HardWare.fr


Computex: Sapphire : HD 7000 Vapor-X et passive
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 5 Juin 2012 par Damien Triolet

URL: /news/12366/computex-sapphire-hd-7000-vapor-x-passive.html


Sapphire présente au Computex plusieurs cartes graphiques à venir. Tout d'abord le constructeur présente les premiers modèles Vapor-X de la famille Radeon HD 7000, dont le système de refroidissement exploite une chambre à vapeur au lieu de caloducs sur les modèles actuel.


La Radeon HD 7970 Vapor-X va représenter le haut de gamme chez Sapphire et sera commercialisée probablement à 599€. La carte est équipée de 6 Go de mémoire GDDR5 overclockée à 1500 MHz et son GPU est overclocké à 1100 MHz, contre respectivement 1375 et 925 MHz pour les fréquences de référence. Un overclocking important mais Sapphire espérait cependant pouvoir proposer encore plus et lancer la carte sous l'appellation Atomic mais il s'est avéré qu'il était difficile d'obtenir suffisamment de GPU capables d'être validés pour commercialisation à 1200 MHz ou plus. Sapphire nous a malgré tout indiqué espérer pouvoir sortir une telle carte d'ici quelques mois grâce à une nouvelle révision du GPU Tahiti qui équipe ces cartes.


Une Radeon HD 7770 Vapor-X débarquera également sous peu, certains marchés étant très demandeurs de la marque Vapor-X. En pratique la différence avec le modèle classique équipé de caloducs est très mince tant sur le plan tarifaire que des performances de refroidissement. Ce modèle Vapor-X vera son GPU overclocké de 1 à 1.1 GHz.


Plus intéressant, une Radeon HD 7770 Ultimate passive est en préparation ce qui en fera selon Sapphire la carte graphique passive la plus puissante jamais commercialisée. En l'état actuel des choses il s'agit toujours d'un prototype et Sapphire espère pouvoir en raccourcir quelque peu l'énorme radiateur pour se limiter à la taille du PCB.

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.