores", l'Epiphany IV. Il s'agit d'un processeur 64 cores fonctionnant à 800 MHz et ne consommant que 2 watts. Sa particularité est cependant d'être l'un des premiers processeurs à effectuer le tapeout du process 28 nanomètres de GlobalFoundries, tout au moins de manière publique.


Quelques jours après, la société eSilicon  aura annoncé elle aussi le tapeout d'un processeur MIPS fonctionnant à 1.5 GHz, lui aussi fabriqué en 28nm. Le communiqué précise qu'il s'agit bel et bien du process SLP (Super Low Power) de GlobalFoundries. Fabriqué dans la Fab 1 de Dresde (la Fab historique d'AMD), le 28nm-SLP  est un process utilisant des diélectriques High-k au niveau de la porte des transistors (HKMG). Dans les deux cas, la disponibilité des premiers échantillons est attendue pour le début 2012. GlobalFoundries est quelque peu en retard sur le 28nm par rapport à son concurrent TSMC : AMD (et probablement Nvidia) ayant déjà récupéré des GPU 28nm produits par le fondeur taïwanais. AMD avait pour rappel effectué une première démonstration en septembre dernier, en marge de l'IDF, d'un GPU mobile fabriqué en 28nm, fonctionnel et faisant tourner le jeu Dirt 3.

Tri-Gate/FinFET : TSMC et Global Foundries

Publié le 06/05/2011 à 17:09 par Guillaume Louel
Imprimer

Sur son blog, notre confrère d'Electronics Weekly  revient sur la position de TSMC et GlobalFoundries suite à l'annonce par Intel de son introduction pour le procédé de photolithographie en 22nm de transistors Tri-Gate/FinFET.


A gauche un transistor planaire classique, à droite un transistor Tri-Gate/FinFET

L’auteur rappelle que TSMC avait annoncé en 2010  avoir développé un process 22/20nm FinFET, mais dans une optique pure de développement. TSMC avait indiqué à l’époque que la transition sur les process en production s’opérerait au-delà (16/14nm). TSMC confirme aujourd’hui  que la transition attendra comme prévu le 16/14nm, blâmant l’immaturité des outils.

Global Foundries de son côté (en concert avec la Common Platform alliance) confirme ne pas voir de nécessité aux FinFET avant d’arriver au-delà du 22/20nm. Intel disposera donc bien de l’avantage des FinFET pour au moins un node complet par rapport au reste de l’industrie. Reste à voir si le pari d’Intel - qui semble payant sur le papier en termes de performances – ne souffrira pas de l’immaturité de l’écosystème environnant sur le plan des volumes de production.

Top articles