Les contenus liés au tag Sapphire
Afficher sous forme de : Titre | FluxSapphire Radeon HD 7970 OC
7970 aux hormones chez Sapphire et PowerColor
AMD Radeon HD 7800 : les cartes des partenaires
Dossier: Comparatif : les Radeon HD 7970 et 7950 d'Asus, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire et XFX
Sapphire Radeon HD 6450 FleX
Deux nouvelles HD7970 Vapor-X chez Sapphire
Deux nouvelles Vapor-X viennent de s'ajouter au catalogue de Sapphire, une 6 Go et une 3 Go.

Le modèle VAPOR-X HD7970 GHz Edition 6G GDDR5 partage le gros de ses caractéristiques avec la Vapor-X Toxic annoncée il y a peu. A commencer par les 6 Go de GDDR5 cadencés à 1 500MHz. Les différences sont à aller chercher dans les fréquences GPU. Par défaut il tourne à 1 000 MHz et monte à 1 050MHz en boost. Un bouton permet d'activer un profil plus performant cadençant le GPU à 1 050MHz en fréquence de base et à 1 100MHz en boost. En plus des fréquences les profils de ventilation sont également modifiés en conséquence. Pour rappel la Toxic est cadencée de base aux fréquence de boost de cette Vapor X 6 Go, et dispose d'un mode Lethal Boost permettant à la Toxic de monter à 1 100MHz de base et à 1 200MHz en boost, avec une GDDR5 passant à 1 600MHz. Les dimensions des deux cartes sont strictement identiques, ainsi que la connectique de sortie.

Le second modèle, la VAPOR-X HD7970 GHZ EDITION 3GB GDDR5 est plus modeste en ce qui concerne les fréquences du GPU, qui se "contente" d'une base à 1 000MHz et d'un boost à 1 050MHz. Ses 3 Go de GDDR5 fonctionnent à 1 500MHz. Autre différence, la carte 3 Go propose une sortie DisplayPort et non plus deux mini DisplayPort comme les modèles 6 Go. Elle est également un peu plus longue avec ses 285mm, contre 275 pour les 6 Go.
Voici un petit tableau récapitulant le gros des caractéristiques des trois Radeon HD7970 VaporX et Toxic de la marque:

Sapphire Radeon HD 7970 6GB Toxic Edition
Sapphire vient de dévoiler sa nouvelle HD 7970 haut de gamme baptisée Toxic Edition (et que nous avions entrevue sous un autre nom au Computex). Première spécificité qui saute aux yeux, la carte n'embarque pas moins de 6 Go de GRRD5. Et le reste des spécifications est du même calibre. A commencer par le GPU qui tourne de base à 1050 MHz et qui monte en boost à 1100 MHz, avec les 6 Go de GDDR5 fonctionnant à 1 500MHz. Une petite pression sur le bouton "Lethal Boost" et les fréquences montent encore: 1200 MHz pour le GPU, et 1600 MHz pour la mémoire. Avec ces coups de fouets les profils de ventilation et d'alimentation sont modifiés en conséquence.

Pour cette carte, Sapphire a mis au point plusieurs raffinements maison: un étage d'alimentation à 8 phases pour le GPU VDDC, épaulés par 1 phase pour le VDDCI et une autre pour le MVDD. Le tout est monté sur un PCB à 12 couches . Le design se veut 40°C moins chaud autour de l'étage d'alimentation que les cartes au design de référence. De plus cette édition spéciale est équipée d'une LED indiquant la température du PCB, simplifiant ainsi un monitoring visuel.

La partie refroidissement enfin repose sur le le concept Vapor X de la marque, mis à niveau pour cette carte: une chambre à vapeur associée à 4 caloducs (2 de 6mm et 2 de 8mm) et deux ventilateurs de 90mm.
Sur l'arrière de la carte enfin on trouvera deux sorties mini DisplayPort, une sortie HDMI, une DVI-D, et une DVI-I Dual Link. La carte mesure 275mm de long et occupe 2,5 slots.
Cette HD 7970 6 GB TOXIC Edition est disponible à partir d'aujourd'hui auprès des revendeurs Sapphire. Il s'agit d'une édition limitée, dont le prix n'est pas communiqué.
Toutes les spécifications de la carte sont disponibles ici.
Sapphire HD7870 FleX: 3 moniteurs DVI en Eyefinity
La Radeon HD7870 FleX fraîchement annoncée par Sapphire affiche pour particularité première de permettre l'utilisation de 3 sorties DVI pour une configuration EyeFinity. Plus besoin de passer par le DP ni d'utiliser un adaptateur. Les deux premiers moniteurs sont simplement reliés aux sorties DVI de la carte, alors que le troisième se branchera sur un adaptateur HDMI-DVI livré dans le bundle. En tout la carte peut gérer jusqu'à 4 moniteurs en EyeFinity si on en branche un dernier sur le Display Port restant.

L'autre particularité de la carte est de proposer une configuration Dual Bios. Lorsque le second BIOS est sélectionné, la carte passe sur des fréquences de fonctionnement boostées d'usine. On passe ainsi de 1000 MHz à 1050 MHz pour le GPU, et de 1200 MHz à 1250 MHz sur les 2Go de GDDR5. Disponibilité et prix de la carte n'ont pas encore été annoncés.
Computex: Sapphire : HD 7000 Vapor-X et passive
Sapphire présente au Computex plusieurs cartes graphiques à venir. Tout d'abord le constructeur présente les premiers modèles Vapor-X de la famille Radeon HD 7000, dont le système de refroidissement exploite une chambre à vapeur au lieu de caloducs sur les modèles actuel.

La Radeon HD 7970 Vapor-X va représenter le haut de gamme chez Sapphire et sera commercialisée probablement à 599€. La carte est équipée de 6 Go de mémoire GDDR5 overclockée à 1500 MHz et son GPU est overclocké à 1100 MHz, contre respectivement 1375 et 925 MHz pour les fréquences de référence. Un overclocking important mais Sapphire espérait cependant pouvoir proposer encore plus et lancer la carte sous l'appellation Atomic mais il s'est avéré qu'il était difficile d'obtenir suffisamment de GPU capables d'être validés pour commercialisation à 1200 MHz ou plus. Sapphire nous a malgré tout indiqué espérer pouvoir sortir une telle carte d'ici quelques mois grâce à une nouvelle révision du GPU Tahiti qui équipe ces cartes.

Une Radeon HD 7770 Vapor-X débarquera également sous peu, certains marchés étant très demandeurs de la marque Vapor-X. En pratique la différence avec le modèle classique équipé de caloducs est très mince tant sur le plan tarifaire que des performances de refroidissement. Ce modèle Vapor-X vera son GPU overclocké de 1 à 1.1 GHz.

Plus intéressant, une Radeon HD 7770 Ultimate passive est en préparation ce qui en fera selon Sapphire la carte graphique passive la plus puissante jamais commercialisée. En l'état actuel des choses il s'agit toujours d'un prototype et Sapphire espère pouvoir en raccourcir quelque peu l'énorme radiateur pour se limiter à la taille du PCB.
Sapphire Radeon HD7950 Flex Edition
Sapphire vient de dévoiler sa 7950 Flex Edition. Particularité de la bête: elle permet de profiter de trois moniteurs en Eyefinity sans passer par un Display Port ou un adaptateur DP vers DVI/HDMI qu'il faut acheter en sus, ce dernier étant en fait intégré à la carte.
Dans ce type de configuration tri-écrans, les deux premiers moniteurs sont reliés aux sorties DVI de la carte. Le troisième se branche sur la sortie HDMI, soit en HDMI soit en DVI via un adaptateur HDMI-DVI fourni.
Cette 7950 Flex Edition est enfin overclockée d'usine, avec un GPU à 860 MHz (contre 800M Hz sur une version standard) alors que la GDDR5 reste à 1250 MHz. Prix et date de disponibilité n'ont pas encore été dévoilés.



